logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Création d'entreprises : légère hausse en octobre

Sur 12 mois, l'hébergement restauration affiche + 9,4 % !

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, la création d'entreprises affiche une légère hausse en octobre, surtout hors auto-entrepreneurs.

création d'entreprise vdlf En octobre 2014, le nombre de créations d'entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) s’accroît légèrement par rapport au mois de septembre. La hausse s'établit à + 0,3% pour tous types d’entreprises confondus et à + 2,0% hors auto-entrepreneurs. « Le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant pour l’ensemble des entreprises (+ 3,0%), plus fortement pour les entreprises sous forme sociétaire (+ 4,8%) et pour les auto-entrepreneurs (+ 6,3%) » précise l'Insee.

Le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze derniers mois augmente par rapport aux douze mois précédents (+
2,2%), en particulier pour les entreprises sous forme sociétaire (+ 4,1%). Les secteurs qui contribuent le plus à la hausse sont le soutien aux entreprises et l’enseignement, santé, action sociale.


En octobre, il s'est ainsi créées 8.956 commerces, réparation d'autos et de motos, et 2.545 dans l'hébergement et la restauration. Le soutien aux entreprises quant à lui a suscité la création de 9.891 entreprises, la construction 6.039 entreprises, l'enseignement, santé action sociale 5.363 entreprises, les services aux ménages 4.423 entreprises. Les secteurs comme les activités financières et d'assurances (1.290 créations), et l'information communication (2.279 créations) restent la même lignée que les mois précédents. Les activités immobilières voient quant à elles un regain de créations avec 1.456 nouvelles entreprises enregistrées en octobre contre 1.157 en septembre.

En terme de variations du nombre de créations d'entreprises (y compris entre auto-entrepreneurs) entre septembre et octobre 2014, la palme revient aux activités immobilières qui enregistrent une poussée de + 25,9%, suivies du transport et entreposage (+ 12,3%) et l'information communication (+ 4,4%). Les autres secteurs sont plus à la peine : + 1,1% pour les activités financières, - 0,3% pour l'hébergement restauration et la construction, - 2,2% pour les services aux ménages, - 2,5% pour le soutien aux entreprises, - 2,8% pour l'enseignement, santé action sociale.

Sur 12 mois en glissement annuel du cumul brut, les variations du nombre de créations d'entreprises (y compris auto-entrepreneurs) voient une explosion du secteur des transports et de l'entreposage (+ 23,6%). Les autres secteurs en hausse sont l'hébergement restauration (+ 9,4%), les activités financières et d'assurance (+ 8,3%), les activités immobilières et l'enseignement, santé, action sociale (+ 5,5%), le soutien aux entreprises (+ 4,5%). Les secteurs plus à la peine sont les services aux ménages (- 2,3%), l'information et la communication (- 2,2%) et la construction (- 1,7%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top