logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'intérêt des salons de franchise pour les futurs franchisés

Préparez votre visite sur un salon de la franchise

Publié le

Si vous êtes candidat à la franchise, et que vous cherchez le bon réseau dans lequel vous investir, vous connaissez la difficulté de cette phase de sélection, cette quête du franchiseur idéal. Vous avez eu un très bon contact téléphonique en appelant le service dédié à la franchise, mais vous n’êtes pas totalement convaincu ? Vous avez scruté le site internet dans ses moindres détails, mais vous ne prenez pas les promesses qui y sont écrites pour acquises. Bref, il vous manque un contact humain, qui vous permette d’échanger concrètement. Bonne nouvelle, les salons spécialisés en franchise sont nombreux en France. Voici pourquoi vous devriez aller y faire un tour ainsi que la liste des salons incontournables.

Préparez votre visite sur un salon de la franchise

Franchise Expo Paris, Top Franchise, Salon des Services à la Personne, Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle… les salons professionnels sur lesquels des franchiseurs exposent sont nombreux. Principalement organisés à Paris et dans les grandes métropoles comme Marseille et Lyon, ces événements vous permettent de rencontrer les franchiseurs, mais aussi plus globalement tous les acteurs qui entourent votre création d’entreprise. Un excellent moyen de comparer, en un seul lieu, plusieurs concepts.

La plupart du temps, les franchiseurs proposent sur leur stand des espaces dédiés aux entretiens, pour échanger avec un développeur de réseau, et parfois avec des franchisés actuels. Avant votre visite, repérez les stands qui vous intéressent et réservez un rendez-vous individuel. La majorité des salons proposent désormais ces réservations en amont, pratiques pour ne pas avoir à attendre devant chaque stand ! N’oubliez pas que ces rendez-vous informels (de 10 à 15 minutes) constituent une prise de contact, mais n’engagent pas le franchiseur. Il va sans doute accumuler une centaine de contacts, de nombreux candidats intéressés… A vous de vous démarquer, pour que vous soyez ensuite dans les petits papiers.

Regardez tous les stands sur un salon de la franchise

Vous avez en tête de lancer une franchise dans le secteur de la restauration rapide. Très bien. Vous avez identifié 5 enseignes à aller rencontrer. Parfait. Ne vous limitez pas à ces rencontres très ciblées, et allez chercher le partage d’expériences au-delà. Sur la plupart des salons de la franchise, des banquiers, consultants en création d’entreprise, assureurs et autres spécialistes du marketing sont là. Echangez aussi avec eux, qui ont l’habitude de côtoyer des franchisés et connaissent vos problématiques.

Des conférences sur des thèmes opérationnels sont aussi organisées. Parmi les conférences les plus fréquentes, celles autour de la création de l’entreprise (Chef d'entreprise, quel statut social choisir ? Comment convaincre son banquier ? Comment faire son business plan ?). Vous pourrez aussi participer à des ateliers pratiques, avec des retours d’expérience sur la bonne méthodologie à suivre, les pièges à éviter…

Pour tirer le maximum d’un salon de la franchise, participez au moins à deux journées, et sachez être ouvert aux conseils. Concentrez-vous sur le secteur que vous avez identifié et laissez-vous du temps pour vous promener dans les allées et aller chercher les informations utiles sur tous les stands.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top