logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment redorer l’image d’une franchise ?

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre franchise ?

Publié le

Abimée, écornée, l’image d’une franchise peut parfois être ternie par des rumeurs, des actes biens réels, ou par des négligences. Une image de marque, cela se construit et s’entretient. Par manque de suivi, cette image peut dévier et glisser. Du positif au négatif, du bien vu au mal côté, une franchise qui avait une image jeune et dynamique peut rapidement se voir associer à des valeurs bien moins valorisantes. Comment redorer son image ? Quels sont les leviers qui permettent de redonner une image positive à sa franchise et recruter de nouveau ? Voici plusieurs pistes à suivre.

Identifiez la perception qu’ont les clients de votre franchise avant d’agir

L’image de votre franchise, c’est-à-dire l’image de marque, c’est la vision que vos prospects, mais aussi que vos clients ont de vous. Entre l’image voulue (celle que vous souhaitez) et l’image perçue (par votre audience) il est normal de constater des différences. Mais si votre image est dégradée et s’éloigne trop de la réalité (image réelle), alors il est temps d’intervenir. Comment ? Commencez par mesurer et analyser votre image. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre franchise ? A quelles valeurs votre franchise est-elle associée ? Etes-vous perçu comme une marque chère ou au contraire bon marché ?

Pour mener cette étude, reposez-vous sur des agences spécialisées, qui vont aller sonder l’opinion. Via des études de groupe (cercles qualitatifs) mais aussi des interviews par téléphone ou encore le traditionnel questionnaire d’après achat, elles pourront établir les points qui sont à améliorer. Respirez profondément et découvrez les témoignages des sondés. Ils vous paraitront parfois en total désaccord avec la réalité, mais ces informations qui vous remontent sont précieuses. Elles vous aident à déterminer ce qui n’est pas bon, mais aussi ce qui n’est pas bien (voir pas du tout) perçu par votre public.

Le changement, c’est maintenant

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » disait Gandhi. Alors si vous souhaitez que votre image change, car celle-ci est mauvaise, commencez par réaliser les changements nécessaires. Vous avez identifié un problème sur l’image de votre franchise, notamment à cause des prix trop élevés. Une campagne de communication vantant le fait que vous êtes accessible ne changera rien si les prix ne bougent pas en rayon. Il faut changer réellement les points qui ternissent votre image. Que cela touche les prix, le marketing, les RH, le discours, la stratégie. Il est indispensable d’avoir une réflexion en interne, et de mener le changement préalable à l’amélioration de l’image.

Ensuite, à la franchise de porter des messages « volontaires ». Des éléments visuels nouveaux, des éléments de langage, des données sonores. Parce que l’image de l’entreprise doit être redorée, il faut accorder une grande importance à tous les messages délivrés désormais. Au sujet de la production, des valeurs humaines et financières, de la capacité de production… aucune sphère ne doit échapper aux nouvelles mesures en matière de communication. Tout doit être millimétré pour faire passer le nouveau message souhaité.

Les canaux de communication à utiliser pour un changement d’image de sa franchise

Avant de vous tourner vers les médias traditionnels et les nouveaux médias pour changer votre image, commencez par agir en interne. Si vous préparez un changement de positionnement, le lancement d’une nouvelle offre, ou encore la sortie d’un logo modernisé, ce sont vos collaborateurs qui doivent avoir la primeur de l’information. Ensuite seulement, pour améliorer la réputation de votre entreprise, vous utiliserez des supports de communication externe :

  • Les médias classiques : radio / presse écrite… A vous de trouver l’angle pour attirer leur attention et justifier un article, ou passer une annonce publicitaire sur des supports sélectionnés. La télévision ? A moins d’avoir des moyens importants, elle restera souvent inaccessible.
  • Les salons et congrès : le contact humain est essentiel dans le domaine de la franchise. Lors d’un salon spécialisé, prospects, clients, futurs franchisés, tout le monde se croise. Une bonne occasion de faire souffler le vent du changement. Un stand attractif, une présentation claire, et une proposition efficace vous aideront à faire passer au public l’image que vous souhaitez.
  • Internet et les réseaux sociaux : avec un coût faible, et un phénomène de viralité qui n’est plus à prouver, le web est un canal de communication puissant pour faire connaître votre nouvelle image. Selon votre cible, utilisez les réseaux sociaux, et accélérez la visibilité de votre marque.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top