logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

ACTION FRANCHISE : une demi-journée thématique et interactive réservée aux créateurs et porteurs de projet

Moment de réflexion et d’échanges en compagnie d’acteurs locaux, d’experts en Franchise, de franchisés témoins

Publié le

Devenir chef d’entreprise grâce à l’appui d’un réseau :

« Conseils & Services aux Particuliers et aux entreprises », « Eco construction et rénovation de l’habitat »

Jeudi 30 Septembre 2010 – Strasbourg
BPI – 35 avenue de la Paix – Strasbourg

ACTION FRANCHISE : une demi-journée thématique et interactive réservée aux créateurs et porteurs de projet alternant informations pratiques et questions sur l’entreprenariat en réseau

Action Franchise a choisi Strasbourg pour sa nouvelle édition qui se tiendra le jeudi 30 septembre 2010 au siège régional de BPI, Société spécialisée dans la mutation professionnelle pour mettre en relation dans un contexte convivial de futurs créateurs ou porteurs de projet avec des réseaux qui souhaitent s’implanter dans la région.
Il s'agit d'un moment de réflexion et d’échanges en compagnie d’acteurs locaux, d’experts en Franchise, de franchisés témoins pour donner envie d’entreprendre et de réussir dans sa région.

Des experts aborderont les problématiques principales du candidat à la franchise. En quoi le commerce organisé favorise-t-il le lancement d'une activité? Comment choisir son réseau ?, Quels sont les avantages et les impératifs de la Franchise ? Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ? Comment financer et garantir son projet ?
Les enseignes prendront la parole pour vous dire qui elles sont, et vous expliquer les raisons pour lesquelles elles souhaitent se développer en région Alsace

Pour cette nouvelle édition, deux secteurs porteurs seront traités : Le matin Eco-Construction et Rénovation de l’habitat (8h30 à 12h00) et l’après-midi « Les conseils et les services aux entreprises et aux Particuliers » (14h00 – 18h00). Ce choix répond à une réalité économique locale qui s'inscrit dans un contexte national très actif.

I) L’éco-construction, un positionnement haut de gamme qui promet une bonne rentabilité financière pour des concepts innovants et performants.
L’éco-construction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un habitat en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de sa construction et lors de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet de l’eau, ou des déchets). Une éco-construction cherche à s'intégrer le plus respectueusement possible dans son milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales et en favorisant les liens sociaux.
Une éco-construction vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Il est souhaitable qu'une maison éco-construite relève le défi de la basse consommation, ou de l'habitat passif. Ces constructions utilisent des matériaux de construction et d'isolation écologiques comme la pierre, la brique de terre crue, le chanvre, la paille, la fibre de bois, la laine de mouton, l’ouate de cellulose… ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l'énergie solaire passive, les panneaux solaires, une éolienne, et toutes les énergies issues de la biomasse, comme le bois, le biogaz, etc … Elles peuvent chercher à intégrer des systèmes de traitement des déchets (phytoépuration, …) et de récupération des eaux pluviales.
En 2006, le secteur de la construction était responsable de 23% des émissions totales de CO2 en France, ce qui en fait la troisième source d’émissions derrière les transports (34%) et l’industrie manufacturière (24%).

Les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs de la construction se sont mobilisés localement ces dernières années pour mettre en place des politiques de Construction Durable afin de réduire de façon significative les atteintes à l'environnement des ouvrages déjà bâtis et à bâtir.
La France, en adoptant en juin 2009 les recommandations de la table ronde n°1 du Grenelle de l'Environnement a ouvert l'accès aux Prêts à taux zéro pour soutenir l'investissement par des incitations fiscales afin de faciliter une approche éco-responsable de la Construction. D'autre part, L'Europe comme les Régions sont engagées dans le soutien de cette filière par de nombreuses initiatives et moyens coordonnés.
Un véritable marché est ainsi apparu mais jusqu'à ces dernières années, très peu de professionnels avaient une véritable compétence de mise en oeuvre à proposer.
L'arrivée sur le marché de plusieurs sociétés en franchise a largement contribué à diversifier les offres. Ainsi des enseignes sont apparues autour de technologies innovantes qui se perfectionnent en permanence comme la rénovation écologique de l’habitat ou l’utilisation de produits naturels 100 % biodégradables.

II) Le marché du Service aux Entreprises et aux Particuliers : une gamme étendue de services pour des chefs d’entreprise soucieux de qualité et bons managers.
Le secteur des services se porte à merveilles en France depuis plusieurs années. Avec près de 150 réseaux, il offre aux porteurs de projet une palette importante d’activités : expertise immobilière, soutien scolaire, entretien de la maison, courtage en crédit, courtage en travaux… Le secteur représente de multiples métiers.
Depuis l’adoption du plan Borloo le 26 juillet 2005 de nombreuses mesures ont été prises pour favoriser la création dans ce secteur qui affiche une croissance défiant toute autre activité avec en 2008 en France un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros.
Avec le vieillissement de la population, le dynamisme de la natalité, l’augmentation du nombre de familles monoparentales et la croissance du taux d’activité chez les femmes, les Services à la Personne deviennent incontournables. Aujourd’hui, 2,5 millions de foyers français font déjà appel à des intervenants à domicile et
au total, 6 millions de ménages seraient demandeurs de ce type de prestations (source ANSP). Au sein de la Franchise, les Services à la Personne comptaient 119 réseaux et 3 102 franchisés en 2007, (source FFF). Leur proportion a presque triplé en 4 ans : le secteur représente 10,4 % des réseaux en 2007 contre 3,6 % en 2003 et 6,7 % des points de vente en 2007 contre 1,9 % en 2003 !
Contrairement à d’autres secteurs d’activités, les services aux particuliers ont le mérite de requérir peu d’investissement financier au démarrage. La réussite dépend avant tout de la qualité de son dirigeant et des salariés qu’il recrute pour travailler avec lui. Les franchisés d’un réseau de services aux particuliers doivent avoir avant tout une forte fibre sociale ainsi qu’un excellent relationnel. Ils peuvent venir d’horizons divers, mais les candidats qui ont une expérience en management d’équipe, et de bonnes qualités de gestionnaire seront tout à fait à leur place.
L’investissement global pour ouvrir une franchise sur ce secteur est de 25 000€ à 85 000€ selon la taille des réseaux et les outils pédagogiques et informatiques proposés.
Pour cette nouvelle édition, nous invitons les personnes intéressées par la création en franchise à s'inscrire directement en ligne. Un conseiller prendra contact avec chacun pour valider leur inscription et leur envoyer une invitation.

Inscriptions en ligne dès le 1er août : www.actionfranchise.com - Entrée gratuite – Places limitées

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top