logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Marseille : un territoire de choix pour la franchise

Publié le
Marseille, 3e ville de France par sa population (2ème métropole de France) est en pleine effervescence. L'ambition affichée d'être «capitale européenne de la culture 2013» booste les projets ! Rénovations des quartiers historiques, créations de nouvelles zones commerciales... la ville fourmille de nouvelles opportunités pour les enseignes en franchise.

2ème métropole de France, Marseille Provence étale au grand soleil de la méditerranée des atouts séduisants. Avec un potentiel de 2 millions d'habitants, la communauté urbaine jouit d'une position géographique déterminante au carrefour des échanges internationaux. 1er port de France et de méditerranée, Marseille Provence est aussi à 3 heures seulement de Paris par le TGV !

Ces atouts de proximité européenne ancrent d'emblée la cité Phocéenne dans la compétition mondiale. Territoire stratégique pour les échanges et l'économie nationale, Marseille affiche un dynamisme rayonnant. Son économie diversifiée s'appuie sur des compétences de haut niveau et un environnement particulièrement attractif. L'autre atout de Marseille Provence tient à ses 200 jours de soleil par an !

La qualité de vie des habitants bénéficie de plus de la proximité de sites naturels remarquables comme les célèbres Calanques de Marseille, les Alpilles, le Lubéron et les Gorges du Verdon ainsi que des villes historiques et touristiques de premier ordre comme Arles, Aix-en-Provence...



Une économie florissante

Marseille Provence totalise sur ses 5 000 km2 près de 50 % des entreprises et de l'emploi de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La communauté urbaine compte 150 000 établissements (dont 80% dans le tertiaire) employant quelque 750 000 salariés. Du fait de sa situation stratégique, Marseille Provence compte près de 700 entreprises étrangères sur son sol.

Son aéroport international accueille chaque année une moyenne de 7 millions de passagers en partance pour 90 destinations et 24 pays. Evoquer Marseille sans parler de son port serait sacrilège ! Et de fait, les infrastructures sur place sont impressionnantes ! 1er port de France et de méditerranée, le port de Marseille voit transiter quelque 2 millions de passagers sur ses quais, 440 000 croisièristes et la bagatelle de 96 millions de tonnes de fret ! Ces infrastructures tournées vers une logistique de pointe permet à la région d'accueillir dans les meilleures conditions une industrie à visages multiples (aéronautique, microélectronique, chimie, agro-alimentaire, Télécom). Cette diversité industrielle est de loin le faire valoir de la région : 4 emplois sur 5 sont recensés dans le tertiaire dont 70% en support de l'industrie. 2e pôle de recherche scientifique français, la cité accueille 4 500 chercheurs sur son sol et plus de 100 000 étudiants.
Cette excellence en R&D se traduit notamment par des grands projets d'état comme Iter-Cadarache (site d'expérimentation mondial sur la fusion avec une enveloppe de 4.7 milliards d'Euros d'investissement sur 10 ans) ou encore Euroméditerranée (centre tertiaire majeur pour le sud de l'Europe avec une enveloppe de 6.5 milliards d'euros publics et privés). Ce pôle de 600 000 m2 de bureaux reliés par un hub tertiaire international au cœur de la ville s'affiche désormais comme la 2eme concentration française de data et de télécom centers.

L'autre secteur d'activité fort de la ville est le tourisme. En 2008, la ville a accueilli 4 millions de touristes pour 15 millions de nuitées à l'hôtel. Selon les chiffres communiqués par la municipalité, la ville compte actuellement 5 629 chambres. Elle disposera de 6 352 chambres en 2012, dont 1437 en 4*. Marseille étant une ville touristique historique, elle bénéficie de la nouvelle législation autorisant tous les commerces à ouvrir le dimanche.

La communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
3ème Agglomération de France en termes de population, avec plus d'un million d'habitants sur 18 communes, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) bénéficie d'un brassage de cultures important, véritable valeur ajoutée du territoire. L'ambition de la cité phocéenne est de devenir «capitale européenne de la culture 2013». En perpétuel mouvement, l'agglomération change de visage depuis quelques années. Ce changement s'est illustré tout d'abord par le développement des secteurs d’Euroméditerranée et de Marseille Grand Est (Menpenti – Capelette– Rouet).

Dans le sillage de ce vaste élan de restructuration des espaces, une réflexion de fond s'est engagée à Marseille depuis 1995 dans le cadre du projet Centre-Ville. Ce projet est global et s'attaque de front à de nombreux facteurs de développement comme la redynamisation commerciale, le développement du logement, la modernisation des transports, la consolidation des fonctions institutionnelles et d'enseignement supérieur. Ces bouleversements internes visent la création d'une nouvelle image de Marseille marquée essentiellement par le renouveau du centre historique autour du vieux port et de la Canebière. Comme le souligne le projet, l’hypercentre autour du Vieux-Port et de La Canebière concentre la plupart des interventions envisagées « mais c’est un territoire plus large, compris entre la place de la Joliette, la gare St-Charles, les places Jean Jaurès et Notre-Dame-du-Mont, le Cours Julien, la place Castellane, le secteur de la Préfecture et du Cours Pierre Puget, qui est très concerné par la seconde phase du projet Centre Ville ».

Un vaste projet de Cœur de Ville
Dans la pratique, ce grand projet passe en premier lieu par la maîtrise de la circulation automobile en centre-ville. Un nouveau plan de circulation est d'ores et déjà à l'étude pour désengorger le vieux Port. La semi-piétonnisation du centre-ville en 2013 a reçu dernièrement l'accord quasi unanime du conseil municipal. Cette mesure devrait permettre notamment à terme de réduire la place de la voiture sur les quais mais aussi de jeter des ponts de promenade entre le Vieux-Port et le J4. La reconfiguration du quai des belges a également été acté par le conseil municipal. En terme de développement commercial, de nouvelles opportunités vont se faire jour dans les prochaines années. Le projet confirme ainsi que « le centre ville reste une des trois principales polarités commerciales de Marseille avec des projets importants comme les Terrasses du Port, l’extension – restructuration du Centre Bourse et l’achèvement de la rue de la République. » Le cœur de Marseille regroupe actuellement 6 000 locaux commerciaux.

Les projets phares de Marseille
Le projet des terrasses du Port : Ce projet conçu par le cabinet d'architectes marseillais François Kern, est un nouveau centre commercial qui devrait ouvrir ses portes avant l'été 2013. Ce centre commercial de près de 45 000 mètres carrés s'adressera aussi bien à la clientèle des croisiéristes qu'à celle des marseillais. Sa construction est prévue en pilotis au-dessus du domaine portuaire, entre l’immeuble des Docks et la mer.
Euroméditerranée : Pour les activités de services tertiaires, le projet phare de la ville est sans conteste Euroméditerranée. Ce projet lancé en 1995 entre le port et la Belle de Mai a été décidé par l'Union Européenne et 12 pays méditerranéens. Fin 2007, les premiers coups de pioche ont été donnés pour façonner l'extension de 170 hectares de l'opération. A terme, l’opération Euroméditerranée devrait s’étendre sur près de 480 hectares, contre 310 initialement prévus. Les éléments d'ores et déjà visibles de ce grand chantier sont notamment la nouvelle gare Saint-Charles, la réhabilitation des friches de la Belle de Mai, la construction d’immeubles, de bureaux pour le tertiaire supérieur, de logements, d’équipements culturels et de loisirs et à La Joliette, la création d'un quartier d'affaires international.
Rénovation de Bonneveine et Centre Bourse : Les deux pôles historiques du commerce local que sont Bonneveine et Centre Bourse ont décidé d'engager des travaux de rénovation et d'extension qui devraient être terminés pour 2013.
La Capelette : Le quartier Est qui a déjà fait peau neuve ces dernières années en se dotant du complexe de La Valentine va renforcer encore son parc commercial plus près du centre-ville avec la création d'un pôle commercial à La Capelette. Ce nouveau pôle se situera face au nouveau Palais Omnisports. Il s'étendra sur une surface de près de 60 000 m2 et sera dédié aux loisirs (multiplexe cinéma de 12 salles) et au shopping autour de l'enseigne Auchan Gourmand. L'ensemble sera doté d'un parking de 1 300 places qui desservira également le Palais Omnisports. L'ouverture est prévue en 2012.
Rue de la République : Au cœur de la ville, la rue de la République poursuit sa rénovation. La partie basse entre le Vieux-Port et la place Sadi-Carnot est terminée et accueille de nombreuses nouvelles enseignes. Dans les prochains mois, les travaux vont se poursuivre sur la partie haute vers la place de la Joliette. L'implantation d'un grand Monoprix est déjà programmée sur ce tronçon et d'autres enseignes plutôt haut de gamme sont attendues.
Grand Littoral : Le centre commercial du nord de ville va profiter prochainement d'une extension dans le cadre de l'aménagement prévu du second périmètre d'Euroméditerranée.


Les enseignes de Franchise qui vous recherchent : Franchises Marseille, Franchises Bouches du rhône


Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top