logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview : Jérôme Vossot, fondateur du Salon virtuel des franchises, présente la 5e édition

Jérôme Vossot, fondateur du Salon virtuel des franchises, répond aux questions de Toute la Franchise

Publié le

Alors que la 5e édition du Salon virtuel des Franchises, SVF, se déroulera les 24 et 25 novembre prochain, Jérôme Vossot, le fondateur de cet événement, fait le point sur l’évolution de ce salon d’un nouveau genre. Un salon dont Toute la Franchise est partenaire et qui offre de nouvelles opportunités de recrutement aux franchiseurs.

jerome-vossot-salon-virtuel-franchises Toute la Franchise : La 5e édition du SVF aura lieu fin novembre. Pourriez-vous nous dresser un rapide bilan des 4 précédentes éditions ?
Jérôme Vossot :
Le Salon Virtuel des Franchises est né d’un constat simple : pour de plus en plus de porteurs de projets, leur premier reflexe est d’aller sur Internet pour trouver des réponses à leurs questions. Ces porteurs de projets recherchant un concept sont originaires des 4 coins de la France et la plupart sont encore salariés. Il est difficile pour eux de s’aménager le temps nécessaire pour construire leur projet de création d’entreprise. Nous leur apportons ici un raccourci pour découvrir les concepts qui se développent en réseau.

Le Salon Virtuel des Franchises a démarré en octobre 2012, nous organisons 2 temps forts par an et nous avons accueilli depuis plus de 125 enseignes exposantes et plus de 12.000 visiteurs ! Nous répondons à un vrai besoin, du côté visiteurs comme du côté exposants, d’ailleurs nous enregistrons, pour la 5ème édition et sur l’ensemble des enseignes déjà inscrites, 72% de fidélisation.

TLF : L’évolution est plus que positive pour cet événement !
J.V. :
Oui, d’autant que nous commençons à entrevoir les premiers résultats des premières éditions. Pour exemple, l’un des exposants de la 2ème édition, la franchise Acro City, nous a recontactés il y a un mois pour nous expliquer que grâce à sa participation, il avait signé un franchisé qui allait démarrer son activité en février prochain. Ce type de remontées d’information est pour nous la plus belle reconnaissance !

TLF : Comment expliquez-vous cet engouement pour ce salon d’un nouveau genre, sans contact physique ?
J.V. :
C’est très simple : les usages ont changé. Internet a pris une place prépondérante dans le quotidien de tous, dans la vie professionnelle comme personnelle. On ne mesure plus l’intérêt ou la motivation d’un porteur de projet pour un secteur ou une enseigne par le nombre de kilomètres parcourus pour se rencontrer. Les franchiseurs comme les porteurs de projet ne veulent plus perdre de temps.
Le Salon Virtuel des Franchises leur offre désormais la possibilité de nouer un premier contact sans bouger de leur bureau. C’est une révolution !

TLF : Quels sont les secteurs d’activité représentés sur ce salon ?
J.V. :
Les secteurs représentés sont très divers et représentatifs de la tendance actuelle. Ainsi, nous retrouverons le secteur de la restauration, de l’automobile, du commerce de proximité multi-services, de la cigarette électronique, du service aux entreprises avec le domaine de la logistique et de l’IT, le secteur du fitness et de la minceur, celui du service à la personne ou encore de l’immobilier, du loisirs et de l’équipement de la personne.
Les visiteurs du Salon Virtuel des Franchises auront une offre très diversifiée de concepts portés par des enseignes sérieuses et c’est cela que nous souhaitons leur apporter.

TLF : Cet événement est-il ouvert à tout type de candidats (projet à court ou moyen terme, créateurs d’entreprise, repreneur, etc) ?
J.V. :
Oui, bien sûr. Créer ou reprendre une entreprise est souvent lié à un vrai projet de vie : reconversion professionnelle, déménagement, volonté de sortir du salariat, etc…
Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise peut trouver son bonheur sur le Salon Virtuel des Franchises. Les équipes de développement des enseignes exposantes ont l’habitude d’accompagner les candidats de manière personnalisée et s’adaptent en fonction de leurs projets. Un dernier point, et non négligeable, l’accès au Salon Virtuel des Franchises est gratuit pour le visiteur, ce dernier n’a donc aucun frein pour venir à la rencontre des franchiseurs !
Enfin, nous proposons au sein de l’espace conférence du salon, un panel complet de conférences vidéos d’experts partenaires, qui leur apportent beaucoup d’informations sur le choix d’une franchise, sur les aspects juridiques, sur les aspects comptables et business plan, etc…

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top