logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Où fait-il bon de travailler en France ?

Certaines villes françaises ont plus la cote que d'autres !

Publié le

Quelles sont les villes qui attirent le plus les salariés ? Où fait-il bon entreprendre, monter son entreprise, ou postuler, pour avoir des conditions idéales ? Selon une étude réalisée par l’institut Great Place to Work, ce sont les villes du sud de la France qui ont la côte. Bordeaux en particulier tire son épingle du jeu et est la ville la plus plébiscitée, devant Toulouse ou Montpellier. Paris clôture le top 10.

infographie-travailler-en-france

Les villes du sud de la France plébiscitées par les salariés

A la lecture du classement dédié à l’attractivité des grandes agglomérations, réalisé par l’institut Great Place to Work, la domination des villes du sud de la France est claire. Sur la plus haute marche du podium, Bordeaux. Dans le détail, 39 % de sondés estiment que la ville de Bordeaux est une ville où il fait bon travailler, et ils sont même 37 % à s’y voir travailler un jour. Bordeaux, une ville longtemps jugée endormie, emprisonnée dans son image de ville « riche », qui est en train de vivre sa mutation.

Avec le développement de nouveaux quartiers, la réhabilitation de certains bâtiments classés, et une politique clairement orientée vers l’avenir, la ville récolte les fruits de son réveil.

Derrière, Toulouse, avec 39 % de salariés satisfaits, et 32 % de personnes qui souhaiteraient y travailler, mais aussi Montpellier sur la dernière marche du podium (avec respectivement 38% de salariés satisfaits et 33% de personnes qui souhaiteraient y travailler). Lyon est à la cinquième place, devant les deux villes Bretonnes de Nantes et Rennes (6e et 7e). Paris ferme le top 10.

Selon l’institut, qui a réalisé ce sondage auprès d’une population cible de 1000 salariés, ce sont les villes « à taille humaine où confort et proximité sont les principaux atouts » qui terminent en tête. La taille humaine n’est pas, il faut l’avouer, ce qui caractérise le mieux la ville de Paris… Il en est de même pour Marseille, seconde ville la plus peuplée de l’hexagone, seulement 24e du classement !

Le sud de la France, indispensable pour le bien-être des collaborateurs ?

Attention à la lecture de ce classement, qui ne liste que les grandes agglomérations. Certes, ces villes sont des carrefours économiques puissants, mais de là à dire que s’y installer est la garantie du bien-être des collaborateurs est autre chose. Il est pertinent de coupler ces résultats avec ceux de l’enquête réalisée par l’Association pour l'emploi des cadres (Apec). Cette enquête, qui s’intéresse en particulier au dynamisme économique, place elle en tête… la capitale ! 87% des cadres sondés dans cette étude estiment en effet que Paris est une ville où il est "plutôt facile" de trouver un emploi.

A la capitale (et Lyon) le dynamisme économique, et aux autres villes la qualité de vie ? C’est un peu ça. En effet, toujours selon l’étude de l’Apec, lorsque l’on demande aux cadres quelles sont les villes disposant d’une excellente qualité de vie, Bordeaux, Montpellier, Nantes et Toulouse reviennent !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top