logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Transmission d'entreprise : conditions d'exonération des plus-values

Publié le
Lors de la transmission d'une entreprise individuelle ou d'une branche complète d'activité, les plus-values réalisées par le cédant sont exonérées d'impôt, soit partiellement (si les éléments transmis ont une valeur comprise entre 300 000 et 500 000 €) soit totalement (si les éléments transmis ont une valeur inférieure à 300 000 €).

Le bénéfice de cette mesure est subordonné à plusieurs conditions tenant notamment à l'exercice de l'activité pendant au moins 5 ans avant la cession, au régime fiscal de l'entreprise et à l'absence de lien entre cédant et cessionnaire au moment de l'opération et pendant les 3 ans qui suivent.

Une instruction fiscale présente une synthèse de cette mesure, suite aux différentes précisions apportées depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2006.

Source : instruction fiscale n°6 du 13 janvier 2010, BOI 4 B-1-10, télécharger le pdf

 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top