logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Avec le jukebox digital, la playlist collaborative devient réalité

A quoi sert le Jukebox digital ?

Publié le

L’ambiance musicale fait partie d’un lieu. Vous êtes peut-être sensible aux chansons diffusées pendant que vous faites du shopping, ou aux titres qui vous accompagnent quand vous dégustez un bon café, dans votre bar favori. Si tel est le cas, vous allez adorer les solutions collaboratives qui devraient émerger à l’avenir dans les bars ou restaurants. Parmi elles, ((sounderbox)), une solution de création de playlists collaboratives, lancée par des Français. Musique.

Partager la musique de manière collective devient facile

Le jukebox 2.0 est-il arrivé ? Parlons plutôt de jukebox digital. Comparé à son ainé, qui ne proposait en général qu’une cinquantaine de titres, le jukebox du XXIe siècle baptisé ((sounderbox)) a lui en stock des millions de titres. Comme son nom l’indique, la ((sounderbox)) est une « box », qui se connecte ensuite à un écran, à un système audio, et à internet. Placée dans un bar ou un restaurant, elle devient accessible par les clients via une application sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ils peuvent alors proposer des titres qui viennent s’ajouter à la liste de lecture.

Cette idée, née à Nantes à la mi-2012, dépoussière le genre, et apporte une dose de collaboratif et de partage à la musique. Les quatre amis qui ont eu l’idée de la ((sounderbox)), confient que c’est à force d’écouter de la musique toujours sélectionnée par la même personne qu’ils ont eu l’idée de développer cette application musicale transversale. « Avant, chacun d’entre nous pouvait programmer des musiques dans sa sphère privée (casque audio, soirée entre amis, voiture…). Grâce à la ((sounderbox)), il est dorénavant possible de partager ses goûts musicaux dans les lieux publics. Une vraie innovation d’usage qui modifie la façon dont on vit ensemble la musique en mobilité » confie Anthony Gongora, l’un des créateurs, dans les colonnes de FrenchWeb.

Le jukebox digital : une interaction nouvelle grâce à la musique

En nouant des partenariats avec Deezer, Spotify et Soundcloud, les créateurs de la ((sounderbox)) mettent à disposition des utilisateurs un catalogue de titres puissant. Au-delà de la prouesse technologique, qui apporte une contribution supplémentaire à la révolution de notre façon de consommer la musique qui est en cours, c’est aussi un bouleversement social que veut provoquer le jukebox digital. Partager ses goûts musicaux, prendre la main sur la programmation d’un lieu (même si un administrateur conserve la main et peut intervenir), c’est redonner du pouvoir au client, et lui permettre d’interagir avec d’autres personnes. « Plus que de la musique, on vend de la rencontre, du social, par le biais de la musique, qui est universelle », précise Anthony Gongora sur Maddyness.

Au-delà de la promesse de faire de chacun le DJ d’une soirée ou le programmateur d’un lieu, grâce à son téléphone, ce jukebox digital est aussi un vecteur de lien. Une excellente idée à l’heure ou la musique, notamment, a contribué à nous rendre toujours plus individualiste. Il n’y a qu’à regarder vos voisins dans le métro, casque audio sur les oreilles.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top