logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Des franchisés globalement optimistes selon le baromètre 2014 de La Caisse d'Epargne et l'Indicateur de la Franchise

Les franchisés sont globalement optimistes quant à l'avenir de leur réseau

Publié le

Les résultats du baromètre de la franchise 2014 de La Caisse d'Epargne et l'Indicateur de la Franchise ont été dévoilés ce matin, mardi 9 septembre, laissant apparaître un climat plutôt optimiste, dont Toute la Franchise vous livre une première analyse.


Le baromètre 2014 de La Caisse d'Epargne et l'Indicateur de la Franchise laisse apparaitre un climat plutôt positif pour le secteur. Plus de 80% des 1.170 franchisés interrogés se déclarent satisfaits de leur situation. Et quand on les interroge sur l’avenir de leur réseau, ils sont plus de neuf sur dix (91%, contre 82 l’an dernier) à se déclarer optimistes.
« Sur le terrain, les franchisés voient bien que les enseignes qui résistent à la crise sont des structures en réseaux quand les acteurs esseulés ferment un à un », analyse Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Epargne, cité dans LSA.

Bien sûr, tout n’est pas rose pour autant dans le secteur de la franchise : il a fallu près d’un an à deux franchisés sur cinq pour dégager leurs premiers bénéfices et plus d’un quart d’entre eux n’y est pas encore parvenu. Près d’un franchisé interrogé sur quatre déclare ne pas encore pouvoir se rémunérer et un tiers n’a pas encore atteint son CA prévisionnel.

Pourtant, ces franchisés continuent à accorder toute leur confiance à leur franchiseur et les bonnes relations avec la tête de réseau arrivent en première position du baromètre. La qualité des relations entre franchisés et franchiseur est d'ailleurs en première position du baromètre pour la deuxième année consécutive avec, cette année, un taux de satisfaction de 93% (soit deux points de plus que l’an dernier).

portrait-franchises-2014



Autre enseignement de ce baromètre, le portrait type du franchisé 2014 est un homme seul, de plus de 40 ans et qui se lance sur un secteur nouveau pour lui. Moins d’un quart des franchisés évoluent en effet dans leur domaine d’activité précédent.

L'intégralité des résultats du Baromètre Caisse d'Epargne/Indicateur de la Franchise seront dévoilés lors du 3e colloque l’Indicateur de la franchise – Caisse d’Epargne qui se tiendra à Paris le 18 septembre prochain.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top