logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les compétences indispensables pour être un bon leader

Quel leader êtes-vous ?

Publié le

Faire preuve de leadership, cela ne s’improvise pas. Certaines compétences doivent être maîtrisées et utilisées à bon escient pour permettre au dirigeant de devenir un meneur stratégique, qui garde le cap en toute situation. Anticiper, savoir se remettre en question mais aussi avoir la capacité de décider ou encore de fédérer ses équipes… Autant de caractéristiques qu’un bon manager se doit de posséder.

Ces compétences qui permettent d’être un bon leader

Les études qui s’intéressent aux caractéristiques qui font un bon leader sont très nombreuses. Parmi elles, celle réalisée par Right Management, entité spécialisée dans le management des talents et des carrières au sein de ManpowerGroup, livre quelques informations croustillantes. En interrogeant plus de 2000 dirigeants, issus de 13 pays et actifs dans plus de 100 secteurs d’activité, Right Management a édité une liste de six compétences clés pour un bon manager à l’international. La plupart de ces compétences peuvent être reprises et appliquées, même à une échelle plus modeste.

Avoir une excellente capacité d’adaptation : s’intéresser aux autres, nouer des relations et s’adapter est indispensable. Pour cela, participer à des événements ou à des clubs qui permettent de faire grandir son réseau, et échanger avec des inconnus est un excellent exercice.

Etre créatif : la créativité se manifeste chez un leader dans sa capacité à trouver des solutions nouvelles face au conflit, mais aussi à multiplier ses sources d’inspiration. Un bon leader est une personne qui prend des risques (calculés), n’a pas peur d’innover et de dénicher de nouvelles compétences, de nouveaux produits… Il est tourné vers le futur !

Etre constant et savoir se maîtriser : vous n’êtes pas d’humeur égale ? Alors apprenez à vous contrôler et à vous maîtriser dans les bons comme dans les mauvais moments. N’oubliez jamais que le manager doit être un guide, une personne sur laquelle on peut compter pour n’importe quelle situation !

Respecter les croyances : pour réussir à manager d’autres personnes, il est important de faire preuve de respect. Tant dans la communication verbale que non verbale, il faut éviter des écarts qui pourraient être irrespectueux.

Développer un climat de confiance durable : pour devenir un bon leader, il faut avoir confiance en soi, mais également inspirer confiance aux autres. Pour cela, pas de secret : tenir ses promesses, savoir-être transparent et accorder de la confiance en retour, avec une approche personnalisée. Etre un bon leader, cela demande des efforts !

Fuir l’ambiguïté : un bon leader doit comprendre rapidement les points de blocage ou autres ressentis de frustration, et ne pas laisser d’ambiguïté s’installer. Mieux, dans des situations ambiguës, ou la compréhension n’est pas toujours aisée, le leader doit faire émerger rapidement des décisions et faire preuve d’efficacité, sous peine d’être taxé d’incompétence.

Parce qu’avoir un bon leadership consiste en grande partie à bien gérer les personnes, avoir des idées géniales tous les jours ou une vision stratégique éprouvée n’est pas la caractéristique essentielle. Avant cela, il est important que vos employés soient disposés à vous suivre ! Les compétences en leadership se travaillent, s’acquièrent dans le temps… et s’entretiennent ! Trop de leaders ont tendance à se reposer sur leurs acquis, alors qu’ils doivent toujours être en mouvements. Et vous, quel leader êtes-vous ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top