logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le moral des patrons de TPE-PME s'améliore

Publié le
En avril dernier, l'institut de sondage BVA a interrogé 402 chefs d'entreprises de 1 à 500 salariés pour le compte de Planète PME / CGPME / Banque Populaire. Ce sondage visait notamment à dresser « l'état du moral des troupes » après plusieurs mois très durs du fait de la crise.

A la question "dans le contexte actuel, laquelle des situations suivantes se rapproche le plus de la vôtre ?" les patrons interrogés attestent d'un vrai retour du moral entre 2009 et 2010. Ainsi, alors qu'en avril 2009 14% des sondés pensaient que la vie de leur entreprise était menacée, ils n'étaient plus que 6% à le penser en avril 2010. Dans le même temps, le pourcentage des interrogés qui estimaient que la baisse ou le ralentissement de l'activité touchaient leur entreprise sans mettre en jeu l'avenir de celle-ci passait de 31% en 2009 à 29% en 2010. A l'inverse bien sûr, cette remontée du moral se traduit par une hausse des affirmations positives. Ils étaient ainsi 19% à témoigner que l'activité de leur entreprise est en croissance en 2010 contre 12% un an plus tôt.
De même, en avril 2010, 46% des patrons interrogés estimaient que le niveau de l'activité de leur entreprise se maintenait contre 43% un an plus tôt. Globalement, les secteurs d'activité où les patrons attestent d'une situation plutôt positive sont les services (74%), le commerce (65%) et le BTP (54%). A l'inverse, les difficultés sont les plus durement ressenties dans l'industrie (44% de situations positives). Selon la taille de l'entreprise, les résultats fluctuent également avec des difficultés ressenties plus marquées pour les plus petites structures que pour les plus grandes. Ainsi, celles qui craignent le plus pour leur avenir se situent entre 10 et 49 salariés.
La baisse ou le ralentissement de l'activité touche quasiment toutes les tailles d'entreprises avec toutefois une moins forte proportion au sein des entreprises de 50 à 249 salariés. A la question "dans le contexte actuel, êtes vous confiants quant à l'avenir et à la pérennité de votre entreprise ?" 92% des patrons interrogés se disent certainement ou probablement confiants dans les 6 mois (90% dans les 1 an, 80% dans les 5 ans).

La réduction des coûts pour faire face à la conjoncture

Interrogés sur les mesures prises pour faire face à la conjoncture, les patrons de TPE et PME citent à 53% la mise en place d'une politique de réduction des coûts. « Une politique toujours d’actualité dans les douze prochains mois mais dans une moindre mesure (42%) » note BVA..
Le renforcement de la politique marketing et commerciale arrive en seconde position avec 31% de citations, suivie par une diversification des activités (28%), une politique de formation (23%), le recrutement de nouveaux talents (15%). La R&D (9%), l'intégration d'outils numériques (8%), le regroupement avec d'autres PME (6%), le business vert (3%) ou encore le développement à l'étranger (2%) arrivent largement en fin de liste de citations. Parmi les principales priorités des patrons à l'heure actuelle, la conquête de nouveaux clients arrivent largement et logiquement en tête avec 28% des citations en priorité première (57% du total des citations).
L'accroissement du carnet de commandes arrive en deuxième position avec 20% des citations en priorité première. Les aides au développement considérées comme les plus intéressantes par les patrons interrogés sont principalement les allègements de charges sur les bas salaires (66%), la défiscalisation des heures supplémentaires (51%), l'exonération totale des charges sur le premier salaire dans les TPE (39%). Le crédit d'impôt-recherche ne recueille que 9% des citations.


Les résultats de ce sondage sont en ligne à l'adresse http://www.bva.fr/administration/data/sondage/sondage_fiche/879/fichier_pme_situation_et_perspectivesc4066.pdf.


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top