logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les personnes drôles réussiraient-elles mieux leur vie professionnelle ?

Un sondage qui en dit long sur nos cultures

Publié le

Un sondage publié au printemps dernier à la fois aux États-Unis et en France démontre l'importance que les deux cultures du travail accordent au rire. Est-ce que les entreprises tirent parti de cette vérité pour améliorer la performance de leurs employés ?

Un sondage qui met de bonne humeur

Réalisée en avril 2013 par le cabinet d'études OpinionWay auprès de plus de mille Français et mille Américains, cette étude fait réfléchir les managers des deux pays. Pour une grande part des personnes interrogées, le rire est un remède au stress : en effet, parmi les répondants qui s'estiment extrêmement épanouis, 56 % des Américains et 48 % des Français classent le rire au premier rang des moyens de lutter contre leur stress. Parmi les personnes qui se considèrent très stressées, seuls 40 % des Américains et 31 % des Français sont du même avis.

L'esprit d'équipe est également en jeu, puisque 42 % des personnes interrogées en France et 49 % des travailleurs américains trouvent que les blagues racontées entre collègues sont essentielles à souder un service. Une bonne ambiance au bureau donne envie de se lever le matin, redonne de la motivation quand on en a besoin, et la productivité s'en trouve boostée.

Pour finir, une majorité de Français et d'Américains, respectivement 52 % et 62 % pensent que les personnes drôles réussissent mieux leur carrière. Elles ont plus de facilités à créer des liens, à mettre leurs équipes dans un environnement de travail plus agréable et à se démarquer des autres de manière positive.

Des théories sérieuses ?

Cette étude ne fait que refléter ce qu'un certain nombre de spécialistes, consultants et journalistes professent depuis longtemps. Michael Kerr, auteur américain des livres " The Humor Advantage: Why Some Businesses are Laughing all the Way to the Bank " et " You Can't be Serious! ", est aussi le président de l'organisation Humor at Work, qui promeut l'utilisation du rire dans les environnements de travail. Cet expert soutient que la culture d'entreprise peut être un véritable frein à l'humour. Dans une hiérarchie trop pesante ou une ambiance peu créative, même les salariés les plus enclins à détendre l'atmosphère se restreignent.

Laura Vanderkam, journaliste et auteur de " What the Most Successful People Do at Work " va dans le même sens, en ajoutant que les gens se prennent trop au sérieux quand ils sont au travail et que toute tentative d'humour à leurs dépends est risquée
.

La Franchise et la bonne humeur, un mariage forcé ?

Le rire n'est que très rarement une ressource des managers en entreprise. Pourtant, dans certains réseaux franchisés, on a appris à se servir de la bonne humeur comme d'un outil de productivité. L'animation du réseau est la première avenue que peuvent emprunter ces nouvelles méthodes. Les animateurs d'une enseigne sont les personnes-clé sur lesquelles reposent les relations entre les équipes d'un franchisé et l'enseigne elle-même.

Comme souvent, la franchise se trouve à la pointe de l'innovation. Ici encore, les techniques de management progressent plus vite que dans les entreprises indépendantes.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top