logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

A suivre en 2014 : l'équipement de la maison

11ème partie du dossier Les secteurs à suivre en franchise en 2014

Publié le

Après des années de progression insolente, le marché de l'équipement de la maison, et notamment du meuble, est à la peine depuis 2012. Un simple coup de mou qui n'enlève rien de l'attrait d'un secteur particulièrement dynamique.


L'équipement de la maison offre de belles opportunités en franchise à qui sait les saisir ! Meubles et décorations, mais aussi électroménager, luminaires, arts de la table, linge de maison... les spécialités de l'équipement de la maison sont tous azimuts. Et dans chaque segment, l'hyper ciblage est souvent de rigueur : cuisine, salon, meubles exotiques, jeune habitat, literie. A la peine depuis 2012, le marché du meuble s'est déjà ressaisi. Et certes, si les opérateurs subissent encore les conséquences de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, de la baisse des transactions immobilières et de la baisse des mises en chantier, les choses s'arrangent depuis octobre 2013. Autrement dit, le marché du meuble reste un bon plan pour les créateurs d'entreprises sous enseigne. Les courbes de chiffres d'affaires en progression avant la crise attestent que le marché reste porteur.

En 2013, selon les chiffres communiqués par la Fédération Française de la Franchise, le secteur de l'équipement de la maison comptait 127 réseaux actifs (soit 10 de moins qu'en 2012), 3.410 franchisés (soit 431 de moins qu'en 2012), réalisant un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros (soit 90 millions de moins qu'en 2012).

La cuisine dynamise l'équipement de la maison

Depuis plusieurs années déjà, les cuisinistes sont aux avants-postes du marché de l'équipement de la maison. Selon la FNAEM (Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison), depuis 2005 le seul segment de la cuisine intégrée enregistre une progression de 4% par an en moyenne. Très dynamique, ce segment des meubles compte pour 25% du marché avec 2,38 milliards d'euros de CA en 2012 selon les chiffres de l'IPEA (Institut de Prospective et d'Études de l'Ameublement). Les autres segments du marché du meuble se structure autour de 3 grandes catégories : le meuble meublant (34,3% du marché en 2012 avec 3,28 milliards d'euros de CA), les canapés, fauteuils, banquettes (24,4% du marché avec 2,33 milliards d'euros) et la literie (11,9% du marché avec 1,14 milliards d'euros). Deux autres segments arrivent loin derrière : le meuble de salle de bains (2,9% du marché) et le meuble de jardin (1,5% du marché).

Globalement, sur l'ensemble des grands segments du meuble, la distribution s'organise autour d'enseignes de spécialistes (87% de parts de marché). Dans le détail, ces spécialistes sont essentiellement des enseignes de l'équipement du foyer (26% de parts de marché) et du jeune habitat (22% de parts de marché). A cela s'ajoutent les spécialistes cuisine (10% de parts de marché), les spécialistes de l'ameublement haut de gamme (4% de parts de marché), les spécialistes salon (2% de parts de marché). Les autres spécialistes (literie, meubles anglais et placard) pèsent pour 4,8% de parts de marché.

Rejoindre un réseau d'équipement de la maison

En franchise, le secteur de l'équipement de la maison se développe essentiellement autour de deux grandes spécialités : les meubles dits meublants et la cuisine. Et si quelques enseignes évoluent aussi dans le secteur de la literie et du salon, le plus gros des troupes restent focalisés sur les deux catégories principales. Pour différencier leurs offres, les concepts développés ces dernières années en franchise s'appuient sur des identités fortes : l'exotique pour Captain Oliver, le design tendance pour BoConcept, le jeune habitat urbain pour le cuisiniste Socoo'c, le tout déco pour Maison & Reflet, la tradition française pour Gautier et Mobalpa, etc. Chaque réseau cerne ainsi sa cible clientèle en fonction d'une stratégie marketing bien huilée. Pour l'ensemble des concepts déclinés en franchise, le candidat attendu est un entrepreneur enthousiaste, aussi à l'aise dans la gestion que la commercialisation. Le budget moyen nécessaire à la création d'un magasin de meubles est assez élevé. Il évolue selon le concept entre 200 et 500.000 €.

Les réseaux à suivre en 2014 dans le secteur de l'équipement de la maison sont notamment les cuisinistes comme Cuisinella (230 implantations),Cuisines Schmidt (283 implantations), Mobalpa (270 implantations), Cuisine Plus (80 implantations), Cuisines Raison (46 implantations), Socoo'c (41 implantations), Envia (7 implantations) et Kvik (120 implantations).

Du côtés des enseignes de meubles, les réseaux à suivre en 2014 sont notamment BoConcept (300 implantations), Gautier (90 implantations), Crozatier meubles et décoration (54 implantations), l'Inventaire (53 implantations), Captain Oliver (15 implantations), Maison & Reflet (13 implantations), Place de la literie (28 implantations) ou encore Story (19 implantations), Tousalon (42 implantations) et Troc.com (175 implantations).

Dans le secteur de la décoration et des arts de la table, quelques enseignes sont à suivre en 2014 parmi lesquelles Mi Casa (50 implantations), Carré Blanc (247 implantations), Cuisine Plaisir (167 implantations), Babou (91 implantations), le Marché aux affaires (80 implantations), Bazarland (31 implantations), Planet Cash (13 implantations), Les Ateliers Marc K (1 implantation).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top