logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les métiers de la grande distribution : des indispensables à connaître

Les métiers et postes stratégiques de la distribution alimentaire

Publié le

Si vous envisagez de devenir franchisé dans l’alimentaire, il va vous falloir connaître sur le bout des doigts les différents métiers qui font tourner un magasin alimentaire. Et ce, non seulement parce que vous allez devoir manager les équipes et donc superviser le travail de chacun des employés, mais en plus, il est possible que ponctuellement vous deviez les remplacer au pied levé pour supporter des absences de personnel ou un accroissement momentané d’activité. Il est par conséquent très important de connaître les différents métiers de la distribution alimentaire.

Les métiers de rayon

Les métiers « de rayon » regroupent tous les employés qui travaillent dans les rayons de votre magasin de distribution alimentaire, de l’employé commercial au manager de rayon en passant par le planificateur.

  • L’employé commercial a la charge de la mise en rayon des produits et de la tenue du rayon. C’est lui qui doit veiller à ce que les produits soient en rayon, correctement étiquetés et correctement placés selon les consignes du manager. C’est également lui qui veille à la propreté du rayon. Il gère ses stocks et la manutention du rayon.
  • Le manager de rayon supervise les différents employés commerciaux de son rayon et la relation avec les fournisseurs. C’est lui qui veille à la réalisation du CA fixé par le directeur de magasin. C’est également lui qui doit mettre en place des partenariats avec des fournisseurs, discuter les prix, établir les promotions, etc.
  • Le planificateur quant à lui est un métier assez neuf. Il gère des employés commerciaux « volants », c’est-à-dire qui peuvent être affectés à différentes tâches dans le magasin, en fonction des besoins.

Les métiers d’accueil

Les métiers d’accueil concernent essentiellement bien sûr les hôtes et hôtesses de caisse, mais aussi des conseillers commerciaux dans les rayons spécialisés. Ils ont essentiellement la charge d’accueillir et de conseiller les clients, et bien sûr de gérer les caisses.

Les métiers d’entrepôt

Les livreurs, magasiniers et éventuellement logisticiens (en fonction de la taille du magasin d’alimentation que vous gérez) sont des postes clés des magasins de distribution alimentaire.

  • Le magasinier réceptionne, range, stocke et dispatche les produits du magasin. C’est de sa compétence et de son sérieux que dépendent l’efficacité du dépôt et le respect de la chaîne du froid pour les produits frais et surgelés.
  • Les livreurs sont devenus des postes clés, en particulier dans les magasins alimentaires de proximité.
  • Le logisticien a la tâche de développer des méthodes et processus permettant d’optimiser la gestion du transport et du stockage de marchandises.

Des profils à part : les métiers de bouche

Les métiers de bouche ont une importance croissante dans les magasins de distribution alimentaire. De fait, la plupart des enseignes généralistes de la distribution tentent de concurrencer les artisans indépendants et/ou franchisés. Bouchers, boulangers, poissonniers, etc. ont donc de plus en plus leur place dans les supermarchés notamment. Leur rôle est de préparer les produits et de dispenser des conseils aux clients.

Les métiers du marketing

Même si, le plus souvent, les professionnels du marketing seront envoyés dans la franchise de distribution alimentaire par l’enseigne, il est important de les connaître un minimum.

  • L’étalagiste-décorateur et/ou le marchandiseur travaille à la mise en valeur des produits dans un rayon spécifique de manière à améliorer les ventes.
  • Le category manager travaille lu non pas sur un rayon mais sur une catégorie de produits. C’est sur la base des logiques d’achat qu’il établit des stratégies visant à optimiser l’impact sur le consommateur.

Ce dernier profil tend à apparaître de plus en plus dans les supermarchés et hypermarchés, indépendamment de l’enseigne. Ils ont de fait une place stratégique dans l’augmentation du CA.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
21/05/2015 14:45:47
-
bernice bloh
merci pour ces fructueuses info

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top