logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La création d’entreprise classique redémarre en 2013

Quel statut choisir pour la création de son entreprise ?

Publié le

Si la création d’entreprises a légèrement baissé en 2013, les chiffres des entreprises classiques sont à la hausse a contrario des auto-entreprises. Signe d’embellie économique ou tassement de l’attrait de l’auto-entreprise ? Le point sur la question !

Les chiffres de l’Insee sur la création d’entreprise en 2013

En 2013, 538.100 entreprises ont vu le jour. Un tout petit peu plus qu’en 2012 et ses 550.000 créations. L’élément nouveau cette année, c’est le recul assez important des immatriculations des auto-entrepreneurs. Si les autres créations d’entreprises, comme les sociétés, ne sont qu’en très légère baisse, le nombre d’auto-entreprises est en perte de vitesse à hauteur de 11%. Visiblement, les nouveaux créateurs ont préféré opter pour l’entreprise individuelle classique en hausse de plus de 25%. Pour la première fois depuis 2009, l’auto-entreprenariat baisse alors que la création des autres formes d’entreprises se maintiennent ou progressent.

Un désamour de l’auto-entreprise ?

Depuis 2009 la création d’auto-entreprises est en vogue. De nouveaux profils de créateurs se lancent grâce à ce statut simplifié et moins risqué. Néanmoins, le système à ses limites si l’on vise l’évolution, la création d’activité et d’emploi. De plus, différentes réformes gouvernementales visent à diminuer les avantages de l’auto-entreprise par rapport aux autres formes d’entreprises individuelles, d’où une fragilisation du statut et une incertitude sur son avenir. Toutefois, les auto-entreprises représentent encore 51% des créations annuelles !

Une baisse des créations d’entreprises dans la majorité des régions

21 régions sur 26 connaissent une baisse de la création d’entreprises. Les plus touchées sont les territoires d’Outre-Mer. En métropole la région Midi-Pyrénées est très atteinte. Par contre, des régions comme l’Alsace ou l’Aquitaine tirent leur épingle du jeu avec une augmentation des créations d’entreprises de l’ordre de 5%.

En enlevant les auto-entreprises de ces chiffres, la tendance s’inverse pour les entreprises individuelles. Dans ce cas, 23 régions sur 26 connaissent des hausses de créations d’entreprises. Concernant les sociétés, les chiffres sont plus contrastés avec 16 régions en baisse sur 26.

Les autres tendances de la création d’entreprise en 2013

En-dehors des grandes tendances citées, deux éléments importants marquent 2013 :

Des créations d’emploi inexistantes

51% des entreprises lancées restent des auto-entreprises qui n’emploient pas. Les entreprises nouvelles créatrices d’emplois ne représentent que 5%. Créations d’entreprises en franchise ou en sociétés sont plus amènent de créer de l’emploi, même si elles se limitent à une moyenne de moins de 3 salariés. Les emplois nouveaux concernent des secteurs comme le bâtiment, la restauration…

Les femmes et la création d’entreprise

Les femmes sont surtout représentées dans les entreprises individuelles. En 2013, 38% se sont lancées contre 33% il y a dix ans. Les activités concernées sont diverses. Leur présence augmente également dans l’industrie et la création artisanale. L’auto-entreprise a facilité la féminisation de l’entreprenariat.

L’augmentation de la création d’entreprise en 2013 est marquée par la diminution des auto-entreprises. Le secteur classique retrouve un peu plus de dynamisme, même si la tendance générale est à la stagnation voire légèrement à la baisse.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top