logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La gestion des stocks en commission-affiliation

Quels sont les avantages de la commission - affiliation ?

Publié le

La création d’entreprise revêt plusieurs formes. Créer sa franchise est une solution très attractive pour devenir entrepreneur, tout en limitant les risques et en multipliant les chances de réussite. La commission-affiliation est une option proposée par une marque à un indépendant qu’il soit en contrat ou en franchise. Voici en pratique, la gestion des stocks en commission-affiliation.

La commission-affiliation expliquée

Créer une entreprise est une tâche complexe et multiforme. Malgré ses compétences, l’entrepreneur est rarement former pour gérer toutes les facettes du métier de front, et ce dès sa première expérience d’entrepreneuriat. Ouvrir une franchise est une option très intéressante pour proposer un cadre un peu plus sécurisé au responsable de structure. En effet, la marque partenaire confère des avantages en termes d’image et de professionnalisme, ce qui facilite l’implantation d’une activité économique. Le chef d’entreprise intègre un réseau dynamique, bénéficie d’une assistance au quotidien etc. La gestion d’une franchise est également simplifiée par les outils mis à disposition par le franchiseur.

Lacommission-affiliation n’est pas directement liée à la franchise mais elle y est fréquemment associée. Il s’agit d’un accord signé entre le propriétaire d’une marque, d’un produit ou d’un service et d’un affilié (franchisé ou non). Les stocks sont et restent la propriété de l’enseigne, c’est elle qui en effectue le suivi et la gestion. Ainsi, l’entrepreneur n’est pas propriétaire de la marchandise, il la vend pour le compte de l’enseigne, et il est rémunéré pour cela par une commission qui varie en général entre 30 et 45% du chiffre d’affaires réalisé.

Les avantages et les inconvénients de la commission-affiliation

Devenir franchisé vous intéresse ? L’expérience de la gestion et de l’entrepreneuriat vous manque ? La commission-affiliation propose de réels avantages pour se lancer, même si les limites du système existent aussi. Découvrez ci-dessous les atouts et les handicaps du système.

Les avantages de la commission -affiliation :

  • Décharger l’affilié de toutes les questions de gestion de stocks. Ce n’est pas à lui de renouveler les collections, de définir les volumes etc. Il est dépositaire d’une marque, et il est chargé de vendre les produits confiés par celle-ci.
  • Limiter les frais d’investissements au démarrage. La création d’une entreprise en commission-affiliation diminue les besoins en capitaux, puisque la marchandise n’est pas acheter par l’entrepreneur.
  • Ouvrir la création d’entreprise en franchise ou hors réseau à des profils plus variés. La gestion d’une commission-affiliation est moins lourde en s’exonérant des questions complexes de gestion de stocks.

Les limites de la commission-affiliation :

La principale limite du système s’explique assez facilement. Devenir franchisé avec un contrat de commission-affiliation sécurise, mais en contrepartie, la perte d’autonomie et d’indépendance est importante. L’entrepreneur renonce à sa liberté et à son libre-arbitre en matière de sélection des produits. Il est obligé de se plier au choix de l’enseigne.

La commission-affiliation est une forme de commerce associé en franchise ou non, qui simplifie l’accès à la création d’entreprise aux personnes qui ne possèdent pas de compétences poussées en gestion des stocks.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top