logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le e-commerce poursuit sa progression au 3e trimestre

Le textile et les biens d'équipement de la maison, deux secteurs en forte progression sur internet.

Publié le

Selon le baromètre de l’audience du e-commerce en France réalisé par Médiamétrie et la Fevad, le e-commerce poursuit sa percée en France au 3e trimestre notamment dans le textile et les biens d'équipement de la maison.

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 32,7 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet au 3ème trimestre 2013 soit 863 000 de plus qu’il y a un an. Selon les chiffres communiqués par la Fevad, le marché des ventes sur internet confirme donc au 3e trimestre « une croissance comparable aux deux premiers trimestres : + 14 % dans un contexte toujours aussi difficile ».

Cette progression est portée à la fois par l’augmentation du nombre d’acheteurs sur internet mais aussi par la hausse de la fréquence d’achat par cyber-acheteurs. Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad « la progression du nombre de cyberacheteurs reste soutenue pour un usage généralisé qui touche plus de 3 internautes sur 4 (76,4 %). Et les acheteurs en ligne le font de plus en plus souvent puisque 61 % des internautes ont effectué un achat en ligne au cours des 3 derniers mois, contre 58,7 % il y a un an.» Tout cela mis bout à bout fait qu'au cours de ce 3e trimestre, les Français ont dépensé 12,3 milliards d’euros en ligne. Le montant moyen de la transaction reste stable à 87 euros. « Cette évolution s’explique par la nouvelle structure du marché qui se modifie avec de nouvelles offres de produits et services, de nouveaux comportements d’achats et de choix de modes de livraison. »
Le marché e-commerce français a désormais dépassé les 130 000 sites actifs soit une progression de 18 % en un an.

Plus de seniors et plus d'enseignes de distribution


Parmi les nouveaux cyber-acheteurs, le fait marquant de ce troisième trimestre est la forte poussée des seniors dans les boutiques de e-commerce. Pour Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings : « Les internautes de plus de 65 ans se sont massivement mis à l’achat en ligne puisqu’ils sont 44 % de plus qu’il y a un an à s’y être convertis, de même que les femmes qui sont désormais aussi nombreuses que les hommes à acheter en ligne. » L'autre grand phénomène marquant de 2013 tient au fait que les enseignes de distribution sont de plus en plus présentes dans le top 15 des e-commerçants, « preuve de la complémentarité des canaux de vente pour les internautes ».

Un constat que l'étude bilan sur l'E-commerce en France à fin septembre 2013 sur les Biens d’Equipement de la Maison et Culturels, réalisée par GfK, institut d’études marketing confirme : « Chaque enseigne, qu’elle soit alimentaire, multi-spécialiste ou mono-spécialiste, a désormais une stratégie claire sur la combinaison online/offline qu’elle souhaite proposer à ses clients. Toutes ont intégré le fait qu’opposer les 2 modes de consommation n’était plus d’actualité et que leurs clients sauront tirer parti de tous les contacts avec leurs distributeurs habituels » synthétise
Matthieu Cortesse, Directeur de Clientèle au Service Distribution chez GfK.

Le m-mobile et les places de marché cartonnent


Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications) poursuivent leur développement à marche forcée avec une progression de 98 % par rapport au 3e trimestre 2012. Dans le même temps, selon l’indice iPM, le volume des ventes réalisées sur les places de marché garde un rythme de progression de 60 % sur un an. « Sur l’année 2013, le chiffre d’affaires des places de marché aura doublé par rapport à celui réalisé il y a 18 mois (juillet 2011 à juin 2012). Les ventes des marchands tiers représentent 16 % du chiffre d’affaires total des sites participant à cet indice (10% au 3ème trimestre 2012). » Selon la Fevad, les marchés les plus en pointe sur le net tous formats de vente confondus sont le textile (habillement, textile de maison, chaussures) « qui maintient un rythme rapide de progression avec + 12 % » depuis le début de l'année et dans une moindre mesure les biens d’équipement de la maison (high-tech/électroménager) avec + 4 %. « Sur ces deux marchés, internet continue de gagner des parts de marchés, notamment grâce aux enseignes magasins qui accélèrent leur développement sur le e-commerce. »

10 milliards d’euros dépensés sur le net pour Noël


Pour Noël 2013, les ventes sur internet devraient atteindre 10,3 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à Noël 2012 (9 milliards d’euros) grâce à la progression du nombre d’acheteurs et au niveau élevé des intentions d’achats sur internet observés dans le cadre d’une étude réalisée en partenariat avec Médiamétrie. La Fédération estime ainsi que le marché e-commerce devrait cette année franchir la barre des 50 milliards d’euros.

Comme les années précédentes, les cadeaux de ce Noël 2013 devraient encore faire la part belle au high-tech. « Côté écrans, les tablettes de 7’’ et 8’’ et les « phablettes » (très grands smartphones) sont attendus en force, tout comme les TV haut-de-gamme (LED de plus de 46’’). Le besoin de connexion étant permanent, les produits de bien-être et de santé connectés feront parler d’eux, tout comme les compacts numériques wi-fi. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top