logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

10e enquête annuelle Banque Populaire / FFF : le modèle de la franchise toujours aussi porteur

La 10e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire met en avant la confiance qu'inspire ce modèle.

Publié le
enquete annuelle franchise FFF banque populaire
La 10e enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) a été publiée ce matin. Elle vient confirmer que le modèle économique de la franchise séduit toujours autant.


Pour sa 10e édition, l’enquête annuelle de la franchise en profite pour réaliser une rétrospective des dix dernières années. Il en ressort que, malgré la conjoncture, le modèle économique de la franchise reste l’un des plus pertinents et que têtes de réseaux et franchisés continuent à lui accorder toute leur confiance.

« Cette étude est pour nous un véritable révélateur de la résistance de la franchise en France et permet de révéler les 10 années de réussite, avoue René Prévost, président de la Fédération française de la franchise. Bien qu’impactés par la crise […] nos franchiseurs et franchisés restent confiants et optimistes. » Et cet optimisme ne devrait pas faiblir de sitôt puisque 43% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête déclarent qu’elles souhaiteraient créer une entreprise en franchise. Pour René Prévost, « il est clair que ce modèle a de beaux jours devant lui ! »

Des franchiseurs optimistes


Cette confiance ne doit rien au hasard : en dix ans, le chiffre d’affaires global de la franchise a enregistré une hausse de 21%, passant de 41.7 milliards d’euros, en 2004, à 50.7 milliards en 2013.

Résultat, les franchiseurs affichent un niveau d’optimisme très élevé : 93% d’entre eux se déclarent optimistes pour l’avenir de leur réseau et quatre sur dix comptent ouvrir dix points de vente ou plus dans l’année à venir.

Des franchisés plus compétents


Côté franchisés, l’enquête pointe avant tout l’évolution des profils, avec de plus en plus de femmes qui choisissent de créer leur entreprise en franchise. De plus, les candidats se lancent de plus en plus tard dans l’aventure, avec un âge moyen de 45 ans, contre 42 en 2004.

Ils sont également plus diplômés et la présence des familles à leurs côtés est de plus en plus importante. Plus de la moitié (52%) des conjoints sont ainsi impliqués dans l’entreprise.

Le digital de plus en plus important

Enfin, la stratégie digitale des réseaux s’accentue. Plus de neuf franchiseurs sur dix géolocalisent leurs différents points de vente sur leur site web et 65% s’en servent pour fidéliser leurs franchisés. 94% l’utilisent pour présenter leur concept et leurs produits et 76% des franchiseurs ont rejoint des réseaux sociaux afin d’accentuer leur communication.

Et ils ont raison puisque la principale source d’information des candidats à la franchise reste internet !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top