logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Singapour : l’Eldorado de la franchise ?

Comment s’implanter à Singapour et quelles erreurs éviter ?

Publié le

La franchise offre des opportunités de créations d’entreprises sur le territoire national mais aussi à l’international. Un concept porteur en France est susceptible de connaître un développement mondial, à condition de choisir des destinations avec rigueur. A l’heure où les pays occidentaux et l’Europe connaissent une crise économique et financière qui limite les perspectives d’évolutions, d’autres pays sont en pleine croissance. Singapour est l’une de ces destinations très prisée par les entrepreneurs. Pourquoi un tel engouement pour ce pays, comment s’implanter et quelles erreurs éviter ?

Les attraits de l’Asie : gros plan sur Singapour

Située en Asie de l’Est, Singapour se forme de plusieurs îles regroupées en un état d’environ 650 km2. La population chinoise est prédominante.
Malgré sa petite taille, la république de Singapour s’est progressivement imposée comme une puissance économique de rang mondial. Son attractivité principale réside dans sa situation géographique et maritime qui en fait un port incontournable du commerce en Orient. La petite île se place au second rang des ports les plus importants au monde. Une réussite économique qui s’accompagne d’un fort développement de l’éducation, de la santé, de l’urbanisme.

En 2011, Singapour se place à la troisième place internationale des pays au plus fort pouvoir d’achat par habitant. Une île idéale pour une première expérience internationale. Elle ouvre les portes du marché asiatique, marché dynamique et en croissance continue.

Singapour : « la Suisse de l’Asie »

Dès les années 1950 Singapour se repose sur sa situation géographique pour évoluer. A partir des années 1990, la république met en avant une politique particulièrement attractive pour les nouveaux entrepreneurs, les financiers etc.

Une politique fiscale avantageuse pour les entreprises

Tout est fait pour qu’un franchisé choisisse de créer son entreprise sur l’Ile de Singapour. Les impôts sur les sociétés plafonnent à 20%, les impôts sur le revenu sont progressifs et ne dépassent pas les 21%, les charges sociales sont réduites à 13%, enfin la TVA ne dépasse pas les 5%.

Des démarches administratives simplifiées pour créer son entreprise

Beaucoup d’entrepreneurs sont ralentis ou découragés par l’ampleur des démarches administratives pour créer une entreprise en France. Singapour aime les entrepreneurs, les projets innovants et rentables. Si la création de votre entreprise en franchise correspond aux critères imposés par l’Ile, vos démarches seront réduites au minimum. Enfin, il n’existe aucune corruption dans ce pays et l’administration est particulièrement efficace.

Les secteurs porteurs pour créer sa franchise à Singapour

De par sa situation géographique et stratégique, son dynamisme économique, ses infrastructures de transport et de communication performantes ou ses services hauts de gamme, Singapour est une destination propice pour faire du business. La création d’une entreprise en franchise est particulièrement adaptée pour tester un concept au niveau international ou pour développer une enseigne existante sur le territoire national. En effet, c’est un marché à taille réduit et aux cibles disposant d’un fort pouvoir d’achat.

En termes de présence des réseaux de franchises, 40% des enseignes concernent l’alimentation (« La boîte à pizza » ou « Flam’s »), 30% agissent dans l’enseignement ou l’éducation, 20% dans les services et 10% dans des activités diverses (chiffres de « Franchising and Licensing Association », 2003). Le libéralisme économique prime et les contraintes sont très limitées. Néanmoins, pour la restauration et la vente de boissons (comme le vin qui séduit de plus en plus), un permis est demandé pour garantir les règles d’hygiène et de santé publique.

Singapour a également de grands besoins de formations pour s’assurer des salariés expérimentés. Les enseignes de franchise dans la formation et l’éducation sont recherchées et rentables. Dans le secteur de la santé et du bien-être, une franchise a aussi toutes ses chances (comme « Médial » ou « Body’Minute »).

D’autres activités sont toujours productives comme la construction, la finance ou le haut de gamme avec une clientèle sélect.

Les pièges à éviter pour créer son entreprise à Singapour

L’Île séduit et charme. Mais il n’est pas si facile de créer une activité dans un pays étranger, aussi libéral soit-il. D’ailleurs si le libéralisme économique domine, la politique est plutôt celle d’une démocratie autoritaire. D’autre part, le libéralisme économique a aussi ses failles. Il faudra par exemple être particulièrement prudent sur la protection de votre marque. De plus, sachez que le contrat de franchise fera loi, soyez attentif !

Enfin, votre concept fera sans doute l’objet de modifications pour répondre aux besoins de la clientèle de Singapour, qui reste de culture asiatique avec ses coutumes. A vous d’intégrer parfaitement le paysage !

Singapour attend tous les créateurs d’entreprises motivés et novateurs !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top