logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les franchisés satisfaits de leurs réseaux

La Caisse d'Epargne et L'indicateur de la Franchise dévoilent les résultats - très positifs - de leur enquête sur la satisfaction des franchisés.

Publié le
Selon le deuxième baromètre annuel Caisse d'Epargne-L'indicateur de la Franchise publié le 6 septembre dernier, les franchisés gardent le sourire malgré un climat économique toujours morose.

Optimistes les franchisés ? Selon le deuxième baromètre Caisse d'Epargne-L'indicateur de la franchise, la réponse est assurément oui ! « Le taux de satisfaction globale s'élève à plus de 80 %, soit une progression de 3 points par rapport à l'année dernière » explique ainsi Marc Mossé, gérant de l'Indicateur de la franchise. L'étude porte sur un panel de 1067 franchisés (912 réponses complètes) interrogés dans 19 réseaux de franchise. Dans le détail, selon l'étude, le sentiment de satisfaction s'appuie sur tout un ensemble de points positifs parmi lesquels l'aide au démarrage, le fonctionnement au quotidien, les fonctions supports, la tête de réseau...

Un vrai satisfecit

Sur les 912 franchisés qui ont répondu à l’étude complète, 69 % témoignent d'un sentiment de réussite. C'est 7 points de plus qu'en 2012 ! Ce sentiment s'appuie sur la confiance que les franchisés en activité placent dans leur enseigne, mais aussi sur la satisfaction qu'ils retirent de leur enseigne. Le taux de satisfaction des franchisés vis-à-vis de leur franchiseur s'affiche ainsi à 91 % en 2013 : 87 % des franchisés interrogés (83 % en 2012), estiment être satisfaits des réponses apportées par leur tête de réseau face à leurs attentes.
Signe de cette satisfaction aussi, les franchisés seraient 75 % à recommander leur réseau (73 % en 2012). Globalement, 93 % des franchisés estiment être en contact avec un bon franchiseur. Et si c'était à refaire ? 74 % (contre 75 % en 2012) resigneraient ! 76 % se disent optimistes en 2013 contre 78 % en 2012.

L'aide au démarrage bien orchestrée

Concernant plus spécifiquement l'aide au démarrage jugée « primordiale dans la réussite du franchisé » par Marc Mossé, la satisfaction des franchisés progresse de 4 points en 2013, passant de 82,4 % de franchisés satisfaits en 2013 contre 78,4 % en 2012. Au total, 92 % des franchisés interrogés considèrent avoir reçu une formation initiale optimale et 86,6 % disent apprécier les conseils fournis par le franchiseur au démarrage. Le support de l'enseigne, autrement dit l’animation interne, la qualité des produits et de la logistique, la publicité, la formation continue, est également plébiscitée par un taux global de satisfaction porté à 74 % en 2013 contre 68,5 % un an plus tôt. Et si la qualité des produits est plébiscitée avec près de 94 % de taux de satisfaction,

Une notoriété à améliorer

Si la satisfaction envers le fonctionnement au quotidien est en progression, des progrès restent encore à faire selon les franchisés notamment dans la notoriété de l'enseigne (+ 8 points à 63,8 %) et l'entraide entre les franchises (+4 points à 57,5 %). Selon l'avis des franchisés toutefois, les franchiseurs sont disponibles (94,4 %) et à l'écoute des franchisés (88,4 %). Globalement, le fonctionnement au quotidien demeure le plus faible de tous les domaines étudiés avec un taux de satisfaction global à 61,8 %, donc perfectible.

Tous les résultats de cette étude seront présentés et commentés le 17 septembre prochain, à l'occasion du colloque intitulé « Des franchisés confiants et optimistes : rêves ou réalités » organisé par l’Indicateur de la Franchise et la Caisse d’Epargne dans les locaux de la BPCE (Paris 13ème).
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top