L’architecture commerciale est un ensemble complexe, mais qui doit être cohérent, constitué à la fois du logo, de la signalétique, de la vitrine et de l’aménagement d’un point de vente mais aussi des processus du concept.
Bien évidemment, dans la mesure om les franchisés sont des indépendants, c’est à eux de contracter diverses assurances pour se couvrir, couvrir leurs salariés et leurs risques et biens professionnels. Mais, en tant que franchiseur, vous allez vous exposer à des risques supplémentaires.
Lancer votre réseau de franchise revient à créer une nouvelle entreprise. Et cette entreprise va vous demander des fonds. Comme nous l’expliquions dans les étapes précédentes, vous aurez besoin, au minimum, de 60 000€ à 200 000€.
Base de vos devoirs de franchiseur (puisque c’est à cette occasion que vous opèrerez la transmission de votre savoir-faire) et gage de la réussite du point de vente franchisé, la formation initiale des futurs franchisés est une étape fondamentale dans le développement de votre réseau.
Vous le savez, vous aurez vis-à-vis de vos franchisés un devoir d’assistance. En outre, le développement et la stabilité de votre réseau ainsi que le respect de votre concept dépendent de la qualité et de l’efficacité de votre structure opérationnelle.
Tous les grands réseaux de franchise ont commencé comme vous : de simples entrepreneurs indépendants, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés à la tête d’enseignes importantes.
Même si, d’une manière générale, la franchise est plus solide que n’importe quel autre format d’entreprise, vous ne devez pas négliger le fait que le taux de défaillance des réseaux après 5 ans d’existence est relativement élevé.
Si être franchiseur, c’est un métier à part entière, c’est aussi un statut qui demande de nombreuses qualités, des savoir-être spécifiques que vous devrez garder en tête quoi qu’il arrive… et surtout si votre réseau se développe.
Créer son propre réseau est encore plus délicat que devenir franchisé ! Et s’il existe principalement trois causes d’échec des nouvelles enseignes de franchises, vous devrez être attentif à tout ce qui pourrait vous freiner ou vous conduire à une chute.
L’étape de la modélisation du développement de la franchise est capitale. C’est une étape pivot entre l’étude de faisabilité, qui est un préalable indispensable à tout, et le lancement proprement dit.
On l’évoquait à l’étape précédente, la rédaction du manuel opératoire est la mise en forme, l’aboutissement de la modélisation de votre concept et du développement de votre enseigne.
Comme nous vous l’expliquions à l’étape 6, une fois votre développement modélisé et votre manuel opératoire rédigé, vous allez enfin pouvoir élaborer d’un côté le contrat de franchise, qui scellera votre relation avec les franchisés, de l’autre constituer le DIP, ce document d’information
En étant franchiseur, vous restez entrepreneur et votre rentabilité provient de la performance des points de vente que vous détenez en propre. Pour autant, droits d’entrée et redevances seront les principales sources de revenu de votre enseigne… dont l’animation vous coûtera cher.
Comme pour toute création d’entreprise, pour devenir franchiseur, vous allez devoir élaborer un business plan. En effet, créer son enseigne, c’est un projet entrepreneurial presque comme les autres. Presque.
Défaillance de l’entreprise au terme ou avant le terme du contrat de franchise, mauvaises relations avec le franchiseur, chiffre d’affaires insatisfaisant, de nombreuses raisons peuvent vous amener, à un moment ou à un autre, à être déçu par la franchise.