TERACT engage une nouvelle phase stratégique pour consolider son leadership en jardinerie

Engagé dans une nouvelle étape de sa feuille de route, TERACT annonce une réorganisation majeure afin de consolider son modèle, recentrer ses investissements et renforcer sa position de leader sur le marché de la jardinerie.

Rania Souayah, writer

Publié le 08/11/2025 , Temps de lecture: 2 min

TERACT engage une nouvelle phase stratégique pour consolider son leadership en jardinerie

Ce plan s’appuie notamment sur le retour en franchise du réseau Gamm vert, la cession d’enseignes non stratégiques et l’évolution de son organisation interne pour soutenir durablement la croissance des marques du groupe.

Retour en franchise du réseau Gamm vert

Dans le cadre de cette réorientation, TERACT prévoit le retour en franchise de l’intégralité du réseau Gamm vert d’ici fin 2026. Ce choix vise à capitaliser sur un modèle déjà éprouvé, performant et agile, permettant de renforcer la proximité avec les territoires et d’accélérer le développement local.

Ce repositionnement offre aux partenaires franchisés l’opportunité de s’appuyer sur un accompagnement structuré, des outils maîtrisés et une enseigne reconnue sur un marché dynamique.

Recentrage des investissements sur les activités historiques

Parallèlement, TERACT confirme la cession de Bio&Co (7 points de vente) d’ici l’automne 2025. Cette décision répond à une volonté claire : concentrer les ressources sur les activités historiques du groupe.

La fin de l’expérimentation Noé, La Maison des Animaux, concernant trois magasins, est également prévue d’ici fin 2025. Ce recentrage permet de concentrer les efforts sur des concepts dont la performance est avérée et durable.

Réorganisation des fonctions support

Pour mieux accompagner le développement des enseignes sur le marché Jardinerie/Animalerie, TERACT engage une réorganisation de ses fonctions support et logistiques.

Cette démarche vise à préserver la compétitivité des points de vente, réinvestir dans les prix et accélérer les projets de rénovation des magasins. Elle pourrait toutefois conduire à un maximum de 59 départs, dans le cadre d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel, conformément à la réglementation en vigueur.

Avec ces décisions structurantes, TERACT confirme son ambition : soutenir la performance de ses réseaux, renforcer la proximité avec les territoires et placer l’innovation et l’expérience client au cœur de son développement.

Rania Souayah, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de TERACT

TERACT

Nos quatre réseaux proposent des opportunités à des partenaires de tous profils, avec des ressources financières très variables, voulant investir dans des jardineries et animaleries spécialisées dans la vente de fleurs, plantes, produits pour l’aménagement ou la décoration de maisons et jardins, produits alimentaires du terroir ou de produits pour animaux de compagnie.

  • 50 000 €
    Apport personnel
TERACT
TERACT