Suspension de MaPrimeRénov’ : illiCO travaux tire la sonnette d’alarme sur l’avenir des projets de rénovation
Face à l’annonce de la suspension totale de MaPrimeRénov’ à compter du 1er janvier 2026, illiCO travaux tire la sonnette d’alarme.
Rania Souayah, writer
Publié le 26/12/2025 , Temps de lecture: 3 min
Pour le réseau, spécialiste de l’accompagnement en rénovation et extension depuis 25 ans, cette décision accentue l’instabilité d’un secteur déjà fragilisé et complique durablement les projets des ménages comme des professionnels.
illiCO travaux dénonce une suspension brutale de MaPrimeRénov’
Après l’échec de la commission mixte paritaire du 19 décembre et en l’absence de budget voté pour 2026, le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a annoncé la suspension du guichet MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier. Cette décision concerne aussi bien les mono-gestes que les rénovations globales.
Pour illiCO travaux, cette annonce représente un nouveau coup dur pour un secteur déjà fragilisé. Il s’agit en effet de la deuxième suspension en quelques mois, après celle annoncée le 23 juin, suivie d’une réouverture partielle le 30 septembre, limitée à 13 000 dossiers réservés aux ménages modestes et très modestes.
illiCO travaux pointe une politique de “stop and go” incompréhensible
Thierry Abriat, Directeur général d’illiCO travaux, déplore une situation devenue difficilement lisible pour les ménages comme pour les professionnels du bâtiment. « Les travaux se planifient en avance, parfois sur plusieurs mois. Pour cela, il faut de la visibilité. Dans un contexte politique et économique déjà compliqué, marqué par l’attentisme, cette nouvelle suspension de MaPrimeRénov’ est la fissure de trop sur un édifice déjà fragilisé. »
Selon lui, cette instabilité permanente des dispositifs d’aide freine durablement les projets. « On ne peut pas demander aux Français de s’engager dans des rénovations lourdes, coûteuses et structurantes, tout en changeant les règles tous les trois mois. Cette politique de ‘stop and go’ risque de décourager les Français qui comptaient rénover leur logement en 2026. »
illiCO travaux rappelle le rôle central de la rénovation énergétique
Si la rénovation énergétique n’est pas toujours la motivation première des particuliers, elle est aujourd’hui indissociable de toute rénovation globale. Un sondage interne réalisé par illiCO travaux du 1er au 15 novembre 2025 met en lumière les principales motivations des clients engagés dans des travaux : 62 % souhaitent avant tout gagner en confort, embellir et moderniser leur logement, 13 % adapter leur habitat à une nouvelle situation de vie, 11 % réduire leur consommation énergétique, 9 % gagner en surface habitable, 3 % valoriser leur patrimoine et 2 % évoquent d’autres motivations.
Pour autant, la performance énergétique est systématiquement intégrée dans les projets accompagnés. « Même quand la rénovation énergétique n’est pas la première motivation, elle devient un passage obligé. Isolation, ventilation, chauffage : on ne peut plus rénover un logement sans intégrer ces enjeux », souligne Thierry Abriat.
illiCO travaux insiste sur l’importance des aides pour sécuriser les projets
Grâce à son accompagnement en assistance à la maîtrise d’ouvrage, illiCO travaux guide ses clients à chaque étape de leur projet, y compris dans les démarches administratives liées aux aides à la rénovation énergétique. Cet accompagnement s’avère essentiel pour sécuriser les projets et permettre leur aboutissement.
« Nous accompagnons nos clients dans toutes les démarches pour obtenir ces aides. Lorsque nos clients sont éligibles, elles sont essentielles pour eux pour équilibrer leurs budgets et permettre à leur projet d’aboutir », précise Thierry Abriat.
Face à cette nouvelle suspension, le directeur général alerte sur les conséquences à long terme. « Ce manque total de visibilité va encore ralentir la rénovation des logements, alors même qu’elle est indispensable pour le confort des Français, les économies d’énergie et la valorisation de leur patrimoine. C’est toute la filière qui va être une nouvelle fois impactée. À long terme, c’est contre-productif pour tout le monde ».
Rania Souayah, writer











