Rapid Couture engagée pour la planète

Avec l’application récente de la loi AGEC, le réseau Rapid Couture s’engage auprès des foyers à changer leurs habitudes de consommations. Le réseau incite à la réparation des textiles, soutenu par une aide de l’Etat reversée aux personnes qui s’engagent à consommer plus responsablement.

Asma Louati, writer

Publié le 04/03/2023 , Temps de lecture: 1 min

Rapid Couture engagée pour la planète

La loi AGEC : un engagement pour l’économie circulaire

Dans un objectif bien précis de réduire de façon significative la consommation du plastique à usage unique, la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage Économie Circulaire) est en application depuis le 1er janvier 2021. Elle vise à encourager le déploiement d’une économie circulaire grâce à la réutilisation, la fabrication de produits de qualité, la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage. Pour accentuer l’engagement de l’Etat à développer une économie plus responsable écologiquement, plusieurs mesures devront voir le jour. Ils inciteront les consommateurs à changer leurs habitudes.

Une loi pour limiter le gaspillage

La mise en place de l’AGEC prévoit plusieurs solutions qui valorisent les métiers de l’artisanat en France. A partir d’automne 2023, chaque ménage pourra bénéficier d’une aide afin de réparer ses textiles : c’est le fond aux réemploi-réutilisation et réparation des TLC (Textiles d’habillement, linge de maison et chaussures). Pour promouvoir une consommation plus responsable et réduire le gaspillage, l’Etat s’engage à contribuer aux frais de réparation des vêtements chez des réparateurs labellisés comme les ateliers-boutiques Rapid Couture.

La loi incite également les entreprises du secteur à plus de transparence et d’informations sur les matériaux utilisés :

  • L’incorporation de matières recyclées
  • La recyclabilité des produits
  • La présence de substances dangereuses
  • La traçabilité des produits et des étapes
  • La présence de microfibre plastique
  • Un bonus/malus des éco-contributions

Rapid Couture atteste de son engagement écoresponsable et assistera les plus audacieux à réparer et réutiliser leurs vêtements pour initier le changement économique et préserver la planète.

>> Lire aussi : Rapid Couture obtient le label Répar’acteurs

Vous souhaitez entreprendre dans le secteur de l’artisanat traditionnel ? Découvrez le concept, les avantages et les réalisations d’un réseau engagé pour l’environnement, Rapid Couture.

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Couture / Retouches des textiles / Upcycling

Asma Louati, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

<p>Couture / Retouches des textiles / Upcycling</p>

  • 4 000 €
    Apport personnel
  • 65 000 €
    CA potentiel après 2 ans
RAPID COUTURE
RAPID COUTURE