Les C2i, les nouveaux mandataires de proximité AVIS-Immobilier
Benjamin Thomas, writer
Publié le 10/08/2014 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 2 min
Récemment interviewé par Toute la Franchise, Philippe Escario, le président du réseau AVIS-Immobilier, évoquait le lancement d’une nouvelle formule pour entreprendre dans l’immobilier avec l’enseigne. Les C2i, ou Conseillers Immobiliers Indépendants, son des mandataires immobiliers non pas rattachés à la tête de réseau comme cela se pratique classiquement mais directement à l’un de ses franchisés.
Il s’agit, selon Philippe Escario, d’un « modèle économique hybride » qu’il n’hésite pas à qualifier « d’anticipation du métier d’agent immobilier de demain […] qui s’oriente plus vers celui d’un manager à la tête d’une population de cinq, dix ou quinze conseillers immobiliers couvrant des territoires plus vastes, autour d’un unique point physique ».
Cette formule présente des avantages pour le franchisé comme pour les agents commerciaux indépendants qui lui sont rattachés. Ces derniers bénéficient de la proximité de l’agence commerciale et d’une libre gestion de leur emploi du temps.
Selon les premières constations livrées par Philippe Escario, « cette activité répond aux besoins d’une population qui n’est pas dans le circuit classique du travail et qui porte un intérêt au monde de l’immobilier ». Il cite en exemple « des mères de famille souhaitant réintégrer le marché de l’emploi, des jeunes retraités en quête d’un complément d’activité et de revenus ou encore des profils commerciaux juniors ayant du mal à accéder au marché de l’emploi ».
Côté franchisé, les C2i lui permettent « d’étendre son secteur, voire travailler le fonds de secteur sur lequel il est implanté », explique Philippe Escario. La conséquence directe pour l’agence franchisée est une hausse de son chiffre d’affaires et sa rentabilité en s’appuyant sur « une force commerciale dont la rémunération est exclusivement variable ».
Enfin, les clients profitent également « d’un service plus pertinent […] avec des représentants en local, dans chaque commune ou quartier », ajoute le président d’AVIS-Immobilier.
Appliquée depuis le début de l’année, cette nouvelle formule est déjà en vigueur dans une trentaine d’agences du réseau. Les premiers résultats sont concluants et laissent présager son adoption rapide par d’autres agences AVIS-Immobilier.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
Benjamin Thomas, writer