Les 160 restaurants La Pataterie rachetés par Verdoso et Smartholding
Sandrine Cazan, writer
Publié le 22/11/2017 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 2 min
Grâce à cette décision du Tribunal de Commerce de Limoges, le capital de La Pataterie est désormais détenu à 100% par les fonds Verdoso et Smartholding.
Rachat de La Pataterie : une nouvelle étape de maturité
« C’est une nouvelle étape de maturité, qui s’ouvre pour le réseau La Pataterie, déterminante dans la poursuite de ces belles aventures entrepreneuriales, partout en France, au service et pour le plus grand plaisir de nos clients ». Dès l’annonce de la décision du Tribunal de Commerce de Limoges concernant la cession de l’enseigne aux fonds Verdoso et Smartholding, Alexandre Maizoue, directeur général de La Pataterie a tenu à s’exprimer sur ce rachat dans un communiqué.
Avec Jean-Christophe Pailleux, PDG fondateur du groupe, il se félicite du fait que cette offre « des investisseurs Verdoso et Smartholding, porteurs d’un projet ambitieux et solide, qui […] saura fédérer l’ensemble des franchisés entrepreneurs » ait été retenue par le Tribunal de Commerce. Deux autres groupes avaient fait montre d’intérêt pour racheter la chaîne spécialisée dans la restauration autour de la pomme de terre dans le cadre du dispositif de prepack cession pour lequel avait opté le groupe.
Pour les dirigeants de La Pataterie, cette décision offre « une perspective solide à l’enseigne et ses quelque 160 restaurants ». Il faut en effet rappeler que le réseau, qui figure parmi les leaders de la restauration à thème en France, emploie 2.200 salariés et a déjà servi près de 7,5 millions de repas depuis le début de l’année. Il était donc capital qu’un repreneur solide soit retenu pour que l’enseigne puisse « asseoir sa pérennité dans un contexte marché des plus complexes ». L’objectif de La Pataterie est désormais de « recentrer son activité autour de son métier historique de franchiseur en France ».
La Pataterie : un poids lourd de la restauration assise en franchise
Le groupe La Pataterie, fondé en 1996, se positionne comme l’un des leaders français de la restauration à thème en franchise. Avec ses 160 restaurants ouverts, il est même le « premier franchiseur en France en restauration assise », selon les informations fournies par l’enseigne. Présent dans plus de 8 départements sur 10, le réseau a généré un CA de près de 142 millions d’euros l’an dernier. Aujourd’hui présente en Belgique (Mons et Tournai) et en France, l’enseigne La Pataterie a choisi de s’ouvrir au reste de l’Europe.
Pour en savoir plus sur le développement du réseau et obtenir des informations sur les conditions requises pour ouvrir un restaurant La Pataterie en franchise, n’hésitez pas à vous rendre sur sa fiche personnalisée.

Sandrine Cazan, writer