La franchise est rassurante tant au niveau de l'accompagnement du franchiseur que sur le développement de la société”, Guillaume, Gaëlle et William, franchisés du réseau
Changer de vie, se rapprocher en famille et entreprendre ensemble : c’est le pari relevé par Guillaume, Gaëlle et William en rejoignant EDEN VERT 3D.
Rania Souayah, writer
Publié le 21/07/2025 , Temps de lecture: 3 min
Installés à Avignon depuis 2022 puis à Valence depuis 2024, ils partagent leur aventure de franchisés en famille, entre répartition des rôles, vision commune et envie de grandir ensemble.
Qui sont les membres de la famille impliqués dans la gestion du point de vente ?
Guillaume (mari), Gaëlle (épouse) et William (fils)
Où est situé votre point de vente et depuis combien de temps êtes-vous franchisés ?
Nous sommes installés à Avignon depuis 2022 et Valence depuis 2024.
Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer en franchise en famille ?
Au départ, notre fils avait déjà une expérience dans le domaine de la 3D dans les Yvelines. Mon mari et moi-même avions envie de changer de vie et notamment de région. Nous avons rencontré Richard (le franchiseur) par le biais d’amis et son projet nous a séduits d’une part par la passion du métier et les perspectives d’évolution dans le domaine de la 3D. Après une brève réflexion familiale (en un week-end), nous avons franchi le pas et sommes partis dans le Sud de la France, et 3 ans plus tard, nous n’avons aucun regret sur notre choix de vie.
Comment répartissez-vous les rôles et responsabilités dans la gestion quotidienne du point de vente ?
Gaëlle s’occupe de la partie administrative et commerciale. Guillaume et William s’occupent de la partie terrain et commerciale.
Quelles sont les compétences spécifiques que chaque membre de la famille apporte à l’entreprise ?
Nous sommes tous les 3 polyvalents, cependant Guillaume va être plus dans la gestion du matériel, les finances et William plus dans la technique, les relations commerciales, et Gaëlle plus dans le management et la gestion administrative.
Quels sont les principaux résultats obtenus depuis votre ouverture ?
La croissance annuelle est de +30 % (entre le 1er et le 2ème exercice). Le retour de gestion financière auprès de notre comptable est très bon. Ouverture d’une deuxième boutique début 2026. Investissement dans un troisième département fin d’année 2025.
Quels sont les avantages de travailler en famille pour la gestion d’un point de vente ?
Le 1er avantage est LA CONFIANCE entre nous, la vision commune du développement de l’entreprise et les responsabilités de chacun avec une communication permanente.
Quels défis spécifiques avez-vous rencontrés en tant que franchisés en famille et comment les avez-vous surmontés ?
Aucun défi rencontré et nous avons les mêmes objectifs.
En quoi le modèle de la franchise vous a-t-il permis de renforcer votre projet familial ?
La franchise est rassurante tant au niveau de l’accompagnement du franchiseur que sur le développement de la société. C’est rassurant pour les banques. C’est avant tout pour nous, le franchiseur Richard et Emeline, dans la façon d’aborder EDEN VERT 3D, qui nous ont convaincus de franchir le pas.
Comment vous impliquez-vous dans la vie du réseau et/ou dans la communauté locale ?
Nous avons des réunions régulières. Nous avons des outils internes de communication entre les franchisés. Nous pouvons compter les uns sur les autres ainsi que sur le franchiseur en cas de besoin. Nous avons une réunion annuelle qui nous rassemble tous au siège social du franchiseur durant une journée.
Quels sont vos projets à moyen ou long terme en tant que franchisés en famille ?
Ouverture d’une deuxième boutique début 2026. Investissement dans un troisième département fin d’année 2025. Embauche de 2 techniciens.
Rania Souayah, writer