Diag Précision : Alexandre Berna, nouvel expert du diagnostic immobilier à Guise
Basé à Guise, dans l’Aisne, Alexandre Berna a officiellement rejoint le réseau Diag Précision le 1er juillet 2025. Il revient aujourd’hui sur son parcours et sur les motivations qui l’ont conduit à se lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale.
Rania Souayah, writer
Publié le 12/10/2025 , Temps de lecture: 2 min
Une reconversion portée par la passion du bâtiment
Ancien responsable d’exploitation pour un bailleur social, Alexandre souhaitait redonner du sens à sa carrière. Il voulait retrouver un métier mêlant technique, terrain et gestion administrative, dans la continuité de son expérience dans le secteur du bâtiment.
« Je voulais revenir à un métier mélangeant technique, terrain, administratif et toujours dans mon domaine de compétence », explique-t-il.
S’il admet avoir eu quelques appréhensions concernant la gestion administrative d’une société, il s’est rapidement senti épaulé par un réseau reconnu pour la qualité de son accompagnement et la solidarité entre franchisés.
Diag Précision : un réseau exigeant, humain et structuré
C’est en parcourant le site toute-la-franchise.com qu’Alexandre découvre Diag Précision. Séduit par les témoignages positifs des licenciés et la « précision » des méthodes du réseau, il décide de franchise le pas.
Aujourd’hui, il apprécie particulièrement le rôle d’expert technique qu’il occupe au quotidien : « Apporter des réponses techniques dans un but d’amélioration et de sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement ».
Son emploi du temps est bien rythmé : diagnostics complets le matin et l’après-midi, puis gestion administrative en soirée. Il peut compter sur le responsable développement, le référent technique et les autres franchisés pour l’épauler.
« L’accompagnement est au top et avec précision ! » confie-t-il avec enthousiasme. Les outils numériques et accords-cadres fournisseurs mis à disposition ont également facilité son intégration.
Une activité tournée vers la fiabilité et la performance
Chaque jour, Alexandre réalise en moyenne deux diagnostics complets (DDT) et consacre ses soirées à la gestion, au suivi clientèle et à la veille réglementaire. Conscient des enjeux environnementaux et sécuritaires, il s’attache à « fournir des réponses techniques dans un but d’amélioration et de sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement ». Son ambition : faire de son agence la référence du diagnostic immobilier dans l’Aisne.
Un réseau solide pour réussir en franchise
Optimiste quant à l’avenir du secteur, Alexandre Berna entrevoit de belles perspectives grâce à l’apparition de nouvelles missions et spécialisations. Pour renforcer son activité, il compte développer les DPE avec mention et les audits énergétiques.
À ceux qui hésitent encore à se lancer, il adresse un message simple et motivant : « Prenez contact avec le réseau Diag Précision afin de ne plus hésiter ! »
Rania Souayah, writer