De courtier affilié à franchisé In&Fi : témoignage à Aubenas
Sandrine Cazan, writer
Publié le 29/01/2018 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 2 min
Jean-Romain Ribeyre est à la tête de l’agence In&Fi d’Aubenas. Cet ancien courtier affilié témoigne de son parcours et des avantages qu’il a trouvé à changer de statut pour ouvrir son agence de courtage en crédits pour les particuliers en franchise.
Courtier affilié In & Fi : une rémunération attractive
La franchise est un milieu que Jean-Romain Ribeyre connaît bien pour avoir été franchisé du réseau Jeuxvideo.fr pendant six ans avant de céder son commerce à ses salariés. Pourtant, avant d’ouvrir son agence In&Fi en franchise, il a choisi de passer par la case “courtier affilié”. « C’est en sollicitant les banques pour mes projets [d’investissement locatif, Ndlr] que j’ai découvert la profession de courtier en crédits (n’existant pas dans ma région). La nécessité de parcourir 60 km pour le rendez-vous m’a fait ressentir l’absence d’implantation dans la ville d’Aubenas, explique le chef d’entreprise. J’ai donc tout naturellement cherché à me rapprocher des franchises pour ouvrir une agence et m’accompagner dans le développement en me donnant les outils pour réussir. »
Après avoir sollicité différents réseaux de franchise, il a participé à une réunion d’information d’In&Fi Crédits et a ainsi découvert les conditions de rémunération d’un courtier de l’enseigne (cf l’article Combien gagne un courtier en crédits In&Fi ?). Le taux de rémunération, bien plus attractif que dans les autres enseignes selon le franchisé, ainsi que l’approche familiale du groupe, l’ont convaincu de rejoindre In&Fi Crédits. « En rejoignant le réseau In&Fi Crédits, j’ai donc reçu et appris un véritable savoir-faire. Et c’est en l’appliquant à la lettre que mon développement d’activité s’est tout naturellement fait, avoue Jean-Romain Ribeyre. Trois ans se sont déroulés depuis et j’arrive maintenant à la fin de mon contrat d’affilié. Je passe donc à l’étape supérieure en ouvrant une franchise In&Fi Crédits sur Aubenas. »
Devenir franchisé In & Fi Crédits : de nombreux avantages pour le chef d’entreprise
Pour lui cette nouvelle étape est une suite logique à ses années de courtier affilié. « J’ai souhaité basculer du statut de courtier affilié à celui d’agence franchisée pour me permettre de recruter et de continuer le développement de la société, comme convenu fin 2014 à la souscription de mon statut d’affilié », précise l’entrepreneur, qui voit dans ce nouveau statut plusieurs avantages comme la possibilité de développer davantage son chiffre d’affaires ou de diversifier son activité. De plus, « la rétrocession moins élevée » lui laisse davantage de marge de manœuvre.
Parfaitement soutenu par In&Fi Crédits dans cette nouvelle étape de son développement, Jean-Romain Ribeyre se félicite de la réactivité et du dynamisme du réseau. « La franchise m’a offert les outils et le soutien logistique me permettant de me consacrer au mieux à l’instruction des dossiers, à la relation clients, partenaires, et prescripteurs », résume le franchisé ardéchois.

IN&FI CREDITS
Véritables conseillers en financement, les courtiers IN&FI Crédits disposent de multiples solutions de financement permettant de satisfaire au mieux les besoins en crédits du particulier (prêt immobilier, personnel, rachat de crédits) et du professionnel (financement professionnel).
Sandrine Cazan, writer