Comment j’ai créé la chambre funéraire de ma commune ? Témoignage d’un franchisé Sublimatorium Florian Leclerc
Entrepreneur dans le secteur funéraire, Anthony Dupré a ouvert le 1er février 2024 un funérarium à Pont d’Ain en région Rhône Alpes.
Publié le 22/07/2025 , Temps de lecture: 3 min
Proposer un lieu de recueillement
La motivation première d’Anthony Dupré était de renforcer les services de proximité de sa commune natale en proposant aux Pondinois, tout comme les habitants des communes aux alentours, un lieu de rassemblement et de recueillement autour d’un proche disparu. Ce nouveau projet funéraire voit le jour quatre ans après la création de sa première agence de pompes funèbres à Mâcon en partenariat avec le réseau funéraire Sublimatorium Florian Leclerc.
Anthony Dupré nous raconte les différentes étapes de sa nouvelle aventure débutée il y a deux ans
Étapes clés de la création d’une chambre funéraire Sublimatorium Florian Leclerc – Le parcours d’Anthony
Trouver un local adapté
En avril 2022, Anthony découvre que la mairie de Pont d’Ain souhaite vendre la maison des douanes, un bâtiment inutilisé depuis 2016. Il rencontre le maire, expose son projet de chambre funéraire, et obtient une visite du site. Le lieu coche toutes les cases : isolement, accessibilité, parking, possibilité d’extension… Il s’y projette rapidement.
Étude de faisabilité
Suite à l’accord de principe de la mairie, Anthony consulte un maître d’œuvre. L’étude est concluante : le projet peut avancer.
Préparation du business plan
Avec l’aide de son expert-comptable et du réseau Sublimatorium Florian Leclerc, il rédige un business plan solide pour structurer son projet et convaincre les financeurs.
Offre d’achat et décision municipale
En septembre 2022, il soumet une offre d’achat. Après plusieurs mois d’attente et de délibérations, son projet est retenu en décembre.
Compromis de vente & chiffrage des travaux
Le compromis est signé en février 2023. Les devis des artisans sont finalisés en juin, prêts pour lancer la réhabilitation.
Démarches administratives
Il dépose sa demande d’autorisation auprès de la préfecture pour la création d’une chambre funéraire.
Recherche de financement
Anthony démarche plusieurs banques avec le soutien du réseau. C’est la Banque Populaire qui décide de l’accompagner dans ce projet local.
Signature de l’acte définitif
Le 5 octobre 2023, la vente est officiellement conclue en présence de Florian Leclerc.
Lancement des travaux
Les travaux débutent le 8 novembre 2023. Malgré quelques aléas, le chantier avance efficacement grâce à un bon suivi.
Certification & autorisations
Mi-janvier 2024, la chambre est auditée par l’organisme Funéraire de France. Le 29 janvier, la préfecture délivre l’autorisation d’ouverture.
Ouverture de la chambre funéraire
Le 1er février 2024, la chambre funéraire de Pont d’Ain ouvre ses portes. Elle comprend trois salons accessibles 24h/24 grâce à un digicode, dans un lieu sécurisé par vidéosurveillance.
Un projet abouti pour le franchisé
Anthony l’avoue : « Je suis fier de pouvoir offrir un service de proximité aux familles. Ce projet, c’est l’aboutissement d’un engagement de longue date pour mon territoire. »