Présentation de LA PART DE REVE
Groupe La Part de Rêve Le réseau de franchise des crèches nouvelle génération©
2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans en France pour 300 à 500 000 places en crèche seulement : ces données démographiques expliquent à elles seules l’immense potentiel du besoin à satisfaire au sein secteur de la Petite Enfance.
Faire garder un enfant est un casse-tête pour de nombreux parents. La France est en Europe, un des pays dont la démographie est la plus forte. Et la crise n’a pas inversé la tendance démographique, avec selon l’INSEE, 827 000 naissances en 2011.
Le secteur affiche une croissance de 35% par an depuis 2008, selon la dernière étude du Centre d’Analyse Stratégique.
La Part de Rêve a investi depuis quelques années un marché porteur, qui permet aux entreprises et aux municipalités de proposer des solutions de garde à leurs salariés et administrés. Les pouvoirs publics ont décidé en 2004 d’encourager les entreprises, via une série de mesures incitatives, à contribuer elles-mêmes au financement des crèches.
L’évolution du nombre des structures de garde d’enfants est directement liée au travail des femmes.
La population active féminine a augmenté de 4,4 millions en trente ans, avec une part de 47 % de la population active.
Le taux d’activité des femmes de 25 à 49 ans s’élève aujourd’hui en moyenne à 81 %. Il a le plus augmenté aux âges où elles assument les charges familiales les plus lourdes. L’éducation d’un ou deux enfants ne fait pas aujourd’hui renoncer les femmes à leur carrière : 80% d’entre elles privilégient leur vie professionnelle.
Le maintien d’un fort taux d’activité et la place que prend sociologiquement la vie professionnelle pour les femmes françaises, engendrent un besoin durable et accru de solutions de garde.
Le marché des crèches :
- Plus de 2,4 millions enfants de moins 3 ans
- 60% de parents d’enfant de -3 ans travaillent
- 300 000/500 000 places de crèche
- 100 000 places créées de 2009 à 2012
- En 2011, 20% des subventions CAF ont été réservés aux crèches d’entreprise
La tendance est désormais à la création de places “en réseaux”
Alors que les premières crèches d’entreprise étaient souvent l’apanage des grands groupes et situées au sein de leurs sièges sociaux, la tendance est désormais à la création de places “en réseaux”.
Le secteur se structure et se professionnalise. Ainsi, La Part de Rêve qui est membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèche (FFEC), développe un réseau des structures commerciales qui gèrent des lieux d’accueil pour le bien-être des enfants de salariés d’entreprises.
Dans le réseau de La Part de Rêve, les familles bénéficient des mêmes tarifs que dans les crèches publiques, parce que la CNAF, la Caisse Nationale d’Allocation Familiale, reste le principal financeur.
Absentéisme, départ ou démission, prolongement des congés parentaux : des changements impactant pour les Ressources Humaines.
Pour éviter que la hausse de la natalité désorganise les entreprises, les gouvernements ont mis en place un plan « petite enfance » avec la création de 12 000 places/an. La solution des crèches inter-entreprises s’est avérée plus adaptée aux PME.
Les crèches nouvelles génération©
Le développement de notre concept a concrétisé l’émergence d’un nouveau type de crèche et de nouveaux services comme les horaires d’ouverture en phase avec ceux de l’entreprise. Le concept repose sur 9 compétences majeures issues de l’expérimentation et du process d’ouverture d’une crèche et de sa gestion au quotidien. Nous les avons acquises au fil des 8 années de développement de notre réseau.
1. Le savoir-faire de la commercialisation de places
2. L’historique référent avec les institutionnels (CAF/PMI)
3. Les normes architecturales et d’aménagement
4. L’expertise « Petite Enfance »
5. Le management du personnel de crèche
6. La maîtrise des paramètres clés de la rentabilité
7. L’outil de gestion informatique
8. Le référencement de fournisseurs sélectionnés
9. Le marketing opérationnel propre au secteur
Où sont implantées nos crèches ?
Les crèches de notre réseau s’implantent suivant 5 critères clés démontrés par l’Etude Locale de Marché (ELM).
Les entreprises réservent et achètent des places dans les crèches du réseau.
Nos crèches inter-entreprises sont placées à proximité des pôles d’activité et s’adressent aux groupes, mais aussi aux PME, aux professions libérales ou aux commerçants.
Un concept Gagnant-Gagnant pour employeurs et salariés
Le concept repose sur un équilibre entre une mission qualitative d’accueil de la Petite Enfance et la maîtrise des contraintes économiques et règlementaires du secteur. La Part de Rêve a positionné son offre pour offrir à l’entreprise une solution qui permet de mutualiser les moyens pour apporter une solution à la problématique de la garde des enfants de ses salariés.
- Un mode de garde sûr et pérenne
- Des horaires adaptés à leur rythme professionnel
- Un retour de congé maternité favorisé
- Une proximité rassurante avec des trajets réduits
- Une charge financière comme une crèche municipale
- Des normes de sécurité et d’hygiène
- Un accompagnement à la parentalité
Priorité : la qualité de l’accueil de l’enfant et des parents
Le concept de crèche La Part de Rêve est un lieu d’accueil mis en place par des experts de la petite enfance qui offre garanties de sécurité, de socialisation et d’éveil.
Toutes les structures La Part de Rêve sont créées en partenariat avec les collectivités locales (Conseils Généraux, Mairies…) et les acteurs de la Petite Enfance (CAF, PMI…) dans le respect des normes et à un coût encadré par la CAF. Des coordinatrices nationales et régionales supervisent et contrôlent cet engagement de qualité.
La crèche construit son propre projet pédagogique :
- Respecter le rythme propre de l’enfant
- Pilotage par les coordinatrices
- Recrutement du personnel de crèche selon des critères de compétences et d’expériences vérifiées
- Multiples activités ludiques et motrices, stimulantes et variées
- Adaptation à chaque âge pour un apprentissage en douceur, une socialisation ainsi qu’un équilibre au quotidien
Le local et le plan type d’aménagement
- Les locaux sont aménagés dans l’exigence la plus élevée des normes architecturales
- Afin de proposer aux enfants des activités et un rythme adapté à leur développement nous les répartissons dans 3 espaces spécifiques selon leur âge.
- Les locaux sont de plain-pied et dispose dans la grande majorité des cas d’un jardin privatif aménagé
Votre vie quotidienne de franchisé
Rejoindre notre réseau, c’est devenir dirigeant de votre entreprise, de votre lieu d’accueil « Petite Enfance ».
- Vous managez votre équipe
- Vous pilotez la commercialisation de réservation de vos places auprès des entreprises partenaires
- Vous gérez votre compte de résultat et les flux financiers de votre structure
La compétence de la petite enfance est, elle, exercée par des professionnels qualifiés et diplômés qui gèrent votre crèche au quotidien que vous recrutez et animez. Ce sont eux qui s’occupent des enfants que vous accueillez.
Vous êtes accompagné par notre équipe et la coordinatrice de votre région tout au long de votre projet, de l’étude à l’ouverture de la crèche, et durant toute la durée de notre collaboration.
La valeur ajoutée de votre projet est de participer à la vie de la crèche en donnant du sens à votre mission professionnelle.
Vous contribuez activement avec nous à construire un réseau qui s’est donné pour ambition de répondre à l’exigence toujours plus grande des parents, en leur offrant une solution de garde de qualité et professionnalisée.
Un investissement financier n’est pas incompatible avec une volonté de contribution humaine et sociale. C’est à cette vision de notre métier que vous serez associé.
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT
Formation & assistance
Notre accompagnement à votre projet de crèche inter-entreprises
Au lancement du projet :
Dès la signature du contrat de franchise, étape après étape, nous construisons avec vous votre projet de crèche.
- L’étude préalable
- La formation initiale commerciale et de gestion
- L’accompagnement à la prospection des entreprises
- L’accompagnement à la recherche du local
- L’obtention des autorisations administratives
- L’accompagnement aux financements nécessaires
- L’aménagement et le cahier des normes architectural
- La participation au suivi et réunion de chantier
- La constitution de votre équipe de crèche
- Le plan de communication de lancement
- La présence de la coordinatrice
_ L’animation après l’ouverture :_
La crèche est ouverte et vos besoins recouvrent à la fois des questions liées au quotidien de la crèche, comme sur la continuité des actions commerciales, de la gestion et du dossier administratif.
- Les rencontres avec la coordinatrice
- Les visites régulières de l’animateur
- Les téléconférences trimestrielles de réseau
- Les séminaires semestriels
- Le suivi des performances
_ Le marketing : _
Vous disposez d’une assistance pour votre communication et les actions de marketing opérationnel.
- Les outils pour la communication locale
- Les communiqués de presse
- Le site internet et le webmarketing
Les outils de gestion :
Vous suivez une formation informatique et à la maîtrise des éléments financiers et d’achats.
- Le référencement de fournisseurs
- Le logiciel informatique de gestion de crèche
- Les prix et la tarification