“Je me sentais prêt grâce à la formation”, Pierre Veaux, franchisé Jeff de Bruges à Saintes
En mars 2025, Pierre Veaux a officiellement repris la boutique Jeff de Bruges de Saintes (17). Ancien expert du monde de la finance, il entame une nouvelle aventure entrepreneuriale sous les couleurs d’une enseigne qu’il a choisie pour son image, la qualité de ses produits et l’accompagnement de ses équipes.

JEFF DE BRUGES
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Pierre, et je viens du monde de la finance, où j'ai exercé des fonctions de conseil, d'expertise comptable et de direction financière.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J'avais l'idée de changer de secteur et de vie. La franchise offre une sécurité grâce à l'appui des fonctions supports, ainsi que la possibilité de bénéficier d'un savoir-faire et de tous les supports logistiques, marketing et de développement. Oui, j'ai consulté tous les concurrents De Neuville et Yves Thuriès, sauf Léonidas.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Non, je souhaitais découvrir un nouveau secteur, changer de vie professionnelle et personnelle, et apporter du renouveau.
Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Jeff de Bruges ?
Principalement l'image de marque, la qualité des produits, la profondeur de gamme et la culture d'entreprise. Jeff de Bruges se positionne sur le premium accessible.
De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur avez-vous bénéficié au départ ?
J'ai bénéficié d'une présentation du concept, d'un accompagnement pour le choix de l'emplacement et de la région, ainsi que d'une formation et d'un apprentissage du métier.
Que pensez-vous de la formation initiale ?
J’ai été enchanté car les formateurs sont compétents, impliqués et imprégnés de la culture d'entreprise. Ils ne comptent pas leur temps et sont toujours disponibles pour répondre aux questions. On ne se sent jamais seul.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Je leur conseille de prendre contact avec le siège, de démarrer le cursus en tenant compte des conseils reçus et de se lancer s'ils adhèrent au concept. Il est important d'aimer le chocolat et d'apprécier la qualité des produits et de la gamme. Il est également essentiel de comparer avec la concurrence pour bien choisir son futur franchiseur.
Dans quel état d’esprit étiez-vous quelques semaines avant la reprise de votre boutique ?
Je me sentais combatif, impatient, sans anxiété ni stress. Je me sentais prêt grâce à la formation. J'étais excité par cette nouvelle aventure et prêt à relever le défi. J'étais déterminé à faire mes preuves auprès du franchiseur et de moi-même.