Entreprendre dans l’impression 3D : le franchisé Atome3D de Saint-Etienne témoigne
Ancien consultant en informatique, Claude Duthion a fait le choix de se lancer sur le marché de l’impression 3D en ouvrant un showroom Atome3D à Saint-Etienne. Il partage son parcours, les motivations qui l’ont conduit à devenir franchisé Atome3D, ainsi que ses premiers retours sur cette aventure entrepreneuriale. Si vous songez à rejoindre une franchise innovante et en pleine expansion, son expérience pourrait bien vous inspirer.
ATOME3D
TLF : Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel et ce qui vous a conduit à rejoindre le réseau Atome3D ?
Claude Duthion : J'ai passé l'essentiel de ma carrière dans le consulting, en tant que partenaire Microsoft, dans les logiciels et services liés pour les PME. C'était un métier très intellectuel, demandant une remise en question permanente. À un moment, j'ai ressenti le besoin de passer à quelque chose de plus concret, de plus tangible. J'ai donc voulu explorer un domaine davantage axé sur la relation client. C'est ce qui a déclenché mon envie de me lancer dans la distribution.
J'avais déjà fondé une société dans ce domaine il y a des années, mais la recherche de fournisseurs est toujours un challenge. Ce n’est pas seulement une question de trouver des clients, il faut également s’assurer de sélectionner les bons produits et partenaires. En parallèle, je m’intéressais à la technologie, et c’est en faisant mes recherches que je suis tombé sur la présentation de la franchise Atome3D sur le site Toute la Franchise. La diversité de leur offre et leur approche centrée à la fois sur les particuliers et les professionnels m’ont convaincu de les contacter.
Aviez-vous déjà pensé à rejoindre une franchise avant de découvrir Atome3D ?
L’idée m’avait traversé l’esprit, mais je ne connaissais pas vraiment le fonctionnement d’une franchise. J’avais bien eu quelques discussions avec des franchisés dans divers secteurs, mais sans plus. En fait, c'est en découvrant Atome3D que j’ai commencé à creuser sérieusement la question et à envisager cette opportunité de manière plus concrète.
Qu'est-ce qui vous a particulièrement séduit chez Atome3D ?
Ce qui m'a attiré, c'est qu'Atome3D était l'un des seuls à vouloir structurer un réseau de distribution sur le marché de l’impression 3D, un secteur en pleine croissance. Beaucoup se contentent de vendre en ligne ou via des distributeurs ciblant uniquement les professionnels, souvent en se concentrant sur une seule marque. Ce qui m’a plu chez Atome3D, c’est la diversité du catalogue et la possibilité de toucher à la fois les professionnels et les particuliers, ce qui est un véritable atout. Je suis convaincu par cette approche consistant à se rapprocher du client via un réseau physique, tout en continuant à se développer en ligne. Cette complémentarité entre le digital et le contact direct m’a beaucoup plu.
Comment s’est déroulée votre intégration dans le réseau ?
Après un premier contact téléphonique, j’ai été invité à une journée découverte au siège, à Toulouse. Ils m'ont présenté leur gamme de produits et leur vision du marché qui met l’accent sur la proximité avec le client. Ça m’a conforté dans ma décision de devenir franchisé Atome3D.
Suite à cette visite, nous avons continué à échanger et j'ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer. Une fois décidé, il y a eu toute la partie administrative, avec le DIP, le contrat de franchise, etc. Tout s'est fait naturellement jusqu’à l’ouverture du showroom.
Justement, parlez-nous de l’accompagnement que vous avez reçu pour l’ouverture de votre showroom.
Tout est parfaitement structuré. Atome3D fourni un concept clé en main que nous avons suivi à la lettre. Le design du showroom est déjà défini, et ils nous ont aidés pour l’agencement, la création de l’enseigne, etc. Même le mobilier est sur mesure, fabriqué selon les dimensions que nous avons fournies, livré et posé. Cela permet de gagner du temps et de l’argent. Bref, tout était très bien encadré et il n’y a eu aucune mauvaise surprise.
Aviez-vous déjà un local ou le réseau vous a-t-il accompagné dans sa recherche ?
J'avais effectivement déjà un local, ce qui a simplifié les choses. Il répondait parfaitement aux critères de la franchise, notamment avec sa situation en zone industrielle qui permet de toucher notre clientèle principale, les professionnels. La présence de nombreux professionnels dans le secteur offre l’opportunité de générer un volume d’affaires conséquent. L’autre critère indispensable est la présence d’un parking, sans quoi les clients ne viennent pas vous voir et privilégient l’achat en ligne.
Comment se passent vos premiers mois d'activité ?
Nous avons ouvert en juin dernier, et les débuts ont été très encourageants. Atome3D bénéficie déjà d’une belle notoriété, ce qui nous a permis d’attirer rapidement des clients, aussi bien des particuliers que des professionnels. Il y avait déjà des clients d’Atome3D à Saint-Étienne grâce au site internet, ce qui nous a donné un bon coup de pouce dès le début. Ils viennent au showroom pour des services supplémentaires, pour des conseils ou pour le stock directement disponible sur place. Le site d’Atome3D nous aide beaucoup, non seulement en nous rendant visibles, mais aussi en affichant notre stock disponible, ce qui incite les clients à venir nous voir directement.
Quelle est votre perception du marché de l’impression 3D en France et comment Atome3D se positionne-t-elle ?
Atome3D se positionne intelligemment entre les particuliers et les professionnels, avec une gamme de machines qui s’adresse à ces deux publics. Le marché évolue très vite. Aujourd’hui, certaines machines à prix abordables offrent une qualité qui rivalise avec des équipements réservés aux professionnels et beaucoup plus chers. Le positionnement d’Atome3D permet d’offrir des solutions très performantes à des prix attractifs.
En plus, le réseau est très réactif face à la rapide évolution du marché. Il vient par exemple d’intégrer un nouveau fournisseur de renom, ce qui nous permet de renforcer encore notre position sur le marché. En tant que distributeur, proposer des marques reconnues et des produits fiables est primordial.
Comment envisagez-vous l’avenir pour votre franchise ?
Avec confiance ! Depuis l’ouverture, nous progressons chaque mois de manière régulière. Même pendant le mois d’août, nous avons réussi à faire mieux que le mois précédent. De par mon expérience dans la création d’entreprise, j’avais certes établi un prévisionnel prudent, mais pour l'instant les résultats sont bien au-delà de mes attentes. Nous avons déjà embauché un employé, ce qui est aussi un bon indicateur. Si tout continue dans cette dynamique, je pense que nous irons loin.
Pour conclure, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un intéressé par la franchise Atome3D ?
Mon principal conseil serait de bien choisir sa zone d’implantation. Le concept fonctionne, il n’y a aucun doute là-dessus, mais la localisation est essentielle. Certaines zones peuvent être complexes à développer quand d'autres peuvent offrir des opportunités insoupçonnées au premier abord. Mon conseil serait donc de bien étudier son secteur avant de se lancer.