Arbres & Co "Un projet de la nature pour la nature." Florian DI PIERNO (fondateur et gérant d’Arbres & Co)
Dans cette interview, nous rencontrons Florian Di Pierno, fondateur et gérant d'Arbres & Co, une pépinière urbaine au concept novateur. Florian, originaire de Lyon, a suivi des études dans l'aménagement et le design d'espace, mais son amour pour la nature l'a rapidement conduit à travailler dans des pépinières et des espaces verts. En 2019, il rejoint les pépinières Mainaud à Bourg-en-Bresse, donnant ainsi naissance au projet Arbres & Co.
ARBRES & CO
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Florian, gérant et fondateur d’Arbres & Co, lyonnais d’origine. J’ai fait des études dans l’aménagement et le design d’espace. Très vite, l'appel de la Nature m’a orienté vers des postes d’ouvrier en pépinières sur Vienne et dans les espaces verts en Charente-Maritime. Ensuite, l’occasion d’évoluer en jardinerie est apparue, pour me rendre compte que le modèle et sa gestion ne me convenaient pas. En 2019, j’ai intégré les pépinières Mainaud sur Bourg en Bresse en vue de les reprendre. C’est là que le projet Arbres & Co commence à naître.
En 2022, j’ai la possibilité d’un local, le besoin de donner de la visibilité à notre structure et surtout l’envie de proposer autre chose, de redonner du sens au commerce de plantes, de venir à contre-courant de la grande distribution jardinerie et d’offrir un univers plus authentique et plus vrai.
Arbres & Co, c’est notre concept de pépinière urbaine, un tiers lieu tourné vers l’arbre, où nous proposons de remettre nos clients au cœur de notre production. La volonté de proposer toutes les solutions végétales possibles et d’ouvrir en pleine ville une porte sur un site de production de 20 hectares. C’est proposer le végétal sous toutes ses formes et déclinaisons, allant du jeune plant à l’arbre adulte, de la vivace, aux sujets d’exceptions, du mur végétal stabilisé que nous réalisons sur mesure à des projets hors normes.
Arbres & Co est là pour donner une vraie valeur à la plante et aux conseils, reprendre le temps d’accompagner les clients et d’être à leur écoute.
Un projet de la nature pour la nature.
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
La volonté d’ouvrir ce modèle économique était, dès sa naissance, de pouvoir le décliner en franchise. Nous voulions faire nos armes sur notre ville berceau pour ensuite le proposer de façon plus large, régionalement et nationalement. Arbres & Co a été conçu et pensé pour répondre aussi bien à des besoins d’entreprendre auprès du réseau professionnel, comme d’autres pépiniéristes comme nous le sommes, mais aussi auprès du particulier souhaitant se lancer dans l’aventure après des années sans réel sens dans son travail.
Le développement en franchise était aussi le moyen de donner du rayonnement à ce concept afin de séduire des villes de moyennes et de grandes densités, répondant à une grosse étude de marché de notre côté pour accompagner un consommateur en quête de sens.
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
À l’heure actuelle, nous ne parlons pas de concurrents, nous sommes complémentaires, proposant à nos niveaux des axes de travail différents. La jardinerie s’assimile plus à la grande distribution aujourd’hui. Les fleuristes sont sur un autre marché que nous. Notre concept est très hybride, nous sommes à mi-chemin entre pépinière paysagiste et commerce de centre-ville. Nous nous voyons plus comme l’outsider d’un secteur en plein développement.
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Aujourd’hui la boutique mère est en plein développement et prend chaque jour de l’ampleur. Plusieurs pistes sont à l’étude pour l’ouverture de magasins franchisés. Le but étant de voir naître sous un an, un ou deux nouveaux magasins minimum pour asseoir le concept et continuer à croître.
Quels sont vos objectifs pour 2023-2024 ? Et à terme ?
Le premier gros objectif que nous avons est d’ouvrir en intégré une seconde enseigne sur Lyon. Afin de nous développer localement, mais aussi rassurer sur le concept et renforcer son image auprès des potentiels franchisés à venir.
D’ici fin 2024, nous ambitionnons donc deux magasins intégrés pour 3-4 franchisés. À terme, le but est de développer sur le territoire national notre modèle, mais en intégrant toujours une pépinière locale dans le rouage. L’essence du concept est aussi la défense du circuit court et de son réseau proche. Pour quatre à six magasins franchisés sur un secteur, nous intégrerons une pépinière de production, pour aussi dynamiser ce secteur et cette filière.
Avez-vous des projets à l’international ?
Aujourd’hui, l’axe prioritaire est français, mais l’international reste un modèle économique attirant, sur lequel nous nous pencherons dans les années à venir.
Recrutement :
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)
Aujourd’hui, nous recherchons l’humain avant tout et une personnalité. Nous ne cherchons ni un botaniste ni un expert métier. Nous cherchons une âme avec une forte attirance pour la Nature et pour la relation clientèle. Tous les profils seront étudiés, car derrière des parcours de vies atypiques, se cachent parfois des perles rares qui s’ignorent.
L’expérience, pour nous, doit s’acquérir tout au long d’une carrière, avec parfois des risques, parfois des embûches, mais avec toujours la volonté d’avancer. Nous invitons toutes les personnes souhaitant simplement faire quelque chose d’unique et sans pareille à nous suivre et rentrer dans cette aventure.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Les premiers échanges vont se faire au téléphone. Nous aborderons l’aspect projet personnel de la personne, sa vision des choses et ses ambitions. Nous ferons ensuite une découverte sur le magasin pilote de Bourg en Bresse et sur notre site de production pour un échange immersif.
Par la suite, si le projet aboutit et se concrétise, l’accompagnement sera très riche et complet. Dans les frais d’entrée, sont inclus, tout un panel d’études de marché, de recherches conjointes de locaux, d’élaboration de plans d’implantations, d’accompagnement aux montages des dossiers d’aides ou de financement, de recherches de mobiliers, de fournisseurs, etc. Rien ne sera laissé au hasard et le concept sera élaboré avec le franchisé en fonction aussi de sa personnalité et de sa région.
C’est là la différence de notre enseigne, nous ne dupliquons pas un modèle unique, nous créons l’unique en fonction de la personnalité de chacun.
Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)
Il y a une partie intégration, en boutique et en production, les mains dans la terre et en contact avec la clientèle. Il y a une partie formation interposée avec un prestataire sur le commerce de la plante, ses tendances, le paysage, etc.
Par la suite et tout au long des premiers mois, nous sommes le relais pour accompagner au développement des projets, aider la naissance de la créativité de chacun, apportant toute notre expertise pour que le franchisé devienne à son tour la nouvelle référence végétale locale.
En activité :
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)
Nous fournissons un ensemble d’outils très large et encore une fois à la carte. Passant d’un logiciel de gestion et d’encaissement sur mesure, à une page dédiée sur le site web pour une meilleure visibilité internet, la possibilité d’être accompagnée en supplément sur le marketing et la communication par un prestataire spécialisée, un réseau de fournisseurs de confiance, qui sera à étoffer par le franchisé sur sa maille locale.
Notre univers est vaste et nos services le seront, eux aussi pour renforcer les points faibles et conforter les points forts de chaque candidat en fonction des besoins.
Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)
Nous serons dans la confiance et dans l’accompagnement. Pas question de surveiller ou d’être intrusif. Nous serons présents en fonction des besoins à terme des franchisés, avec un passage par an minimum et un accompagnement à distance permanent au besoin du franchisé.
Nous souhaitons aussi pratiquer une rémunération de franchise abordable à 5.5 % du CA, complétant un droit d’entrée raisonnable, moins cher qu’une voiture, pour encourager même des jeunes entrepreneurs à se lancer. Nous aurons toujours un accompagnement bienveillant et une grande souplesse en fonction des besoins et attentes de chacun.
Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Arbres & Co fonctionnera comme une forêt, nous avons tous besoin les uns des autres pour exister et pour grandir, quand un arbre se couche en forêt les autres tombent ou s’inclinent. Nous devons tous travailler ensemble et chaque franchisé sera impliqué dans le développement du réseau et informé des dernières nouveautés.
À terme, nous organiserons des événements communs pour souder et conserver cet esprit familial cher à notre cœur.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Une personne authentique tout simplement. Il n’y a pas de profil idéal en âge, expériences ou autres. Le plus important est que le candidat soit vrai et sincère, avec une graine entrepreneuriale à faire pousser en lui. C’est pour voir grandir des personnalités et des profils que nous avons aussi cette envie de développement.
Si vous êtes passionné par la nature, la relation clientèle et que vous souhaitez vous lancer dans une aventure unique, rejoignez Arbres & Co en tant que franchisé. Nous offrons un concept novateur dans le domaine de la pépinière urbaine, avec un accompagnement complet et personnalisé, des outils performants et une véritable implication dans le développement du réseau. Ensemble, cultivons la nature, le sens et le succès !