logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le franchisé SimpliciCar de Caen témoigne des atouts de la franchise pour réussir dans la vente de véhicules d'occasion

Publié le

Professionnel de l’automobile chevronné, à la tête de deux garages en Basse-Normandie, Cyril Mastromichele a décidé de diversifier son activité pour se lancer dans la vente de véhicules d’occasion. Pour réaliser ce projet, il a fait le choix de devenir franchisé SimpliCar pour ouvrir une agence automobile dans le secteur de Caen. Un peu moins d’un an après son ouverture, il partage son témoignage de franchisé.

Le franchisé SimpliciCar de Caen témoigne des atouts de la franchise pour réussir dans la vente de véhicules d'occasion

SIMPLICICAR / SIMPLICIBIKE / SIMPLICILEASE

La vente de votre auto servie sur un plateau !
Un concept innovant de vente de véhicules et deux roues

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cyril Mastromichele : Je suis responsable de l’agence SimpliciCar de Caen, plus précisément situé à Saint-Martin-de-Fontenay, à l’entrée sud de Caen. L’agence a ouvert en avril 2022 et, aujourd’hui, notre effectif est de cinq personnes, dont trois commerciaux indépendants. 

Pourquoi avoir créé votre société avec le support du SimpliciCar ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Premièrement, je suis déjà gérant de deux garages dans les environs de Caen et nous avions beaucoup de demandes pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir une agence de vente de véhicules d’occasion. 

Ensuite, pourquoi avec le support de la franchise ? Selon moi, je pense que cela est plus simple en termes de notoriété et d’image. Une franchise va se développer plus facilement et rapidement qu’une entreprise classique qui n’est pas encore connue.

Enfin, avant de décider de devenir franchisé SimpliciCar, j’ai évidemment étudié toute la concurrence afin de comparer leurs diverses manières de travailler et leurs méthodes de fonctionnement.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par la franchise SimpliciCar ?

Nous avons été super bien accompagnés, dans un premier temps par Yoni [Yoni Dayan, fondateur du réseau, NDLR] mais également par Sylvain [Sylvain Ritacco, directeur de développement, NDLR] et leurs équipes et enfin par les différents partenaires de la franchise. La formation au siège social de la franchise, qui est d’après moi indispensable, est déjà une première étape dans l’accompagnement pour lancer une nouvelle activité.

Cette formation vous a-t-elle permis concrètement de lancer votre activité dans des conditions optimales ?

Cette formation est vraiment nécessaire pour faire un point général sur la franchise, son système, l’organisation, le fonctionnement, etc. Après, c’est sur le terrain et sur des dossiers concrets qu’on se rend réellement compte des choses et où nous pouvons progresser dans notre activité.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Les relations avec tous les franchisés SimpliciCar sont très bon enfant. Bonne humeur garantie ! Et beaucoup d’entraide en cas de difficultés et également le partage des diverses expériences en agence. Personnellement, je pense que cela est nécessaire car nous avons aussi la possibilité de travailler ensemble (inter-agence) puisque SimpliciCar est un réseau national. C’est un super avantage !

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Notre date d’ouverture est inférieure à un an, il est donc assez compliqué de parler de tirer un premier bilan en termes de chiffre d’affaires. Cependant, pour un début, nous sommes plutôt satisfaits. Nous pouvons dire que les objectifs sont atteints mais nous en voulons toujours plus !

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et votre clientèle ?

Les actions que nous avons pu mettre en place jusqu’à présent sont les suivantes : 

  • Participation à des évènements extérieurs : ouverture concession Tesla, Téléthon, tournage d’un clip
  • Distribution de flyers et cartes de visite
  • Bouche-à-oreille
  • Réseaux personnels 

Avec le recul, le concept SimpliciCar est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui, mon franchiseur a totalement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé. Quant au concept SimpliciCar, il est bien positionné. 

Pour le moment, nous sommes les seuls franchisés SimpliciCar en Basse-Normandie donc notre périmètre est vraiment large, ce qui est un réel avantage pour nous. Il y a bien quelques concurrents aux alentours mais cela reste minime.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Oui, complètement. Du fait de mon expérience dans l’automobile, je m’attendais à ce vécu sur le terrain au sein de notre concession SimpliciCar Caen.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

L’accompagnement chez SimpliciCar facilite le travail et le développement de l’activité. Par conséquent, la création seule aurait été abordée différemment et le développement de l’agence aurait été plus complexe.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Bien sûr, notre but est également de se développer au sein de la Normandie avec la même enseigne. Le concept SimpliciCar est au top !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise SimpliciCar ? 

Mes conseils seraient les suivants : 

  • Être passionné par l’automobile de manière générale
  • Acquérir auparavant de l’expérience sur la gestion d’une entreprise (comptabilité, organisation, administratif, management, ressources humaines, commercial…)
  • Se donner à fond et s’éclater !

Envie d’en savoir plus sur SimpliciCar et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une agence de vente de véhicules d’occasion ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise SimpliciCar ⇩

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SIMPLICICAR / SIMPLICIBIKE / SIMPLICILEASE

La vente de votre auto servie sur un plateau !

Le domaine de l'automobile vous plait ?
Vous souhaitez ouvrir votre agence de vente de véhicules ? 
REJOIGNEZ UN ACTEUR INNOVANT ET DYNAMIQUE SIMPLICICAR
ACHAT VENTE CONSEIL
SimpliciCar, nous vendons votre véhicule, tout simplement !
Partant du simple constat, que la vente d’un véhicule d’occasion nécessite un savoir-faire et du temps, SimpliciCar a développé un concept pour faciliter la revente ou l’achat de véhicule en toute simplicité.
Notre concept se base sur un service clé en main, depuis ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top