logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment Atome3D s’est imposé parmi les leaders français de l’impression 3D

 « Un jour, tout le monde aura une imprimante 3D comme on a un micro-ondes ou un lave-vaisselle. » Benoit Michaut, fondateur d’Atome3D, est convaincu du potentiel du marché de l'impression 3D, et ce, depuis plusieurs années déjà. Il revient sur la création de l’entreprise qui figure aujourd’hui parmi les leaders français dans la distribution et l'intégration d'imprimantes 3D et scanners 3D.

Comment Atome3D s’est imposé parmi les leaders français de l’impression 3D

ATOME3D

Atome3D est un des leaders français dans la distribution et l'intégration d'imprimantes 3D & Scanners 3D de bureau.
Atome3D.com s’adresse à tous les professionnels dans tous les domaines d’activité tels que l'industrie, le médical, la bijouterie, l’architecture, la recherche...

« L’impression 3D va changer le monde »

« J’ai décidé de créer Atome3D en 2015 suite à l’achat personnel d’une imprimante 3D, indique Benoit Michaut. Quand j’ai voulu choisir ma première imprimante 3D, j’ai eu du mal à trouver les informations dont j’avais besoin et je ne savais pas quel modèle choisir ni où l’acheter. Les gens ont besoin d'être conseillés, d'être accompagnés, d’avoir des informations fiables sur les produits. À l’époque, il n’y avait rien de cela et le choix était aussi très limité. 

J’étais convaincu par le potentiel de cette technologie et de sa démocratisation. Je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose faire pour exploiter ce marché, sélectionner des produits pour les proposer à la vente. C’est comme ça que j’ai créé Atome3D. C’était un pari un peu fou, sans même avoir d’étude de marché mais uniquement en me basant sur mon intuition et mon ressenti que l’impression 3D va changer le monde. Je suis un peu l’entrepreneur qui crée le parachute après avoir sauté de l’avion. »

Il se lance dans ce projet d’ouvrir un commerce d’imprimantes 3D en faisant l’acquisition de plusieurs imprimantes qu’il teste avant leur mise en vente. Fort de sa propre expérience, il n’entend en effet ne proposer que des produits fiables et surtout conformes aux attentes spécifiques de chaque client. « J’ai acheté de nombreuses imprimantes que je n'ai jamais proposées aux clients parce que le rapport qualité prix n’était pas bon ou qu’elles étaient trop compliquées à utiliser. Cela m’a permis de constituer un catalogue avec uniquement des modèles d’imprimantes et scanners 3D testés et validés par Atome3D pour leur rapport qualité, prix, expérience utilisateur. » 

Un succès immédiat et une croissance exponentielle

Ce catalogue, comme l’entreprise Atome3D, va rapidement se développer, notamment grâce au digital. « Dès la création d’Atome3D, nous avons tout de suite mis en place le site internet qui référence nos produits en toute transparence. L’internaute peut voir tous nos produits, les stocks en temps réels, le prix, etc. » Le succès d’Atome3D est immédiat et le premier local s’avère rapidement trop petit pour l’activité. Créée en région parisienne, l’entreprise s’expatrie alors en Haute-Garonne pour s’installer en périphérie de Toulouse. 

Début 2022, pour accompagner sa croissance exponentielle, Atome3D déménage à nouveau pour s’installer dans ses locaux actuels, à Lespinasse. D’une surface de 1 700 mètres carrés, le site comprend un showroom, un atelier de maintenance et SAV, un entrepôt et toutes les fonctions support de la société animées par plus de 30 salariés. En l’espace de six ans, Atome3D s’est ainsi imposé parmi les leaders dans la distribution et l'intégration d'imprimantes 3D et scanners 3D de bureau en France. 

Atome3D touche une clientèle toujours plus nombreuse et diversifiée

Si depuis sa création, Atome3D s’adresse essentiellement à une cible de professionnels, l’enseigne s’est aussi ouverte au marché de l’imprimante 3D grand public, notamment à la faveur de la crise sanitaire. « Dans les faits, notre site a toujours été ouvert aux particuliers, précise Benoit Michaut. Mais la crise sanitaire a sensiblement changé la donne. Beaucoup de particuliers se sont mis à faire l'impression 3D pendant la première vague du Covid. Le problème était que, si nous avions un solide savoir-faire en matière de distribution, notre catalogue était très orienté BtoB, avec des produits premium et coûteux. Nous avons donc cherché des imprimantes plus accessibles et en grande quantité pour investir le mass market de l'impression 3D. »

En plus d’accentuer la part des particuliers dans la clientèle Atome 3D, la crise a également généré un afflux de nouveaux clients professionnels. « Le Covid a clairement poussé nos ventes, indique Benoit Michaut. Tous les professionnels ont besoin de fabriquer des pièces et, pendant la crise, leurs fournisseurs habituels étaient fermés ou n’avaient pas les matières premières pour répondre à leurs demandes. Ils ont donc commencé à acheter des machines pour fabriquer leurs pièces eux-mêmes. Ces clients qui n’étaient pas encore convertis à l’impression 3D ont alors compris que le faire soi-même était moins cher et plus rapide. 

Mis à part les productions en grande série, la fabrication de pièces via l’impression 3D est en effet toujours plus rapide et moins chère. Un autre avantage de l’impression 3D par rapport à un usinage traditionnel est qu’il n’y a aucune contrainte de forme. En usinage, là où la mèche ne va pas, on ne peut pas enlever la matière. Avec l'impression 3D, il n'y a aucun endroit où il n’est pas possible de mettre ou ne pas mettre de matière. »

La première franchise pour ouvrir une entreprise d’imprimantes 3D

Six ans après sa création, Atome3D est une entreprise mature et solidement implantée sur son marché. Pour poursuivre son expansion et gagner en proximité, elle s’ouvre aux entrepreneurs indépendants en lançant son développement en franchise. Il est ainsi désormais possible d’ouvrir un commerce d’imprimantes 3D en bénéficiant de l’accompagnement du réseau Atome3D

 « Je suis moi-même un ancien franchisé, dans le domaine du courtage en travaux, donc je connais les intérêts de ce mode de développement mais également ses exigences, indique son dirigeant. Nous avions très tôt envisagé un développement en franchise pour Atome3D, mais, jusqu’en 2022, nous estimions ne pas être suffisamment prêts pour proposer notre concept à des entrepreneurs indépendants. 

Je voulais mettre la barre très haut en termes de services, de savoir-faire et de valeur ajoutée avant d’envisager un développement en franchise. C'est pourquoi nous avons attendu d'être vraiment les leaders en France. Aujourd’hui, Atome3D est un acteur incontournable du marché français de l’impression 3D. Notre marque est reconnue parce que nous avons des contrats avec tous les principaux fournisseurs, ce qui nous permet d’avoir un stock important et exhaustif. Nous avons par ailleurs une solide équipe support. Nous pouvons ainsi offrir la meilleure expérience de franchise possible pour ouvrir un showroom dédié à l’impression 3D. »


Envie d’en savoir davantage sur Atome3D, les atouts de son concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour entreprendre sur le marché de l’impression 3D ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Atome3D ⇩

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,4/5 - 12 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ATOME3D

Atome3D est un des leaders français dans la distribution et l'intégration d'imprimantes 3D & Scanners 3D de bureau.

C’est en 2016 que Benoît Michaut, CEO, créé Atome3D. Ancien franchisé d’une enseigne de courtage en travaux, il réalise qu’il y a un besoin émergent d’informations et de formations dans le domaine de l’impression 3D. Il y voit un grand potentiel pour ce marché encore jeune et réservé à une petite niche de passionnés. Son but  est de rendre le monde de l'impression 3D accessible à tous. Souhaitant que cet univers grandisse, il met en place un service gratuit afin ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top