logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

«J’adore la méthode Naturhouse et le contact avec les clients », Bérengère Kovarik (franchisée à Eaubonne)

Publié le

Cela fait 12 ans que Bérengère Kovarik travaille au centre Naturhouse d’Eaubonne (commune du Val-d'Oise, dans la région Île-de-France, en France). Et depuis un peu moins d’un an, elle porte une double casquette, celle de franchisée et celle de diététicienne-nutritionniste. Récupérer la gérance du centre lorsque son ancien manager a voulu prendre sa retraite était une opportunité pour cette dernière qui ne pouvait pas refuser. En effet, Bérengère Kovarik adore la méthode, adore le lien qu’elle tisse avec ses clients et cette liberté que lui donne la franchise qui connaît depuis cette année un vrai rebond d’activité.

«J’adore la méthode Naturhouse et le contact avec les clients », Bérengère Kovarik (franchisée à Eaubonne)

NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire
Leader Européen en Nutrition et Diététique

Quel a été votre parcours à Naturhouse avant de devenir franchisée du centre d’Eaubonne ?

Après avoir obtenu mon BTS au lycée Rabelais à Paris en 2009, j’ai d’abord travaillé pour un remplacement de congé maternité, durant un an, dans une clinique du Val-d'Oise (95) spécialisée dans la perte de poids : on y travaillait, durant les trois semaines d’intégration des patients, le rééquilibrage alimentaire via des cours sur l’équilibre alimentaire, des cours de cuisine et du sport notamment. Après la fin de ce remplacement, je suis tombée sur une annonce Naturhouse, enseigne que je ne connaissais pas. J’y suis donc entrée en 2010, au centre d’Eaubonne, en tant que diététicienne-nutritionniste totalement par hasard et je ne le regrette pas ! Certes, j’ai trouvé la sécurité de l’emploi en tant que salariée mais j’ai surtout trouvé le contact avec les clients toutes les semaines, ce qui permet de tisser de vrais liens, ce que j’aime par-dessus tout ! 

Comment et pourquoi avez-vous sauté le pas en reprenant la gérance du centre ?

Pourquoi j’ai repris le centre ? Parce que j’adore la méthode Naturhouse, le travail que je fais au centre, et le contact avec les clients ! Je pouvais en plus me lancer sans prendre de risques car je connaissais parfaitement le centre et la clientèle. En effet, en 2018, le gérant du centre a commencé à envisager de prendre sa retraite. Il a gardé la main sur la comptabilité mais m’a confié la gestion et l’entretien de la boutique. Et en novembre 2021, quand il m’a proposé de racheter la franchise, j’étais certaine que ça allait fonctionner, même après le confinement, et que je n’allais pas perdre en qualité de vie.

La pandémie a d’ailleurs affecté l’activité, mais celle-ci a visiblement très bien repris. Qu’avez-vous fait pour le permettre ? 

À ses débuts, en 2014-2015, le centre a connu des années avec une très forte activité. Celle-ci s’est stabilisée en 2019. Mais comme pour tout le monde, l’activité a en effet plongé avec la pandémie. Pour la relancer, j’ai suivi toutes les recommandations de Naturhouse, renforcé ma présence sur le digital et Doctolib , ce qui génère une nouvelle clientèle.

Avez-vous eu des difficultés particulières pour vous adapter à cette nouvelle fonction ?

J’ai suivi une formation dédiée aux franchisés sur une semaine en 2021, formation qui aborde notamment les aspects marketing. Ce n’est pas ce qui me plaît le plus, mais heureusement que nous avons cet accompagnement. J’ai appris par exemple à sélectionner les produits à mettre en avant au bon moment, un savoir-faire qui n’est pas dispensé dans le cadre d’une formation de diététicienne-nutritionniste. J’ai aussi beaucoup appris sur la gestion administrative et comptable, ce qui a complété mon expérience de gestion de la boutique, du conseil et de la vente.

Avez-vous eu recours au Phygital et quels ont été les bénéfices de ce système sur votre activité ?

Pendant le deuxième confinement, grâce à ce système de consultation digital, j’ai pu faire tous les suivis à distance. Et nous avons proposé du retrait en magasin pour que les clients puissent venir récupérer les compléments alimentaires. Aujourd’hui, cet outil nous sert davantage pour suivre nos clients lorsqu’ils sont en vacances. C’était un véritable atout, surtout pour garder intacte la motivation des clients. J’ai d’ailleurs eu de supers performances durant le confinement ! Quand j’ai revu mes clients, j’étais impressionnée !

Comment faites-vous pour assumer la double casquette franchisée et diététicienne-nutritionniste ?

Cela me prend beaucoup plus de temps, c’est vrai. J’ai rallongé mes horaires et été obligée de réaménager mon planning de suivis clients. C’est un peu stressant au début, car on se dit « j’ai moins de créneaux, vais-je réussir à avoir assez de clients en suivi pour que la boutique tourne ? ». Mais je n’hésite pas à m’adapter à mes clients, en rallongeant par exemple mes horaires le soir pour les recevoir après leur travail. Aujourd’hui, j’en suis entre 80 et 85 par semaine. Quand on est franchisé, la boutique, c’est un peu notre bébé, il faut se donner les moyens pour que ça fonctionne ! D’autant que de mon côté, j’ai aussi besoin de conserver ce suivi de client en plus de l’activité de conseil, de vente et de gestion. Je m’épanouis parce qu’il y a de l’humain derrière.

Qu’aimez-vous particulièrement dans cette activité de franchisée ?

Ce que j’aime dans ma casquette de franchisée ? Le fait d’être libre ! Mais ce n’était pas mon objectif premier. Mon objectif premier était de rester à Naturhouse.

Avez-vous des souvenirs remarquables ?

En tant que franchisé et diététicien, on fait vraiment partie de la vie de nos clients ! On les voit vivre et on partage avec eux les bons moments, les mariages, les grossesses, les naissances avec les photos des bébés que l’on reçoit... Les bons moments, c’est aussi lorsqu’une cliente revient avec un pantalon dans lequel elle rentre à nouveau en disant « c’est génial, j’ai retrouvé mon poids d’avant la grossesse ! », ou encore lorsqu’on me dit « mes proches m’ont trouvé transformé et heureux ». Tous ces moments là sont géniaux, même si l’objectif de perte de poids n’est pas encore atteint ! Et on partage aussi les difficultés. Difficultés que l’on fait remonter lors des rendez-vous car le stress joue beaucoup dans la perte de poids. Je m’attache du coup énormément à mes clients. C’est ce lien que j’aime particulièrement.

Vous dites adorer la méthode Naturhouse. Quels principaux atouts mettriez-vous en avant pour la promouvoir ?

Le suivi toutes les semaines constitue un pilier fondamental dans cette méthode. Pour la motivation, on ne peut pas faire mieux. Et cela permet également de réajuster immédiatement le rééquilibrage alimentaire si l’on détecte des problèmes : cela consiste par exemple, à rajouter un complément alimentaire pour la rétention d’eau. Cette fréquence nous permet de ne pas laisser s’installer un obstacle durant la phase de suivi.

Comment rejoindre le réseau Naturhouse ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Naturhouse et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Naturhouse.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire

Entrez dans l’univers du bien être en rejoignant Naturhouse, franchise leader en nutrition et diététique, expert de la perte de poids depuis plus de 30 ans. L'expérience et la recherche constante font de notre concept une marque reconnue, solide et innovante dans un marché en pleine expansion : celui du bien-être et de la perte de poids.
NATURHOUSE est une méthode unique basée sur le rééquilibrage alimentaire

La méthode Naturhouse : 

Suivi diététique hebdomadaire par un ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top