logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Les résultats atteints avec autoeasy auraient été bien moins intéressants si j’avais été seul », Keyne Martin (franchisé autoeasy Guadeloupe)

Publié le

À 33 ans, après une carrière dans la location automobile, Keyne Martin a créé sa propre entreprise de vente et achat de véhicules neufs ou d'occasion avec la franchise autoeasy. Implantée en Guadeloupe, son agence automobile a ouvert ses portes au printemps dernier. Pour Toute la Franchise, le nouveau chef d’entreprise revient sur cette aventure entrepreneuriale et témoigne de l’apport du réseau autoeasy dans la réussite du lancement de son activité.

« Les résultats atteints avec autoeasy auraient été bien moins intéressants si j’avais été seul », Keyne Martin (franchisé autoeasy Guadeloupe)

AUTOEASY

Réseau d'Agences Automobile
Réseau d'Agences Automobile pour la vente ou l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Keyne Martin : J’ai 33 ans et je suis natif de Guadeloupe. Je suis tombé dans le monde de l’automobile à 22 ans en intégrant une société de location de voitures en tant que responsable commercial. J’ai ensuite intégré un groupe important dans lequel j’ai passé plus de neuf ans en occupant très tôt le poste de directeur de filiale, dans la location de voitures mais aussi dans la pièce détachée automobile. Ce groupe a su développer mon envie d’entreprendre !

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de la franchise autoeasy ? Avez-vous consulté des concurrents ?

La franchise permet, selon moi, de gagner du temps. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. autoeasy a su me convaincre par ses 10 ans d’expérience mais aussi pour son concept qui m’a plu. J’ai évidemment consulté des concurrents mais l’excellent contact que j’ai eu avec l’un des fondateurs m’a décidé de choisir autoeasy. 

Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Pas tout à fait. J’étais principalement dans le métier de la location de voitures mais nous revendions aussi nos flottes donc le métier de la vente de véhicules ne m’était pas inconnu. 

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

C’est une des forces de ce réseau : l’accompagnement ! L’équipe de direction autoeasy m’a accompagné avant même mon ouverture avec une formation de deux semaines. Depuis, malgré les 7 000 kilomètres qui nous séparent et le décalage horaire, le soutien et l'accompagnement se poursuivent pour nous apporter toutes les informations, les compétences et les outils nécessaires à notre activité commerciale.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Parfaitement ! En tant que franchisé autoeasy, je bénéficie d'outils performants et d'un process qui a fait ses preuves. Cela me permet de gagner en efficacité et d'obtenir rapidement de bons résultats.

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et votre clientèle ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

Nous avons dépassé nos objectifs ! Il a été d’abord très important de m’entourer. J’ai commencé seul mais j’ai rapidement embauché, et ce, dès le second mois. Cela peut paraitre étrange mais en restant seul dans ce métier il est impossible de développer de manière intéressante le chiffre d’affaires. On doit pouvoir faire un essai véhicule avec un client sans devoir fermer l’agence par exemple. Proposer la plus grande amplitude horaire est aussi primordial pour répondre aux attentes de nos clients. Un autre conseiller commercial automobile nous a ainsi rejoints dès le quatrième mois d’activité. Le chiffre d’affaires continue ainsi à se développer. 

Avec le recul, le concept autoeasy est-il bien positionné sur votre marché et votre franchiseur a-t-il respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Bien sûr, et ce, malgré la distance qui nous sépare. Je peux toujours compter sur les conseils stratégiques et opérationnels de mon franchiseur, donc tout va bien. Le concept est très bien positionné et notre installation a été rapide et facile. 

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Très clairement, c’est une autre force de ce réseau : les hommes et les femmes qui le composent. Les relations sont excellentes. Outre la performance de chacun, l’esprit est sain. L’humain, chez autoeasy, est au cœur de la performance de l’entreprise. 

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

Oui, avec de la bonne volonté il est possible de tout faire. Cependant, combien de temps j’aurais mis à lancer mon activité si j’avais dû la créer seul ? J’ai pris contact avec le franchiseur autoeasy courant février 2022, en mars nous nous mettons d’accord contractuellement, je les rencontre en avril et je lance l’activité en mai 2022. Je reste d’ailleurs convaincu que les résultats que nous atteignons avec l’accompagnement d’autoeasy auraient été bien moins intéressants si j’avais lancé cette activité seul. 

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui ! Nous prévoyons d’ailleurs de signer à de nouveaux développements avec mon franchiseur.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise autoeasy ? 

Le réseau autoeasy repose sur des personnes qui connaissent nos enjeux et anticipent nos besoins sur le plan commercial, administratif ou encore financier et nous accompagnent dès le lancement de notre activité. Donc n’ayez pas peur : lancez-vous avec autoeasy !


Découvrez en détail le concept autoeasy et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une agence automobile sur la fiche de présentation de la franchise autoeasy ⇩

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de AUTOEASY

Réseau d'Agences Automobile

AUTOEASY RESEAU D'AGENCES AUTOMOBILE
Un concept reconnu, Adapté au secteur Automobile 
Issue de l'Automobile depuis + de 10 ans, en Concession ainsi que chez divers constructeurs, notre équipe a pu constater que la distribution Automobile est, depuis quelques années, en plein bouleversement. Les Modes de consommation, la Société, les attentes changent, et permettent donc des opportunités de nouveaux modes de commerce Automobile. 
Pourquoi ce concept ?
Vendre sa voiture peut parfois être un casse-tête. On peut ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top