logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Senior Compagnie place la formation et la professionnalisation de ses intervenants au cœur de son dispositif de valorisation des collaborateurs », Rym Belkora (co-fondatrice Groupe Zephyr)

Spécialisé dans l’aide à domicile des personnes dépendantes, le réseau Senior Compagnie accorde une grande importance à la reconnaissance du travail des auxiliaires de vie. La formation et la professionnalisation de ses intervenants à domicile occupent une place centrale dans le groupe, comme l’explique Rym Belkora, co-fondatrice Groupe Zephyr, qui gère notamment les franchises Senior Compagnie et Free Dom, dans cette interview.

« Senior Compagnie place la formation et la professionnalisation de ses intervenants au cœur de son dispositif de valorisation des collaborateurs », Rym Belkora (co-fondatrice Groupe Zephyr)

SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie
Aide à domicile pour personnes dépendantes

Quelles sont les compétences requises pour être auxiliaire de vie chez Senior Compagnie ?

Outre les compétences techniques, nous accordons une place prépondérante au savoir-être. L’empathie, l’écoute et la bienveillance sont des valeurs socles que nous essayons dans la mesure du possible d’identifier chez nos candidat(e )s.

En effet, plus que de l’accompagnement, notre mission chez Senior Compagnie est de maintenir le lien social de nos bénéficiaires et de prévenir au maximum l’isolement. La qualité des interactions au domicile est donc fondamentale. Nous sommes avant toute chose dans une logique de relation humaine, d’échange réciproque.

Comment se déroule le processus de recrutement ?

Plusieurs étapes bien précises alternant mise en situation, échange théorique et évaluation du savoir-être doivent obligatoirement être suivies lors du processus.

L’objectif est de pouvoir évaluer précisément le niveau de compétences de notre candidat ainsi que sa personnalité afin d’identifier les profils de bénéficiaires qui présenteront le plus d’affinités.

Les auxiliaires de vie bénéficient-ils d’une formation chez Senior Compagnie ? Si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Deux types de formation peuvent être déployées au sein d’une agence Senior Compagnie :

  1. Les formations obligatoires (bientraitance/maltraitance, gestes et postures) qui sont réalisées à l’embauche ainsi que lors de la première année
  2. L’accompagnement personnalisé notamment grâce à notre Ecole qui a noué plusieurs partenariats en particulier au niveau du dispositif VAE qui facilite l’accès au diplôme

Senior Compagnie place la formation et la professionnalisation de ses intervenant(e)s au cœur de son dispositif de valorisation de ses collaborateurs.

Existe-t-il des opportunités de développement des auxiliaires de vie chez Senior Compagnie ?

Tout à fait. Si les évolutions ne sont pas automatiques, notre objectif est de rendre possible des projets d’évolution formulées par nos intervenant(e)s dans le cadre de leurs entretiens professionnels. Une promotion interne peut également leur être proposée lorsque le potentiel est identifié et qu’une opportunité se présente au sein du réseau.

A ce titre, nous avons plusieurs auxiliaires de vie qui ont évolué vers des postes d’encadrement en agence : assistant(e)s d’agence ou même responsable de secteur.

Dans ce cas, un accompagnement sur mesure est réalisé pour le collaborateur (compétences à développer, identification des modules de formations à mobiliser etc..)

Notre Ecole Zephyr nous permet de déployer des parcours de professionnalisation sur mesure grâce à une combinaison de modules pluridisciplinaires en présentiel et distanciel.

Est-ce que certains franchisés ont été des auxiliaires de vie chez Senior Compagnie par le passé ?

Tout à fait nous avons plusieurs Franchisés ayant été Auxiliaires de vie, Infirmièr(e )s ou issu(e )s du domaine médical.

Existe-t-il des actions mises en place par Senior Compagnie pour valoriser ce métier ?

Nous avons déployé plusieurs dispositifs pour valoriser nos auxiliaires de vie même si nous sommes pleinement conscients que ce métier n’est pas à ce jour autant reconnu et nous militons en ce sens au niveau fédéral.

L’objectif de ces actions est de replacer l’humain au cœur de nos interactions : moments de convivialité, renforcement du collectif, écoute active et dispositif d’échange groupé.

Nous déployons également en ce moment la phase II de notre programme RSE visant à « transformer les métiers du care et du domicile en emplois durable » centré sur l’impact positif. Nous donnons la parole aux acteurs du terrain pour valoriser les actions de nos professionnels.

Quelles sont les contraintes liées à ce métier ?

Les contraintes ont notamment été mises en lumière lors de la crise sanitaire.

Outre la pénibilité physique qui peut y être associée, la dimension psychologique est très forte. En effet, un lien d’attachement se crée dans la durée et l’aspect émotionnel ne peut être occulté. Il est donc important de ne pas sous-estimer ces éléments et apporter les outils et dispositifs à nos professionnels pour garder leurs repères et leur équilibre.

Cependant, de formidables histoires s’écrivent chaque année avec nos bénéficiaires et nos professionnels ont à cœur de leur permettre de vivre en sérénité à leur domicile.

Comment se passe la relation auxiliaire de vie/tête de réseau chez Senior Compagnie ?

Les auxiliaires de vie sont en relation au quotidien avec leurs agences.

En revanche, la tête de réseau reste un repère et permet d’être un relai d’écoute et d’échange en particulier pour les agences filiales du groupe afin d’apporter un équilibre global.

Nous mettons régulièrement en avant une relation triangulaire où chacun joue un rôle primordial dans le maintien de l’harmonie d’ensemble (Auxiliaire de vie – Agences – Siège/tête de réseau).


En savoir plus sur le réseau de franchise Senior Compagnie 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie

Senior Compagnie, la franchise engagée au service de l’autonomie

Senior compagnie propose un concept unique basé sur l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques des bénéficiaires.
Senior Compagnie enseigne historique du groupe Zephyr, engagé au service du bien vivre à domicile, constitué de 4 enseignes aux synergies fortes et à l’origine de l’association Partager pour mieux ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top