logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour le concept Médical’Isle », Pierre Boitard (nouveau franchisé Médical’Isle)

Publié le

Ancien policier municipal en quête de reconversion, Pierre Boitard s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale pour ouvrir une agence Médical’Isle à Lorient. À 38 ans, l’entrepreneur s’est laissé séduire par le concept Médical’Isle de magasins spécialisés dans les solutions pour l’autonomie et le maintien à domicile des séniors. À quelques semaines de l’ouverture de son magasin, prévue pour début septembre, il témoigne de son parcours de créateur d’entreprise franchisé.

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour le concept Médical’Isle », Pierre Boitard (nouveau franchisé Médical’Isle)

MEDICAL'ISLE

Solutions pour l'autonomie des Seniors
Matériel Médical & de Confort - Aménagement du domicile

Après 14 années passées dans la police municipale, pourquoi ce tournant vers l’aide à la personne ?

Pierre Boitard : A l’approche de la quarantaine, j’avais envie de changement et d’être mon propre patron. L’idée de faire un autre métier était sous-jacente depuis un certain temps. Un jour, je suis tombé sur un article en ligne sur un site d’information spécialisé dans la franchise. 

L’article parlait de Médical’Isle et j’ai immédiatement eu un vrai coup de cœur pour le concept. Je me souviens parfaitement avoir dit à ma femme : c’est ça que je veux faire ! J’aime profondément aider les gens, ce point était d’ailleurs déjà présent dans mon ancien métier de policier municipal. En rejoignant la franchise Médical’Isle, j’étais dans une forme de continuité. 

Dans la foulée, j’ai regardé la vidéo Youtube du nouveau magasin de Monteux (dans le Vaucluse) et je dirais que ça a beaucoup compté dans ma volonté de rejoindre Médical’Isle ! 

Que s’est-il passé ensuite ?

Nous étions en décembre 2021 et les choses sont allées très vite. J’ai pris contact avec le fondateur de la franchise, Olivier Prieur. Nous avons eu un bon contact, c’est quelqu’un de passionné qui sait transmettre son amour du métier. Il m’a dit de venir et… trois semaines plus tard, j’étais dans le magasin de Monteux ! Moderne, chaleureux, très loin des modèles aseptisés des enseignes de matériel habituelles, cette visite a totalement confirmé mon choix. 

Vous avez été séduit par le concept de Médical’Isle et plus globalement attiré par le secteur porteur de la silver économie, pourquoi ?

Effectivement, Médical’Isle est une franchise dynamique, moderne qui privilégie la proximité, le conseil, l’échange avec la clientèle pour trouver les meilleures solutions qui apportent du confort. Dans un contexte où le maintien à domicile va se développer, cela a vraiment du sens de pouvoir garantir l’autonomie des personnes. Quant au secteur de la silver économie, il est vrai qu’il est particulièrement porteur. 

En juin dernier, vous avez fait votre formation métier à l’Isle-sur-la-Sorgue, au siège de la franchise. Qu’en avez-vous retenu ?

En réalité, j’ai pu découvrir trois magasins : Coustellet, l’Isle-sur-la-Sorgue, Monteux et être formé dans ce dernier. J’ai pu découvrir tous les aspects du métier. Suivre une formation accélérée et individuelle en tête-à-tête avec des professionnels de 9h à 18h tous les jours, il n’y a pas mieux pour apprendre. Nous avons par exemple étudié dans le détail le matériel médical et travaillé aussi les aspects commerciaux.

Vous avez également noué des liens avec d’autres franchisés ?

J’ai pu m’entretenir avec d’autres franchisées de Toulouse, d’Alsace ou du Rheu. Il y a une vraie proximité avec les autres franchisés, je peux leur demander des conseils et ça m’aide beaucoup. Brice-Alain Bontems, l’animateur du réseau des franchises Médical’Isle, m’appelle très régulièrement. À Lorient, je suis sans doute l’un des franchisés les plus éloignés du siège mais je ne me sens pas du tout seul ! Je suis très entouré pour aborder l’ouverture de mon magasin.

Justement, cette ouverture, c’est pour quand ?

Je devrais ouvrir début septembre dans une zone commerciale très fréquentée de Lorient. Je suis en pleins préparatifs. Je sors constamment de ma zone de confort, de la commande du matériel auprès des fournisseurs, en passant par l’administratif et certains travaux… il faut être polyvalent. Mais je suis très enthousiaste, c’est mon bébé ! Car l’avantage avec Médical’Isle, c’est que même en étant franchisés et accompagnés, nous restons indépendants.


Envie d’en savoir davantage sur le concept Médical’Isle et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un magasin de matériel médical ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Médical’Isle ⇩ 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MEDICAL'ISLE

Solutions pour l'autonomie des Seniors

Pour profiter pleinement de l’essor du marché des Seniors
Médical’Isle est positionné dans l’économie des Seniors et de la Santé. C’est un réseau de magasins spécialisés offrant toutes les solutions pour l’autonomie et le maintien à domicile. Rare dans ce secteur, cette activité n’est pas soumise à des autorisations administratives et ne demande pas de diplôme spécifique.
 Un Concept ancré sur des tendances fortes 

UNE EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top