logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les atouts de la franchise Cryotera pour ouvrir un centre de cryothérapie

Publié le

Guillaume Bouchet, cofondateur du réseau de centres de cryothérapie Cryotera, revient sur la fondation de l’enseigne et son développement et présente les atouts de la franchise pour ouvrir son propre centre de cryothérapie.

Les atouts de la franchise Cryotera pour ouvrir un centre de cryothérapie

CRYOTERA

Pôle de Cryothérapie : Cryotera Group est spécialisé dans les effets du froid sur l’Homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie.
Le concept repose sur l’association de plusieurs prestations naturelles et innovantes, capables d’accompagner les clients dans les domaines du sport, de la santé, du bien-être et de l’esthétique.

Comment est né le concept Cryotera ?

Guillaume Bouchet : Nous avons découvert la cryothérapie en 2010 ! Atteint de rhumatisme, un proche a suivi un protocole de cryothérapie corps entier à l’INSEP qui était, à l’époque, l’un des seuls complexes en France équipés d’une chambre de cryothérapie corps entier. 

Une cure plus tard, les résultats constatés étaient remarquables : diminution significative des douleurs, baisse de la médication, baisse de la fatigue et reprise d’une activité professionnelle et sportive. Nous avons été conquis par ce procédé aux bienfaits multiples et avons décidé de lancer cette merveilleuse aventure en 2016 avec la création du premier centre Cryotera à Reims.

Quelles sont les prestations que vous proposez au sein des centres Cryotera ?

Nous avons créé le concept Cryotera pour accompagner la population autour de 4 domaines : 

  • le sport ;
  • la santé ;
  • le bien-être ;
  • et l’esthétique. 

Nous proposons 5 prestations : 

  • Cryothérapie corps entier ;
  • Cryolipolyse ;
  • Pressothérapie ;
  • Cryothérapie localisée ;
  • et des suivis en nutrition via des nutritionnistes professionnels. 

Ces prestations sont hyper complémentaires et 100% naturelles.

Pourquoi et comment avez-vous décidé de lancer le réseau de franchise en 2019 ?

Grégory Adam nous a contactés en 2018 car il envisageait d'ouvrir un centre de cryothérapie à Dijon. Il connaissait notre centre à Reims et souhaitait être accompagné dans la mise en place et le développement de son futur centre. 

Le concept fonctionnait bien sur Reims et nous avions avec Bastien [Bastien Bouchet, cofondateur de l’enseigne, Ndlr] le souhait de dupliquer le concept en franchise. Nous avons naturellement proposé à Grégory d’ouvrir son centre sous la marque Cryotera. L’objectif était de l’accompagner sur l’ensemble des aspects : Démarches administratives, mise en place du projet, formation, développement de son activité, etc.

Pouvez-vous nous parler du Pôle de recherche et du Comité scientifique Cryotera ?

Afin de partager une expertise pointue, de démocratiser la cryothérapie en France et de valider scientifiquement les bénéfices de la cryothérapie sur le corps humain, nous avons développé un pôle de recherche en partenariat avec le Laboratoire universitaire de Recherche de Reims et le CHU de Reims. 

L’objectif est de publier des études scientifiques dans des revues médicales et de partager les résultats de ces études. Nous avons aussi une doctorante, salariée de Cryotera Group, qui effectue sa thèse au sein du Laboratoire universitaire de Reims.

Le Comité scientifique est une association de professionnels évoluant dans les domaines de la santé, du sport et du bien-être.

Quelle est la place de l’enseigne Cryotera sur le marché de la Cryothérapie ?

Nous avons aujourd’hui huit centres en activités répartis sur l’ensemble du territoire Français et une dizaine de projets en cours pour des ouvertures qui s’effectueront courant 2022 et début 2023. 

Par nos différentes activités : Pôle de recherche, Société Française de Cryothérapie Corps Entier, Institut International du Froid, nous sommes reconnus sur le marché de la cryothérapie en France et en Europe. Notre souhait est de démocratiser la cryothérapie et ses techniques associées, partager notre expertise et permettre aux plus grands nombres de personnes de profiter de nos installations et de leurs bienfaits.

Nous sommes la seule structure dotée d’un organisme de formation certifié par l’État qui nous permet de former chaque franchisé, via des formations initiales et continues, mais aussi de former l’ensemble des salariés qui intègrent le réseau.

Comment voyez-vous l’évolution et le futur du marché de la cryothérapie en France ?

Je pense que nous sommes à un virage. Nous ressentons que les Français se tournent de plus en plus vers des techniques alternatives et naturelles et la cryothérapie corps entier en fait partie. 

Concernant le concept Cryotera, il répond à une demande croissante. De plus en plus de personnes pratiquent une activité sportive et de nombreux Français sont touchés par des rhumatismes, douleurs chroniques ou inflammations. Les problèmes de stress, fatigue, anxiété sont aussi présents de manière importante. Enfin, les Françaises et les Français sont nombreux à faire attention à leurs corps et donc à avoir recours à différentes techniques pour parfaire leur physique.

Quelle sont, selon vous, les avantages d’intégrer le réseau Cryotera pour ouvrir un centre de cryothérapie ?

Intégrer Cryotera Group, c’est profiter de l’expérience du réseau dans la mise en place, l’implantation et le développement d’un centre de cryothérapie. C’est aussi, avoir accès à un service support à toutes les étapes du projet qui permet au franchisé de se recentrer sur le développement de son activité. Adhérer à un réseau permet de gagner du temps dans le développement de son centre, de renvoyer une image professionnelle et profiter de la notoriété d’une enseigne tout en étant chef d’entreprise.

Que diriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans la cryothérapie ?

Je dirais qu’il s’agit d’un secteur très porteur et en forte croissance. Développer un centre de cryothérapie demande un investissement personnel et quotidien du gérant dans le développement et la gestion de son activité. C’est aussi un métier dans lequel l’Humain est au cœur du projet. Je pense qu’il faut toujours l’avoir à l’esprit.

Quelle est, pour vous, la définition du métier de franchiseur ?

Permettre à des porteurs de projets de développer une activité de manière sérieuse, pérenne et profitable en leur apportant l’ensemble des services support.

Quelles sont les qualités pour devenir franchisé Cryotera ?

Un franchisé Cryotera doit avoir une véritable âme d’entrepreneur, aimer les Hommes et faire preuve d’un relationnel naturel !


Pour en savoir plus sur le concept Cryotera et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un centre de cryothérapie, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Cryotera ⇩

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CRYOTERA

Pôle de Cryothérapie : Cryotera Group est spécialisé dans les effets du froid sur l’Homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie.

Ouvrez votre centre Cryotera®
Devenez un véritable expert des effets du froid sur l’Homme.
Pionnière sur le marché français de la cryothérapie corps entier, la marque Cryotera® a ouvert son premier centre de cryothérapie en 2016 et dispose désormais de plusieurs centres franchisés sur le territoire national.
Le concept a été étudié à partir du retard accumulé de la France dans l’accompagnement thérapeutique et esthétique via des techniques non ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top