logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Le meilleur conseil que l’on m’a donné est le plus simple : se lancer, croire en soi et au potentiel de son projet », Jérôme Lopez (franchisé Carré d’artistes Bourges)

Publié le

Carré d’artistes célèbre sa nouvelle ouverture dans la ville de Bourges (région Centre) grâce à un projet de franchise avec Jérôme Lopez, ancien cadre dans le secteur bancaire qui franchit pour la première fois le cap de l’entreprenariat. Ce dernier se livre ici sur son parcours et son expérience avec l'enseigne.

« Le meilleur conseil que l’on m’a donné est le plus simple : se lancer, croire en soi et au potentiel de son projet », Jérôme Lopez (franchisé Carré d’artistes Bourges)

CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection
Carré d’artistes est un réseau de galeries d’art décomplexé qui propose des œuvres d’art uniques, éclectiques et à prix fixes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jérôme Lopez, j’ai 41 ans. Je suis marié et père de deux formidables enfants.

Je suis issu du milieu bancaire et de la finance. Après plus de 20 ans à me plaire dans ce secteur, j’ai estimé qu’il était temps de découvrir autre chose. J’ai alors opté pour une reconversion professionnelle pour m’orienter vers un projet d’entreprenariat qui me passionne. 

Ma passion pour l’art, je la partage avec ma femme avec qui nous fréquentons régulièrement des galeries.

Comment vous est venu ce projet d’ouvrir galerie Carré d’artistes et que représente la ville de Bourges pour vous ?

Avant de choisir Carré d’artistes, j’ai pensé à ouvrir seul ma propre galerie d’art. J’ai vite réalisé que ce serait compliqué sans le réseau d’artistes, sans formation et sans accompagnement. 

A mon initiative et étant issu d’un tout autre milieu, je me suis inscrit à un Bachelor « marché de l’art » axé sur la commercialisation. Bien que ce ne soit pas un requis, c’était pour moi le moyen « d’avoir toutes les cartes en main », de me rassurer mais aussi et surtout de me sentir légitime et crédible auprès des clients.

Après quelques recherches je suis tombé sur Carré d’artistes et mon projet s’est alors rapidement construit autour de la franchise.

Mon choix s’est premièrement porté sur la ville de Bourges car j’y réside depuis six ans, et c’est un vrai plaisir ! C'est une ville qui nous réserve son lot de surprises du fait de son architecture (la cathédrale Saint Etienne, le Palais Jacques Cœur, sont les monuments les plus emblématiques). De plus, Bourges est classée comme Ville d’Art et d’Histoire, y installer ma galerie était donc un choix assez naturel.

J’estime que d’avoir une « maturité professionnelle » et un parcours derrière soit permet de lancer un tel projet avec plus d’assurance. Mon parcours dans la banque me sera fort utile dans la gestion de mon entreprise

Comment le réseau Carré d’artistes vous accompagne-t-il dans vos projets et qu’attendez-vous pour l’avenir ?

L’accompagnement est rassurant, je n’ai rien à redire ! C’est agréable de ne pas être livré à soi-même. J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement sur le choix du local. Un représentant se déplace sur les lieux pour valider le local et ainsi éviter toute erreur stratégique de départ.

Je retiens ensuite l’accompagnement artistique qui est vital. Il permet d’exposer des styles de tous horizons. Le service artistique de Carré d’artistes suit les tendances au quotidien pour retranscrire au mieux les goûts et envies des clients. Pour ma part, je n’avais par exemple pas décelé le potentiel du style Pop-Art. De ce fait la plus-value est certaine.

Selon vous, quels sont les avantages de Carré d’artistes par rapport aux autres franchises ?

Tout d’abord, c’est de travailler dans un environnement hyper plaisant ! On en prend plein les yeux et toutes les démarches entreprises dans ce projet sont réalisées avec le sourire. Le lien privilégié avec les artistes permet de leur donner une ligne directrice et de les guider dans leurs créations sans dénaturer leur travail et leur vision de l’art.

Aussi, le côté manuel qui a tendance à se perdre dans le monde professionnel est ici présent, notamment avec le montage des œuvres.

Selon vous, quelles sont les compétences importantes pour gérer une galerie Carré d’artistes ?

J’estime que d’avoir une « maturité professionnelle » et un parcours derrière soit permet de lancer un tel projet avec plus d’assurance. Mon parcours dans la banque me sera fort utile dans la gestion de mon entreprise. Après tout, nous, les franchisés, sommes des chefs d’entreprise et non pas des artistes.

Quel a été le meilleur conseil que quelqu'un vous ait donné lors du démarrage de votre entreprise ?

Des conseils, j’en ai beaucoup donnés à mes clients lorsque j’étais dans la banque.

Aujourd’hui, je réalise que le meilleur conseil que l’on m’a donné est le plus simple : se lancer, croire en soi et au potentiel de son projet.

Quelques mots sur l'équipe du siège social ?

J’ai été agréablement surpris par l’accueil et l’accompagnement qui m’a été réservé. L’entreprise est à taille humaine avec un professionnalisme de tous les instants. Moi qui avais pour habitude d’évoluer dans de grandes structures, j’ai ici le sentiment d’entreprendre à taille humaine ; ce qui n’enlève rien au professionnalisme des équipes. Bien au contraire ! J’ai été impressionné par le talent et la compétence des équipes. Jeunes et dynamiques, elles s’inscrivent dans l’ère du temps.

Un mot à ajouter sur votre collaboration avec Carré d’artistes ?

Avec comme objectif de se de se développer dans la région Centre, mon aventure avec Carré d’artistes sera, je l’espère, longue et prospère !


En savoir plus sur le concept Carré d'artistes 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'art et le rendre accessible à tous ?
Rejoignez la franchise Carré d'artistes !
Avec plus de 600 artistes internationaux et plus de 20.000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète, Carré d’artistes est créateur d’émotions depuis 2001.
De Paris à Moscou, de Sedona à Amsterdam, de Pékin à Beyrouth, de Singapour à Vienne, nous sommes la plus grande galerie d’art au monde. Au fil des tendances et selon les destinations, nous nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top