logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La franchise était le bon compromis pour moi pour rester un indépendant tout en faisant partie d’un groupe », Jonathan Wallet (licencié Activ’Expertise)

Publié le

Réseau spécialisé dans les diagnostics immobiliers, l’enseigne Activ’Expertise a récemment décidé de donner la parole à Jonathan Wallet, affilié à la marque depuis 2019, dans les Ardennes et Reims/Epernay, afin qu’il puisse témoigner de son parcours et partager son expérience au sein du réseau.

ACTIV'EXPERTISE

Elue franchise de l'année
Diagnostics Immobiliers

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupés ? Dans quel secteur ?

J’ai travaillé 11 Ans dans l’industrie (forge et estampage) en tant que technicien de maintenance industriel (électricité, automatisme, robotique, mécanique, hydraulique…) pour de l’entretien, dépannage, travaux neufs.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?

Il n’y avait plus de possibilité d’évolution dans mon ancienne entreprise, notamment parce que la structure était trop petite. J’ai donc cherché comment travailler en autonomie, et être indépendant sans pour autant être seul. J’ai vite fait un lien entre l’expertise du diagnostiqueur et l’expertise (recherche de panne et solution) que je menais dans mon quotidien dans l’industrie. La franchise était le bon compromis pour moi pour rester un indépendant tout en faisant partie d’un groupe.

Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?

J’ai trouvé ce réseau sur le site TOUTE LA FRANCHISE et la reconnaissance des franchisés envers leur franchiseur m’a tout de suite attiré et suite aux entretiens, j’ai été rassuré sur le relationnel, le commercial, et le sérieux de l’enseigne.

Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ? (comparaison, analyses, étude du concept, étude du marché…)

J’ai réalisé une étude de marché avec l’aide d’une pépinière d’entreprise, j’ai été accompagné sur le terrain par un diagnostiqueur que je connaissais afin de découvrir le quotidien du métier. J’avais contacté 2-3 franchisés aussi au préalable, afin de connaître leur ressenti sur leur réseau et tous étaient satisfaits.

Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ? (intégration, formation, animation…) ?

J’ai été accompagné pour le montage du dossier, la présentation des partenaires (banque, assureur, fournisseur matériel, …), et j’ai suivi une formation de 3 semaines au siège de l’entreprise afin d’apprendre leur concept (découverte entreprise, commercial, technique, marché,…)

Quelles principales difficultés avez-vous rencontrées ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

Principalement, la difficulté a développé son entreprise, non pas sur le développement du chiffre d’affaires, mais plutôt comme la structurer et recruter, ou encore se conformer aux nouvelles réglementations.

Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?

Il m’accompagne principalement sur le développement digital et commercial de mon entreprise, ainsi que la veille technique et réglementaire.

Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?

Les signaux sont plutôt positifs. Le chiffre d’affaires est en constante augmentation depuis 18 mois, et je continue d’élargir mon secteur de chalandise, avec des recrutements en cours et le développement de nouveaux services.

Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

La réglementation en constante évolution nous apporte régulièrement de nouveaux axes de développement. Par conséquence, il est difficile de suivre les mouvements réglementaires, de se former et trouver les moyens humains pour ce développement.

Avez-vous d’autres projets ?

Orienter l’entreprise vers la rénovation énergétique et les obligations pour le logement neuf.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

De commencer par réaliser une étude de marché, puis suivre des professionnels sur le terrain avant de sauter le pas.

Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?

Pas grand chose, j’aurais simplement démarré cette activité des années plus tôt.

Comment rejoindre le réseau Activ’Expertise ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Activ’Expertise, et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Activ’Expertise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ACTIV'EXPERTISE

Elue franchise de l'année

ACTIV'EXPERTISE
Notre métier : avoir une vision globale
Nous intervenons au cours de différentes étapes de la vie d’un bien (vente, location, construction), en accompagnant à la fois les propriétaires et les professionnels de l’immobilier. 
Au-delà des diagnostics demandés en vigueur (loi Carrez, loi Boutin, amiante, plomb, termites, ERNMT DPE, gaz et électricité), les experts Activ’Expertise sont formés pour apporter une vision globale et réaliste des logements. En croisant les ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top