logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

L’entrepreneuriat au féminin, vecteur de développement chez Heytens

Publié le

Enseigne de décoration, spécialisée dans les stores et les rideaux sur-mesure, Heytens souhaite poursuivre son essor qui repose entièrement sur ses franchisées. L’entreprise a mis au point un système de location-gérance pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Ludovic Leherissey, CEO Heytens, répond aux questions.

L’entrepreneuriat au féminin, vecteur de développement chez Heytens

HEYTENS

La marque enseigne spécialisée dans la décoration de la fenêtre.
Solutions sur-mesure s’adaptant aux besoins et aux envies de chaque client et propose des services personnalisés, allant du conseil à domicile jusqu’à l’installation des produits.

Pouvez-vous présenter Heytens ?

Heytens est une enseigne de décoration spécialisée dans la vente et l’installation de stores et de rideaux sur mesure, créée en 1974 en Belgique par Monsieur Guy Heytens. Nos magasins sont situés en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg. La chaîne Heytens compte aujourd’hui 90 points de vente, dont 42 en France. Elle poursuit son développement en ouvrant des magasins tous exploités en franchise.

En 2014, l’entreprise a entamé un virage stratégique, en effet, nous avions constaté, comme un très grand nombre d’enseignes, l’évasion des consommateurs vers internet, alors nous avons décidé de nous différencier de l’offre des grands acteurs du web :

  • en développant des produits de très haute qualité et toujours sur mesure (pas de produit standard)
  • en orientant nos activités vers les RDV-conseils à domicile : après tout, il n’y a pas de meilleur endroit pour conseiller les clientes sur leur décoration intérieure que leur propre maison
  • en proposant d’installer tous les produits que nous vendons

Non seulement nos équipes accueillent des clients en magasin mais se déplacent de plus en plus fréquemment au domicile de ces clients pour conseiller, prendre les mesures des fenêtres, établir des devis puis installer les produits vendus.

Heytens s’engage pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, pour quelle raison ?

Parce que nous observons que nos franchisées femmes profitent pleinement de l’orientation récente de nos activités commerciales vers le domicile des clients, nos clientes préfèrent prendre un rdv-conseil à leur domicile avec une conseillère déco.

En toute cohérence, nous constatons également que les magasins gérés par des femmes franchisées voient leur CA se développer rapidement… attention nous ne favorisons pas ce phénomène, nous ne faisons que l’observer. De là à envisager de faciliter l’arrivée de femmes à la tête de nos nouvelles franchises, il n’y a qu’un pas !

Les candidates à l’entrée dans notre franchise sont d’abord des passionnées de décoration et veulent entreprendre en créant un nouveau magasin ou en rachetant un fonds de commerce existant. Malheureusement, de nombreuses femmes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat mais ne le font pas pour de multiples raisons :

  • crainte de commencer une nouvelle activité et de changer de statut
  • manque de soutien de la part de leur entourage
  • découragement face à toutes les démarches à accomplir, notamment pour obtenir un prêt. 

Il existe encore certains stéréotypes qui portent un lourd préjudice aux entrepreneures. En France, les femmes représentent 40% des franchisés selon une étude Insee de 2021, un chiffre en progression ces dernières années mais qui n’atteint pas encore la parité. En revanche, chez Heytens, 89% de nos franchisés sont des femmes !

Sauf, et c’est là notre handicap, qu’il est encore difficile en 2022, pour une femme d’obtenir un prêt bancaire et/ou de mobiliser une partie du patrimoine du ménage.

Pour favoriser le recrutement de franchisés, vous mettez en place la location gérance. Quels sont les avantages de ce mode de fonctionnement ?

Face à ce constat, (la difficulté pour une femme d’obtenir un prêt bancaire et/ou de mobiliser une partie du patrimoine du ménage dans un projet professionnel personnel) nous avons développé, au sein de l’enseigne Heytens, un mode d’exploitation de nos magasins qui repose sur la location gérance, cela permet de contourner le handicap des femmes dans le financement de leur projet.

Concrètement, Heytens finance totalement l’investissement de création du magasin en étant propriétaire du fonds de commerce, et nous le louons à une franchisée qui exploite le magasin Heytens, en contrepartie du paiement d’un loyer de location gérance,

Elles peuvent donc démarrer leur franchise sans investissement et sans avoir à solliciter le moindre prêt bancaire.

Après deux années, elles peuvent prendre l’option de racheter leur fonds de commerce, à un prix connu d’avance (qui correspond aux investissements).

Elles obtiennent un prêt bancaire assez facilement, car le risque de création est évacué et leur société démontre sa rentabilité en présentant des bilans positifs.

Notre objectif est que nos franchisées deviennent propriétaire du fonds de commerce, si elles le souhaitent, et ainsi puissent développer leur activité avec des perspectives patrimoniales.

La location gérance est un véritable marchepied économique pour se lancer dans l’entrepreneuriat, sans le poids de l’investissement initial.

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Nous recherchons des personnes passionnées par la décoration et animer par une réelle envie d’aider et d’accompagner nos clients dans la réalisation de leur projet décoration.

Heytens est une enseigne de décoration intérieure, nous cherchons donc des gens ayant une appétence pour ce secteur. Il faut bien sûr aimer les relations avec les clients, le contact humain. Il peut aussi s’agir d’une reconversion professionnelle.

Les franchisés disposent d’une période de formation, qui dure entre 2 et 4 mois, cela dépend de leur expérience dans la vente, de la vie en magasin et de leur connaissance de la décoration.

La formation Heytens est composée de 3 périodes :

  • une première consacrée à l’apprentissage de notre offre de produits et services
  • puis une seconde dédiée à la maitrise des outils de gestion du point de vente
  • et enfin un stage de vente intensif dans un (ou plusieurs) magasin pour développer la confiance

Notre réseau de franchisés fonctionne comme une grande famille, au sein de laquelle les nouvelles arrivées sont toujours très bien accueillies.

Le contrat d’un franchisé, de six années en moyenne, est quasiment toujours renouvelé, le but étant de construire un partenariat de long terme, favorisant la qualité de la relation et l’épanouissement de toutes les équipes.

Aujourd’hui, notre réseau compte des personnes qui étaient auparavant directrices, salariées dans leur boutique, puis sont devenues franchisées, ont racheté leur fonds de commerce et maintenant elles envisagent même d’ouvrir un second magasin !

Ce sont des parcours très inspirants que nous souhaitons mettre en avant.

En savoir plus sur le développement du réseau Heytens

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de HEYTENS

La marque enseigne spécialisée dans la décoration de la fenêtre.

Rejoignez une enseigne unique et un réseau en pleine croissance !

Une stratégie de différenciation axée sur le service et l’accompagnement personnalisé du client dans son projet : conseil, prise de mesures et installation à domicile.
Un réseau solide de plus de 100 magasins en Europe avec des produits de qualité et un savoir-faire acquis depuis 45 ans. 
HEYTENS est une enseigne en pleine croissance avec de nombreuses perspectives en France et à l’international.
Heytens, marque enseigne spécialiste ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top