logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« En 2021, nous avons enregistré une progression de +35% », Olivier François, (co-fondateur de l’enseigne Ecocuisine)

Publié le

Co-fondateur de l’enseigne Ecocuisine (spécialisée dans la vente de meubles, cuisines, salle de bains, rangement et dressing, électroménagers), Olivier François a récemment été interviewé par Toute la Franchise. L’occasion de revenir sur la genèse du réseau, ses atouts, mais aussi d’en savoir davantage sur le marché de la cuisine en France.

 

« En 2021, nous avons enregistré une progression de +35% », Olivier François, (co-fondateur de l’enseigne Ecocuisine)

ECOCUISINE

Vente de meubles, cuisines, salle de bains, Rangement et dressing, électroménagers
Le concept pour cuisinistes pensé par des cuisinistes

Les origines du concept pour cuisinistes pensé par des cuisinistes !

L’enseigne Ecocuisine est née en 2003 de la volonté et l’envie de travailler ensemble d’Olivier François, co-fondateur de la marque avec son père Christian François. Les deux fondateurs ont commencé par ouvrir un magasin de cuisine traditionnel indépendant, qui ne portait pas encore le nom Ecocuisine, dans la ville de Thionville, en Moselle. Face au succès rencontré par ce premier point de vente, ils décident, fin 2005 et toujours dans la ville de Thionville, d’en ouvrir un deuxième, mais cette fois-ci avec les prémices du concept et l’identité Ecocuisine.

S’en suivra deux autres magasins ouverts en 2006 et 2007, puis un quatrième en 2011 et toujours sur le secteur de la Lorraine. En juillet 2013, le développement national du réseau commence à se mettre en place grâce à un partenariat avec l’entreprise Nobilia et le groupement d’achat Der Kreis. Cette association a permis dans la foulée l’ouverture de deux nouveaux magasins (à deux mois d’intervalle) en Normandie et en région parisienne. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 100 magasins et figure parmi les acteurs incontournables dans ce secteur d’activité.

« Ecocuisine apparait aujourd’hui l’un des modèles les plus performants du marché »

« L’idée de départ de l’enseigne Ecocuisine, lorsque nous avons décidé de le développer au niveau national, était d’apporter un concept nouveau et nous avons opté pour un développement en licence de marque », indique Olivier François, co-fondateur de l’enseigne Ecocuisine, qui poursuit : « Ce mode de collaboration nous semblait plus léger, et plus approprié à notre concept, car il nécessite moins d’obligations, mais également plus économique comparé à ce qui se faisait sur le marché. Ce choix s’est avéré payant puisque le concept Ecocuisine, sans prétention, apparaît aujourd’hui l’un des modèles les plus performants du marché ».

Malgré la fermeture des commerces dits « non-essentiels » pendant les périodes de confinement, le commerce de meubles de cuisine, deuxième marché en valeur du meuble derrière le meuble meublant et devant les salons, s'est montré résilient. En effet, le secteur a bénéficié à la fois de l'engouement des Français pour la cuisine et du renforcement de leur intérêt pour l'habitat, comme l’a rappelé le co-fondateur, Olivier François : « Malgré la crise sanitaire et le flou qui l’entourait, le marché de la cuisine ne s’est jamais aussi bien porté. Les magasins ont réalisé des scores incroyables en termes de chiffre d’affaires et ont su rebondir malgré les fermetures pour cause de confinements successifs. Néanmoins, chaque réouverture était marquée par une relance d’activité très dynamique dans les magasins. Cela explique nettement nos belles performances en 2020, mais surtout en 2021 où nous avons enregistré une progression de +35% ».

Ecocuisine, une recette simple et pleine de bon sens !

Aujourd’hui, le réseau Ecocuisine a prouvé sa solidité en se positionnant comme un modèle résilient par temps de crise. Ce positionnement d’acteur incontournable dans son secteur d’activité, le réseau le doit en grande partie à son modèle économique et ses conditions d’intégration qui sont très favorables aux porteurs de projet, mais également à des conditions d’achat chez les fournisseurs qui sont très avantageuses. Mais pour Olivier François, d’autres facteurs peuvent expliquer ce succès : « Notre naming joue également en notre faveur dans la mesure où il est également porteur et attire plus facilement les clients dans nos points de vente. Le nom Ecocuisine est dans l’air du temps et interpelle les gens. Il fait notamment référence à l’aspect économique mais aussi écologique ».

Pour le co-fondateur de la marque, le nom du réseau a un impact considérable dans son développement aujourd’hui dans toute la France, et cela, sans grande campagne de communication à l’échelle nationale : « Malgré nos 100 points de vente ouverts à ce jour, nous sommes un réseau qui n’a quasiment jamais communiqué à l’échelle nationale, et donc forcément nous avons une notoriété moins imposante que certains poids lourds dans ce secteur d’activité. Mais malgré tout, nous arrivons quand même à réaliser des chiffres et des volumes d’affaires aussi équivalents ». Cette bonne dynamique de développement et l’ampleur pris par le réseau Ecocuisine ces derniers mois se vérifient aussi par sa perception par les professionnels : « Ça fait deux années de suite que nous sommes sur le podium du palmarès Capital dans la catégorie Qualité de Services. Cette année, nous sommes premiers (deuxième l’année dernière) et cela démontre la qualité de notre concept », souligne Olivier François, avant de conclure : « Chez Ecocuisine, les clients sont bien accueillis, bien suivis, et conseillés. Ils ont une très bonne prestation de services à un prix très accessible. Cette formule complète favorise la satisfaction client qui se reflète à travers le palmarès Capital. Nous n’avons pas révolutionné le secteur, mais proposons une solution très efficace qui plaît énormément aux consommateurs ».

Comment rejoindre le réseau Ecocuisine ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Ecocuisine et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Ecocuisine.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ECOCUISINE

Vente de meubles, cuisines, salle de bains, Rangement et dressing, électroménagers

Chez Ecocuisine, nous sommes des professionnels de la cuisine intégrée. Fort de la grande expérience de Christian FRANCOIS dans le domaine de la vente de cuisine et de son fils Olivier FRANCOIS en gestion d’entreprise, nous avons pu imaginer un concept idéal basé sur le professionnalisme, la qualité, le service et le prix.
Ce concept repose sur la licence de marque et une structure humaine légère. Ces deux points assurent, pour nos adhérents, la certitude de dégager une rentabilité qui ne sera pas ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top