logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Près de 50 ans après sa création, UNICIS entretient toujours la flamme !

Publié le

Les conseillères et les conseillers UNICIS sont des passionnés. Ils exercent chaque jour un métier au cœur de l’humain, avec beaucoup de finesse, d’écoute et d’honnêteté. Chaque fois qu’ils accompagnent une personne célibataire, qu’ils la coachent, c’est uniquement pour l’aider à trouver l’âme sœur, celle qui correspond au plus près de l’idéal recherché. Pas question ici de transiger avec l’exigence. À contre-courant des sites et des applis de rencontres sur internet, le réseau UNICIS met en relation des personnes fiables, sincères et vraies, à l’image de leur profil ; des femmes et des hommes exclusivement en quête d’une relation durable pour profiter à deux de l’existence.

Près de 50 ans après sa création, UNICIS entretient toujours la flamme !

UNICIS

Écoute, accompagnement, convivialité
Réseau numéro 1 d’agences matrimoniales

À l’heure des rencontres sans lendemain sur internet, l’histoire semble donner raison à UNICIS

Phénomène en pleine explosion, les rencontres en ligne révèlent en premier lieu la difficulté contemporaine à trouver l’âme sœur. Cependant, alors que le sentiment de solitude ne cesse de s’accroître sur fond de digitalisation et de contraintes sanitaires, les agences de rencontres traditionnelles, au premier rang desquelles UNICIS, font leur grand retour. Paradoxe ou sens de l’histoire ? On est en droit de s’interroger.

UNICIS : une aventure qui dure depuis bientôt un demi-siècle

C’est au début du XIXe siècle, en 1825 très exactement, qu’apparaît en France la toute première agence matrimoniale, alors même que le mariage est encore perçu comme une institution sacrée. À partir de cette date, les agences vont se multiplier. Au tournant de la Belle Époque, les Français vont également se mettre à consulter les « petites correspondances » du Figaro et du Chasseur Français pour rencontrer l’âme soeur. Cette mode des petites annonces connaîtra un regain d’intérêt dans les années 60, jusqu’à la création en 1973 de l’enseigne UNICIS : la première agence de rencontres, au sens moderne du terme. À l’aube des années 80, le réseau UNICIS compte déjà une vingtaine d’implantations, au moment même où le Minitel — cet ancêtre d’internet — préfigure les sites et les applications de rencontres qui se multiplient aujourd’hui. Pourtant, depuis peu, les célibataires, qui n’ont jamais été aussi nombreux, s’avouent lassés par un modèle digital qui ne tient pas ses promesses. D’où le regain d’attractivité que connaissent les 104 agences UNICIS réparties sur l’ensemble du territoire national. Un phénomène de société qui a de quoi surprendre mais qui s’explique parfaitement.

Les célibataires veulent renouer le contact avec la réalité

Les célibataires en ont assez de ce mode de vie prétendument moderne qui, depuis l’avènement du digital et des réseaux sociaux, favorise de moins en moins les contacts humains. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de penser que notre société dite de l’information et de la communication renvoie désormais chacun devant ses écrans. Si l’on ajoute à cela les impératifs professionnels, le télétravail et les contraintes sanitaires qui ont prévalu pendant ces deux dernières années, les personnes seules ressentent de plus en plus cruellement leur condition. Elles aspirent à autre chose et souhaitent renouer avec les vraies rencontres, avec en ligne de mire une relation sincère et durable. « Beaucoup de conseillers UNICIS ont suivi des formations complémentaires : coaching, relooking, conseil en image... Ce qui leur permet de mieux comprendre les demandes et de mieux y répondre », Clothilde Bouchez, Directrice UNICIS Lyon. 

Des rencontres qui ne doivent rien au hasard 

Forts de leur professionnalisme et de leurs qualités humaines, les conseillers UNICIS mettent en relation les célibataires selon leurs affinités, en termes de projet et de caractère. Pour cela, ils utilisent un logiciel propriétaire, enrichi en permanence de nouvelles données depuis plus de 20 ans, et qui a largement prouvé dans les faits son efficacité et sa fiabilité. Les intéressés se rencontrent alors en tête-à-tête, et, à partir de là, ils prennent en main leur destin. Les adhérents UNICIS peuvent également se retrouver en groupes, à l’occasion d’événements thématiques (dîners, ateliers cuisine, voyages…), ce qui permet de briser plus facilement la glace. Bien évidemment, il faut souvent plusieurs rendez-vous pour trouver la bonne personne, et il est difficile dans ce domaine d’avancer des chiffres. Toutefois, l’expérience montre que la probabilité de nouer une relation stable, au-delà de six mois, est de 8 à 12 fois plus élevée dans une agence UNICIS que sur n’importe site ou application de rencontre sur internet. Après chaque tête-à-tête, les conseillers font le point avec leurs adhérents, afin de mieux cerner chaque fois la réalité des situations. Il s’agit, on l’aura compris, d’accompagner chacun au plus près de ses attentes. « Nous exerçons un métier au cœur de l’humain, qui exige beaucoup de finesse, d’écoute et d’honnêteté. Un bon équilibre personnel et une certaine maturité sont également nécessaires », Christine Bender, Directrice UNICIS Strasbourg. 

Comment rejoindre le réseau UNICIS ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne UNICIS, et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé UNICIS.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de UNICIS

Écoute, accompagnement, convivialité

Le marché de la rencontre sérieuse : 
Un marché en forte croissance 
Une opportunité pour votre carrière
Le réseau : un réseau en pleine expansion, au service de votre succès 
Au cœur de la réussite 

Vous souhaitez entreprendre dans le milieu de la rencontre amoureuse ?
Vous avez envie de rester autonome et indépendant, tout en bénéficiant du savoir-faire d’un réseau leader sur son marché ? 
Vous avez des qualités d’écoute et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top