logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Beaucoup de franchisés ont un coup de cœur pour notre approche unique sur le marché », Olivier Roques (président fondateur Yiango)

Olivier Roques, président fondateur du réseau de boutiques bien-être Yiango, dresse un excellent bilan de l’année 2021 et présente les perspectives de développement du réseau.

« Beaucoup de franchisés ont un coup de cœur pour notre approche unique sur le marché », Olivier Roques (président fondateur Yiango)

YIANGO

Produits bien-être naturels – Ateliers – Coaching
Ouvrez votre boutique bien-être : huiles essentielles, compléments alimentaires, CBD, ateliers DIY, coaching !

Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ?

Olivier Roques : Notre réseau a sensiblement progressé en termes de chiffre d’affaires pour atteindre 1,1 million d’euros en 2021 contre 220 000 euros en 2020. Au cours de l’année, nous avons ouvert 12 Yiango Store, portant à 18 le nombre de boutiques actives à fin 2021.

Nous sommes présents en métropole et en Martinique. Le concept Yiango séduit les porteurs de projet et beaucoup de nouveaux franchisés ont un coup de cœur pour notre approche qui reste unique sur le marché avec une offre d’huiles essentielles, compléments alimentaires, CBD, ateliers DIY et coaching autour du bien-être.

Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?

Le marché du bien-être a été bouleversé par la crise. Le marché de la minceur (compléments alimentaires) s’est effondré (-15%), alors que les segments immunité, stress, sommeil par exemple ont fortement progressé (+20%). Le marché du coaching « minceur » a donc fortement subi la crise, ce qui est logique compte tenu de l’impact de la pandémie sur les habitudes (pense-t-on prioritairement à maigrir en sortie de confinement ?). 

Yiango apporte une réponse globale et permet de viser tous les segments du marché

Yiango apporte une réponse globale et permet de viser tous les segments du marché. Notre offre a fortement évoluée : CBD, infusions, thés, miels… pour offrir une large gamme à nos clients (et franchisés).

Notre gamme Aroma (+120 références en huiles essentielles) connait un vrai succès et génère désormais des achats récurrents. La qualité et l’origine (Gers) de nos productions sont deux éléments clés du succès.

Aviez-vous développé des nouveaux outils ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?

Nous avons engagé des actions terrain, notamment par une présence soutenue sur les salons bien-être en région et les marchés de Noël. Notre offre « boutique » est fondamentale dans une période aussi volatile en termes de consommation. A titre d’exemple, Yiango était présent sur le marché de Noël de Salon de Provence, ce qui nous a permis de préparer notre ouverture (mars 2022) tout en captant plus de 150 clients qui ont découvert nos produits et notre univers.

Nous avons aussi initié une démarche auprès des comités d’entreprise avec succès : le CE d’Allianz France (9.400 salariés) a choisi Yiango pour nos box bien-être (300 vendues en quelques jours). Le Groupe Harmonie Mutuelle nous a retenu pour animer ses agences (journées bien-être) en 2022.

Nous avons aussi lancé notre site e-commerce en décembre pour nous positionner plus activement en 2022 sur la vente et le coaching en distanciel. 

Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?

Nous visons entre 5 et 10 ouvertures (Salon de Provence, La Rochelle, Lisieux, etc.). Nous renforçons notre gamme aromathérapie et CBD et travaillons sur l’approche concept store de Yiango (gamme bien-être étendue, objets, nouveautés, box cadeaux, etc.).

Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?

Résilience et innovation. Deux fondamentaux qui nous permettent d’envisager la suite avec optimisme !


Envie d’en savoir davantage sur le concept Yiango et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une boutique bien-être ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Yiango

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de YIANGO

Produits bien-être naturels – Ateliers – Coaching

Lancez-vous dans l’univers du bien-être !
Ouvrez votre espace YIANGO Store
Vous pouvez répondre à 100% des besoins bien-être de vos clients grâce aux 3 pôles d’activité complémentaires.
YIANGO Store est structuré autour de 3 espaces  :

BOUTIQUE (produits français) : vous conseillez et faites découvrir les huiles essentielles et végétales bio, les compléments alimentaires, infusions, thés, CBD…
ATELIERS (mise en situation des produits de la boutique) : vous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top