logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre atout par rapport à la concurrence c'est de savoir se réinventer », Alice Merceron (Mondial Tissus)

Publié le

Rencontrée au salon Franchise Expo Paris 2021, Alice Merceron, chargée de développement de Mondial Tissus, est revenue sur les perceptives et ambitions de développement, notamment internationales, du réseau de magasins spécialisés dans la vente de tissus et d'accessoires de couture et mercerie.

« Notre atout par rapport à la concurrence c'est de savoir se réinventer », Alice Merceron (Mondial Tissus)

MONDIAL TISSUS

Tissus & Mercerie
Réseau de magasins spécialisés dans la vente de tissus et d'accessoires de couture et mercerie

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Mondial Tissus et ses atouts par rapport à la concurrence ?

Alice Merceron : Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus au mètre et de mercerie en France. On compte 110 magasins partout en France et depuis peu à l'international puisqu’on a ouvert un premier magasin en Allemagne en 2019, on a racheté le leader belge du secteur cet été et on s'intéresse aujourd'hui à l’Espagne. 

Le concept c'est de vendre du tissu mais aussi de la confection sur mesure : vous choisissez votre tissu et vous pouvez faire ce que vous voulez pour la table, les nappes, les rideaux, les coussins ou pour la chambre ou la salle de bains... 

Notre atout par rapport à la concurrence, je dirais qu'en tant que leader c'est de savoir se réinventer. Se réinventer ça veut dire quoi ? Ça veut dire être à l'écoute de nos clients. On est sur un secteur très affinitaire où les clients ont besoin de partager et d'échanger. Donc être à l'écoute de nos clients avec le digital au service des magasins. 

Faire soi-même c'est déjà faire beaucoup pour la planète

Se réinventer aussi au niveau de l'offre pour accompagner nos clients à faire de la couture une alternative à la surconsommation. On a une petite phrase chez Mondial Tissus c’est : "Faire soi-même c'est déjà faire beaucoup pour la planète". Donc c'est aussi travailler notre offre pour les accompagner dans ce sens.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?

La crise sanitaire a eu plusieurs effets pour Mondial Tissus. Ça s'est passé en trois temps. Dans un premier temps, nos magasins ont été fermés puis rouverts car considérés comme magasins essentiels puisqu'on a accompagné la population à produire les masques, les blouses, les charlottes, etc. Il y avait un besoin de tissus et d'élastiques. 

On a recruté 500.000 clients sur l'année 2020 et on a vendu deux fois plus de machines à coudre qu'en temps normal

Dans un deuxième temps, on avait du temps à passer chez soi, à la maison, donc les Français ont ressorti les machines à coudre ou se sont soumis à la couture. On a recruté 500.000 clients sur l'année 2020 et on a vendu deux fois plus de machines à coudre qu'en temps normal. Onze mille machines à coudre pour vous donner un ordre d'idée. 

Enfin, le troisième effet c'est qu'il y avait déjà cet essor et cette mutation du marché du Do It Yourself et du consommer mieux et ça l'a tout simplement accéléré.

Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?

Comme je l'ai dit, on compte 110 magasins et on est sur une tendance de 10 à 15 ouvertures de magasin par an. On reste sur cette tendance-là et on ouvre aussi bien en franchise qu’en succursale. On fonctionne aux opportunités partout en France. 

Étant donné qu'on est lyonnais, et que Mondial Tissus existe depuis plus de 40 ans, on s’est naturellement plus vite développé sur l'Est de la France. Aujourd’hui, on recherche donc particulièrement des projets sur le Nord où le Grand Ouest.

Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?

Je dirais qu'il n'y a pas de franchisé idéal mais ce qu'on cherche chez nos franchisés c'est qu'ils soient lucides, lucides par rapport à eux-mêmes, par rapport au projet et par rapport à la franchise. Ça veut dire que le risque zéro n'existe pas, même en franchise. Chez Mondial Tissus, on est très accompagnant mais on ne va pas faire pour eux. Il faut donc qu'ils se connaissent, qu'ils connaissent leurs défauts et leurs qualités et sur quoi ils auront le plus besoin de nous. 

Quand ils s'engagent, en tout cas avec nous, il faut qu'ils sachent que sur certains points on va les accompagner mais que sur d’autres ils auront peut-être besoin de plus de liberté et qu’ils réfléchissent en amont à : "oui, je m'engage dans une franchise mais je vais devoir respecter un concept". Tout simplement.


Voir l’interview d’Alice Merceron, chargée de développement Mondial Tissus, en vidéo :

En savoir plus sur le concept Mondial Tissus et les conditions pour ouvrir un magasin en franchise avec le réseau 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MONDIAL TISSUS

Tissus & Mercerie

Vous voulez ouvrir un magasin de vente de tissus et d'accessoires de couture ?
Devenez franchisé pour ouvrir un magasin Mondial Tissus
LE GROUPE MONDIAL TISSUS, un modèle inspirant
Nous sommes une start-up de 40 ans. À la fois innovants et expérimentés, nous poursuivons notre progression et continuons d’être un leader inspirant dans le secteur du tissu et de la mercerie. Rejoindre la franchise Mondial Tissus, c’est aller au-delà de l’étiquette. C’est découvrir une organisation sur mesure et une ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top