logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La Pizza de Nico a su investir pour atteindre une vraie maturité et accélérer de façon pérenne son développement sur l’ensemble du territoire », Valérie Guillevic (chargée de développement)

Depuis plus de 20 ans, La Pizza de Nico défend un modèle économique de pizzerias fondé sur la qualité au « juste » prix  et arbore les valeurs de partage tant auprès de sa clientèle que de son réseau de partenaires. Consciente des enjeux à mener, elle vise les 100 points de vente à l’horizon 2025. Valérie Guillevic, chargée de développement du réseau revient sur cette histoire née en Alsace des fruits d’une ambition, celle de Nico Palea et révèle les perspectives sereines du développement à mener.

« La Pizza de Nico a su investir pour atteindre une vraie maturité et accélérer de façon pérenne son développement sur l’ensemble du territoire », Valérie Guillevic (chargée de développement)

LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches
Ouvrez votre pizzeria avec ou sans expérience dans la restauration et rejoignez une franchise rentable et de qualité. Produits fraîchement coupés sur place et pizzas faites à la commande. Réseau certifié Bureau Veritas.

Que profil d’entrepreneur recherchez-vous pour ouvrir une pizzeria La Pizza de Nico ?

Au travers de notre expérience, il s’avère que nous retrouvons deux typologies de partenaires : des opérationnels exploitant eux même leur restaurant et des investisseurs qui, en fonction du point de vente, vont gérer leurs équipes en back-office avec un manager opérationnel. Ces deux profils connaissent la réussite en tant que partenaire La Pizza de Nico

Nous intégrons ainsi des entrepreneurs différents : 

  • L’investisseur qui a une activité, salariée ou indépendante, et qui souhaite capitaliser sur un point de vente avec la volonté d’implanter la marque et d’assoir sa notoriété sur une région pour, à terme, ouvrir un second voire un troisième restaurant. 

  • L’investisseur expérimenté, tel un pluri-franchisé ou multi-franchisé qui souhaite se diversifier ou développer son activité dans un nouveau secteur, en l’occurrence la restauration rapide. Au sein du réseau, nous avons par exemple deux frères qui avaient des magasins de déstockage et qui en ont revendu un pour se lancer dans la restauration et ouvrir deux pizzerias La Pizza de Nico dans l’est de la France.

  • Enfin nous avons le profil plus classique d’entrepreneur exploitant qui souhaite ouvrir sa pizzéria pour en vivre et en faire son activité principale. C’est le cas, par exemple de notre première franchisée, Magdalena Lopez, qui dirige aujourd’hui quatre restaurants dont un avec sa fille. 

En quoi La Pizza de Nico se démarque dans l’univers des franchises de pizzerias ?

Un des points forts de La Pizza de Nico c’est son modèle managérial qui se situe entre la franchise et la coopérative, la connaissance terrain et l’évolution des besoins et des envies clients remontent directement des partenaires. Ils sont ainsi force de proposition au sein même d’un conseil consultatif de partenaires, ce qui permet une gouvernance horizontale. 

Le but premier du développement en réseau reste de mutualiser certains coûts. En terme d’achats matières (nous sommes une centrale de référencement axée sur le choix des meilleurs produits au meilleur coût), ou de communication (nous avons un budget redéfini chaque année, auquel participe chaque partenaire et qui est abondé par la tête de réseau).

Quelles sont les qualités essentielles pour ouvrir une pizzeria La Pizza de Nico ?

Avant tout, avoir conscience que l’on doit tout connaitre de son point de vente. Il faut donc nécessairement être polyvalent. Et savoir tenir un haut degré d’exigence conforme aux normes qui ont fait le succès de l’enseigne. Avoir une relation managériale très opérationnelle et de proximité avec tous ces salariés. 

Il est indispensable de savoir ce qui se passe dans son ou ses restaurants mais il faut aussi savoir sortir de son point de vente pour entrer en relation avec son environnement, être visible dans son quartier, sa commune, sa ville, les associations, les activités de loisirs, les évènements majeurs, savoir suivre le calendrier local… Il s’agit d’aller rencontrer ses futurs clients parce que s’il est assez simple de fidéliser une clientèle par la qualité des produits, il faut savoir avant tout se faire connaître. 

Enfin, il faut aussi constamment écouter et appliquer les méthodes qui ont été éprouvées par l’enseigne. Savoir accepter les remarques et se remettre en question. On ne réinvente pas ce qui marche. Il est indispensable de croire aux valeurs de la marque, d’avoir cette notion d’appartenance au réseau et la volonté de faire grandir la marque et le réseau sur le territoire qui a été alloué. La réussite du réseau est essentielle à la réussite individuelle de chaque partenaire. C’est du gagnant- gagnant simple et efficace. Une réussite cela se partage comme une bonne pizza ! 

En résumé, je dirai qu’il faut une fibre de bon commerçant : être fier de son produit, de son concept, de son enseigne, son équipe et, surtout, être un excellent ambassadeur à l’extérieur comme à l’intérieur de son point de vente.

Quel a été l’impact du Covid sur le développement du réseau ?

Sur le premier semestre 2021 nous avons signés neuf nouveaux partenaires, on peut donc estimer que la crise n’a pas arrêté notre développement. La seule réelle difficulté que nous avons connue fût de ne plus pouvoir accueillir les candidats dans nos points de vente de Strasbourg afin de leur faire découvrir le concept et notre gamme de pizzas comme on le fait en temps normal. On a compensé ce handicap par beaucoup d’échanges à distance. Cette période nous a aussi permis de nous concentrer sur l’organisation interne et la mise en valeur de nos points forts.  

Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?

Aujourd’hui, le réseau a atteint une vraie maturité pour accélérer son développement et à la capacité d’ouvrir 10 à 15 restaurants par an, contre cinq à six ouvertures annuelles auparavant. Le réseau compte 35 restaurants ouverts ou en projet (déjà signés) et nous visons les 100 points de vente à l’horizon 2025.

Cette montée en puissance s’accompagne d’un process de formation et d’animation totalement rénové et d’une démarche de recrutement co-responsable. Nous avons également créé un pôle spécialement dédié à la recherche des implantations. 

En termes d’expansion nous souhaitons progressivement rayonner sur l’ensemble du territoire à partir du berceau alsacien de l’enseigne. L’important est de donner envie à des futurs partenaires en capacité de s’implanter dans les grandes villes de leur secteur d’en prendre le leadership. Il faut donc qu’ils aient la capacité de se positionner sur un premier projet mais également qu’ils aient les fonds suffisants pour se développer rapidement sur l’ensemble de leur territoire.


Pour en savoir davantage sur les spécificités et atouts du concept et les conditions pour ouvrir une pizzéria La Pizza de Nico, rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau La Pizza de Nico

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches

La Pizza de Nico dispose à ce jour de tous les atouts pour faire réussir durablement les partenaires qui lui font confiance
Prenez contact avec La Pizza de Nico et soyez acteur du réseau de partenaires qui font rayonner la marque
Investissez pour réussir durablement dans une activité rentable et sur un marché porteur en devenant partenaire du réseau de restaurants La Pizza de Nico vente à emporter et dégustation sur place de pizzas
Partageons notre goût des bonnes pizzas


Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top